TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Loading


Singapour vert

Très à cheval sur le respect de l’environnement, le gouvernement de Singapour a su protéger et mettre en valeur les richesses naturelles de l’archipel. Les amateurs de loisirs verts ont ainsi de multiples occasions de pratiquer leur sport préféré ou de découvrir des attractions aussi insolites que passionnantes. Pour certaines d’entre elles, c’est même ici et nulle part ailleurs.



Contrairement aux idées reçues, Singapour n’est pas faite que de gratte-ciel. C’est surtout une île verdoyante dont maints espaces verts sont protégés. Non seulement dans les squares et jardins qui aèrent l’urbanisme moderne – et les passionnés de shopping qui arpentent Orchard Road savent quelque chose de l’ombre bienfaisante des grands arbres tropicaux qui ombragent les trottoirs -, mais aussi dans des parcs nationaux où vit une faune endémique et fascinante que l’on peut contempler notamment pendant les Night Safaris. C’est à juste titre qu’on la nomme Green Singapore et qu’elle fête ses 50 ans cette année !

Singapour vert
Pour être encore plus près de la nature, les acrobates tenteront la Forest Adventure, avec ses échelles, ponts suspendus, crémaillères et trapèzes accrochés à des arbres géants.
Plus calmement, on peut aussi se balader dans les jardins tropicaux, comme le mythique Jardin botanique à quelques mètres du centre ville, où il fait bon admirer les espèces équatoriales dans la fraîcheur du matin ou des soirées, regarder les habitants pratiquer le tai chi, prendre un thé ou apprécier les sculptures contemporaines qui ornent le parc. Ou encore découvrir absolument le nouveau jardin spectaculaire et futuriste, « Gardens by the Bay », 100 hectares de plantes rares à quelques pas de Marina Bay, avec deux serres-dômes gigantesques qui abritent la plus grande cascade artificielle du monde et tous les milieux végétaux connus du monde entier.

Un peu plus sportif, le trek à travers la forêt tropicale de Mac Ritchie pour rejoindre le réservoir du même nom à travers un véritable festival de merveilles botaniques.
Les réserves naturelles sont nombreuses. Citons celle de Bukit Timah où culmine l’île à 163 mètres d’altitude au sein de la forêt tropicale.

Pour les plus curieux, il existe d’insolites retraites où des passionnés se consacrent à la protection de la nature. Une partie du Jardin botanique, à laquelle la princesse Kate a récemment donné son nom, est dédiée à l’orchidée, cette fleur mythique qui est aussi l’emblème national de l’État. Sur l’île de Kusu, entre pagodes chinoises et sanctuaires malais, les tortues s’ébattent en toute sécurité dans les lagons translucides. Les propriétaires de Farmart vous laisseront jouer avec tous les animaux de leur ferme et admirer les poissons koi, ces carpes sacrées pour les Asiatiques.

Singapour vert
Très logiquement, un des premiers éléments omniprésents à Singapour est l’eau. L’île principale est sillonnée d’arroyos, semée de réservoirs qui sont autant de havres miraculeux pour les bateaux de plaisance, comme ils le furent pour les pirates des temps jadis. De nombreuses croisières de tous styles et pour tous les budgets permettent de les découvrir à son rythme, aussi bien à bord de géants luxueux qu’on trouve au Marina Bay Cruise Center, un des plus grands d’Asie, que de petits bateaux locaux qui vous mèneront à la découverte des îles et de leur décor paradisiaque préservé. Mentionnons en particulier Pulau Ubin, le dernier village « kampong » de l’archipel, dont les maisons de bois et les sentiers pédestres permettent au promeneur de remonter dans le temps.

Vous trouverez de nombreuses autres propositions de rencontres et découvertes nature sur www.yoursingapore.com

Pour plus d'informations sur Singapour ou pour recevoir de la documentation,
contactez-nous par email : singapour@interfacetourism.com ou par téléphone au 01 53 25 11 11

La Rédaction le Jeudi 8 Janvier 2015
Lu 4080 fois







Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle