TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Loading


Singapour, ville-Etat

Posée tel un point d’exclamation au sud de la péninsule malaise dont elle est séparée par le sinueux détroit de Johor, l’île de Singapour possède une histoire unique au monde.



Singapour, ville-Etat
Pendant des siècles, elle ne fut fréquentée que par les tigres et les pirates qui appréciaient les nombreux refuges de ses côtes échancrées. C’est au début du XIXe siècle qu’un officier de la Compagnie britannique des Indes orientales la révèle au monde occidental et en fait son terrain de jeux personnel avant de l’offrir à la couronne, en 1867. Cela lui vaudra d’être anobli et le souvenir de Sir Stamford Raffles est encore très présent sur l’île.

Singapour, ville-Etat
Un des plus célèbres et plus luxueux hôtels porte son nom. En son honneur également se dresse dans le parc du même nom, un « merlion », du nom du premier animal qu’a cru apercevoir le marin en débarquant sur les berges, une chimère à tête de lion et au corps de poisson, devenu l’animal emblématique de la cité-état.

L’île est aujourd’hui une république parlementaire d’inspiration anglaise. Les immigrations successives de ces deux derniers siècles en ont fait un pays cosmopolite avec quatre langues officielles : le malais, l’anglais, le mandarin et le tamoul. Si l’anglais est la plus pratiquée et obligatoire à l’école, dans les affaires, il est bon de parler le mandarin, de nombreuses entreprises étant dirigées par des Chinois de souche.
Contrairement à ses pays voisins, la liberté de culte est ici garantie par la Constitution, et toutes les religions y sont représentées, une chance pour visiter de nombreux lieux de cultes aussi divers que colorés les uns à côté des autres.

Singapour est un petit archipel par la taille: 42km sur 23 dans ses plus grandes distances, soit moins de 700km², pour l’île principale – reliée à la péninsule malaisienne par le Causeway, digue routière et ferroviaire, et par le pont routier de Tuas. Elle compte aussi plus d’une soixantaine d’îlots, dont certains comme Sentosa ou Pulau Ubin sont très fréquentés par les touristes en raison de leurs parcs d’attractions ou leur jungle encore primaire.

Il y fait chaud et humide toute l’année, avec une saison des pluies peu marquée de novembre à février. Située à quelques degrés au nord de l’Equateur, elle ne subit pratiquement pas de variations saisonnières.

Singapour, ville-Etat
Au dernier recensement, l’île comptait plus de 5 millions d’habitants, dont 74% de Chinois, 14% de Malais et 9% d’Indiens, le reste se répartissant en de nombreuses nationalités de travailleurs et entrepreneurs étrangers. Au fil des arrivées, chacune de ces populations s’est créé un quartier pour y préserver son mode de vie, et le promeneur peut ainsi passer en quelques minutes des rues parfumées de Little India au monde coloré de Chinatown. Fait assez rare sur notre planète, toutes ces populations se côtoient avec harmonie et ont su créer une vraie identité singapourienne.

Le centre-ville, au sud de l’île, regroupe les quartiers d’affaires et leurs hautes tours de verre et d’acier, tout en laissant une large place aux espaces verts. Ainsi, Singapour offre au visiteur de multiples visages harmonieusement intégrés dans un urbanisme aéré et régulé par une des lois les plus strictes au monde en termes de respect d’autrui.

En parallèle de sa petite taille, l’économie de Singapour est largement ouverte sur l’exportation et le service et la population ne connaît pas ou peu de chômage.

Pour plus d'informations sur Singapour ou pour recevoir de la documentation,
contactez-nous par email : singapour@interfacetourism.com ou par téléphone au 01 53 25 11 11

La Rédaction le Lundi 5 Janvier 2015
Lu 4742 fois







Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle