TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Singapour, la destination du sud-est asiatique qui a mangé du lion

une des valeurs sûres du tourisme asiatique


Rédigé par Jean da LUZ et Xavier PETIT (vidéo) à Singapoure le Mercredi 6 Mars 2013

Six agents de voyages français ont participé dernièrement à un éductour organisé par l’Office du tourisme de Singapour. Six spécialistes de l’Asie qui découvraient, pour la plupart, la destination. Ils sont repartis emballés par le potentiel du pays, la diversité culturelle, religieuse, l’architecture, la gastronomie et la qualité de l’accueil d’un pays qui s’affirme de plus en plus comme l’une des valeurs sûres du tourisme asiatique. Revue de détails.



Autrefois ville-étape, Singapour a fait sa mue et devient une destination à part entière, susceptible de retenir sans difficulté 3 ou 4 jours les voyageurs./photo JDL
Autrefois ville-étape, Singapour a fait sa mue et devient une destination à part entière, susceptible de retenir sans difficulté 3 ou 4 jours les voyageurs./photo JDL
Venez à Singapour (cité du lion en sanscrit) et vous repartirez bluffé !

L’avenir du tourisme mondial est en Asie, nous promet régulièrement l’OMT.

On ne peut qu’y souscrire lorsqu’on débarque dans la cité du Lion, autrefois repaire des pirates malais, aujourd’hui fleuron de la technologie, de l’audace et de l’innovation architecturale.

Un brassage étonnant des cultures, une grande tolérance inter-raciale, un niveau de vie qui en fait la “Suisse” de l’Asie... voilà quelques traits marquants de Singapour, qui séduit de plus en plus de Français.

A tel point que le pays est devenue la première place d’expatriation de nos compatriotes en quête de travail et de nouveaux horizons. Mais la destination séduit aussi les touristes.

Autrefois ville-étape, Singapour a fait sa mue et devient une destination à part entière, susceptible de retenir sans difficulté 3 ou 4 jours les voyageurs.

Ses promoteurs ont segmenté l’offre et misent aujourd’hui sur un tourisme culturel et urbain.

Les familles y trouvent aussi leur compte grâce aux nombreuses attractions telles les parcs (Universal Studio), le remarquable complexe de loisirs de l’île de Sentosa, le zoo et ses pandas géants ou sa colonie facétieuse de orangutans.

Les agents de voyages vous disent ce qu'ils en pensent...

Sans oublier le remarquable Marina Life Parc, ouvert en 2012, et qui est aujourd’hui l’un des plus grands aquariums du continent asiatique.

Ajoutons-y pour faire bonne mesure le Gardens by the Bay, jardin botanique new look, inauguré il y a à peine 9 mois et qui a déjà enregistré 1,2 million de visiteurs !

Voilà de quoi remplir aisément les journées de vos chères têtes blondes.

Mais les visiteurs français férus de culture et de gastronomie ne seront pas non plus déçus du voyage.

Outre les différents Musées, ils trouveront à Chinatown des temples colorés et le typique Maxwell Food Centre, un court food où s’étale une luxuriante variété de mets asiatiques dans une symphonie de couleurs, d’odeurs et de saveurs.

Kampong Glam : boîtes à jazz et street parties

Kampong Glam, le quartier musulman. Magasins, échoppes, restaurants et bars à narguilé entourent les arabesques de la somptueuse mosquée du Sultan, aux abords de la piétonne et très touristique Bassorah Street./photo JDL
Kampong Glam, le quartier musulman. Magasins, échoppes, restaurants et bars à narguilé entourent les arabesques de la somptueuse mosquée du Sultan, aux abords de la piétonne et très touristique Bassorah Street./photo JDL
Un peu plus loin Little India et ses ruelles étroites, pétries d’odeurs fleuries et épicées.

On peut terminer le périple par Kampong Glam, le quartier musulman. Magasins, échoppes, restaurants et bars à narguilé entourent les arabesques de la somptueuse mosquée du Sultan, aux abords de la piétonne et très touristique Bassorah Street.

Chinois, Malais, Hindous, Japonais, Européens... Singapour est une babel de tolérance et de respect des religions et des cultures. Un véritable melting pot en décalage avec la rigueur et l’aspect sécuritaire omniprésent dans la Cité-Etat.

A Singapour on ne badine pas avec l’ordre public. Et si d’un côté cela peut déranger, d’un autre on peut apprécier de flâner seul(e) à 2 heures du matin sur les grands boulevards sans crainte aucune.

Surtout que cela n’empêche pas une vie nocturne trépidante. La jeunesse singapourienne s’encanaille comme partout dans le monde.

Bars et restaurants font le plein et du côté de Kampong Glam, boîtes à jazz et street parties à grand renfort de “chicha” et de “Tiger” (bière locale) assurent l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.

A noter aussi le très animé quartier de Clarke Quay, débordant de bars, de restaurants et... de vitalité !

Si les sorties nocturnes ne sont pas votre trip, allez finir l’après midi du côté de Marina Bay.

Marina Bay : véritable "resort" dans les nuages

Perché sur le belvédère à 220 mètres de haut, (ou dans la piscine pour les plus fortunés) vous contemplerez le coucher de soleil et apercevrez la myriade de petites îles de l’archipel qui indiquent, tels autant de cailloux parsemés par un petit poucet géant, le chemin de la Malaisie voisine./photo JDL
Perché sur le belvédère à 220 mètres de haut, (ou dans la piscine pour les plus fortunés) vous contemplerez le coucher de soleil et apercevrez la myriade de petites îles de l’archipel qui indiquent, tels autant de cailloux parsemés par un petit poucet géant, le chemin de la Malaisie voisine./photo JDL
Perché sur le belvédère à 220 mètres de haut, vous contemplerez le coucher de soleil et apercevrez la myriade de petites îles de l’archipel qui indiquent, tels autant de cailloux parsemés par un petit poucet géant, le chemin de la Malaisie voisine.

Si vos moyens vous le permettent, la piscine de l'hôtel, véritable "resort" dans les nuages, donnera à ce moment une touche magique.

Toujours plus loin et plus haut : le One Altitude, le bar le plus haut du monde, qui avec ses 320 m (!) “gratte” le Marina Bay et offre sur la petite “Manhattan” singapourienne une vue époustouflante à 360°.

Mais il est l’heure de se mettre à table. Et là encore, vous aurez l’embarras du choix : cuisines malaise, indienne, indonésienne, chinoise, vietnamienne, thaïe, peranakan, française, italienne, anglaise, mexicaine... les spécialités du crû sont en pleine “fusion” et leur variété à l’image du pays.

La ville du Lion en a eu sa part encore tout récemment lors du “Asia 50 best restaurants", avec 10 établissements primés. Ses chefs tel André Chiang, classé “meilleur restaurant de Singapour” et 10ème au classement, rivalisent d’imagination et d’ingéniosité.

Je vous conseille le “Chili Crab” et le “Pepper Crab”, deux spécialités locales délicieuses avec des crabes qui baignent dans leurs sauces respectives et que l’on “dépiaute” à l’aide de casse-noix. Bavoir (fourni) indispensable...pour éviter les "bougnettes" comme on dit du côté de Marseille !

Bon appétit !

Les participants à l’éductour

Directours - Emmanuel Beucherie (absent sur la photo)
Orients / Intermèdes - Tanja Milovanovic
Thomas Cook / Au Cœur du Monde - Antony Joly
Transunivers - Sandrine Philippe
Planetveo - Yasmine Zahran
La Maison de l'Indochine / La Maison de la Chine - Clemence Bloc
Axium Marketing / OT Singapour France - Silvia Ferreira



Singapour, la destination du sud-est asiatique qui a mangé du lion

Y Aller
Singapore Airlines (SIA), propose au départ de Paris, un vol quotidien en A380 vers Singapour, porte d'entrée vers toute l'Asie-Pacifique.
Départ du vol à 11 heures du matin et arrivée le lendemain à 06H30. Durée du vol : environ 12 heures.
Compagnie de lancement de l'A380 dans le monde et à Paris en 2009, SIA est à ce jour la cie la plus récompensée au monde, avec plus de 600 récompenses internationales.

En classe Economique, (élue " meilleure classe Economique " par SkyTrax en 2012) la moins densifié du marché pour un A380 (seulement 311 sièges) avec 81 cm d'espace entre chaque rangée de siège, chaque passager dispose d'un écran individuel haute définition de 27 cm donnant accès à plus de 1400 programmes à la carte dont 240 films (dont de nombreux films français et les dernières nouveautés d'Holywood) , 800 CDs, 220 programes TV et un centaine de jeux et applications.

La classe Affaires de l'A380, propose le siège le plus spacieux du marché (86 cm de large) et une configuration optimale en 1-2-1 permettant à chaque passager un accès direct au couloir. Ecran HD de 39 cm et lit horizontal fonctionnant sur le principe d'un sofa.

Tarifs A/R Paris - Singapour à partir de 755 € TTC A/R en classe Economique et à partir de 3026 € TTC A/R en classe Affaires (dans le cadre d'une promotion spéciale milieu de semaine (Départ les mardi, mercredi, jeudi et vendredi).

www.singaporeair.fr et 0821 230 380 (0.12 ct/mn).

Climat
Le climat de Singapour est de type équatorial, caractérisé par une chaleur humide tout au long de l'année ainsi que des précipitations élevées, souvent sous forme d'orages. Les températures oscillent généralement entre 24 °C, le matin, et 32 °C, l'après-midi. Le temps est très changeant : un soleil radieux peut laisser la place à une violente averse en l'espace de quelques minutes et réciproquement. Juillet et février sont les mois les plus ensoleillés, et décembre le plus couvert. (source Wikipedia)

Hébergement
L'hébergement à Singapour est plutôt haut de gamme même si ont peu aussi y trouver des Auberges de Jeunesse (classieuses, ça va de soi...). Les taux de remplissage y sont élevés compte tenu de la politique événementielle et du MICE. Voici une liste quasi exhaustive de classement fournie par TripAdvisor

Adresses utiles

Incontournable : www.yoursingapore.com

Office du tourisme (tout ce qu'on peut faire dans la ville)
1 Orchard Spring Lane, Singapour 247729
Tél: (6736) 66 22.
Site web: www.visitsingapore.com

Ambassade de la République de Singapour en France
12, Square de l’avenue Foch, 75116 Paris
Téléphone : 01 45 00 33 61
www.mfa.gov.sg/paris-french

Ambassade de France
101-103 Cluny Park Road, Singapour
Tel. : (65) 6880 7800
www.ambafrance-sg.org/


Lu 3909 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com