TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Smartphones : la mobilité dans le tourisme est une affaire qui marche !

interview de Christophe Fauqué, Senior Manager chez Amadeus


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Jeudi 6 Juin 2013

Les chiffres viennent de tomber. Les ventes de smartphones viennent de dépasser celles des téléphones mobiles classiques. La mobilité est en marche, accompagnée du développement des applications qui vont transformer notre cadre de vie. Les produits arrivent sur le marché pour le plus grand profit des professionnels du tourisme. Enfin… car ils ont ‘’ un peu’’ tardé à voir le jour dans notre industrie. Nous avons demandé à Christophe Fauqué, Senior Manager, Consulting & IT Solutions chez Amadeus, de nous donner son point de vue.



i-tourisme : On a l’impression que le secteur du tourisme, pourtant très concerné par la mobilité, tarde à suivre cette évolution. Comment expliquez-vous cela ?

Christophe Fauqué
: "D’abord, les produits et les applications dont vous parlez sont relativement récents. Il faut laisser à notre industrie le temps de se les approprier.

Ensuite, vous avez raison, il se passe exactement la même chose qu’avec internet : dans le BtoB, le tourisme a mis plus de temps pour maîtriser ce nouveau média que dans d’autres secteurs d’activité.

Aujourd’hui, nous sommes à niveau avec le web, mais pour la mobilité, nous accusons encore un certain retard.

Mais je peux vous assurer que les choses changent. Dans tous les projets que nous lançons, la mobilité fait partie du brief de départ."

i-tourisme : C’est nouveau ?

Christophe Fauqué
: "C’est nouveau. Il y a un an, ce n’était pas encore le cas. Les produits existaient, mais les demandes n’étaient pas encore au rendez-vous. Il ne sert à rien de partir trop tôt. Il faut que les mentalités soient prêtes."

i-tourisme : Quand même, c’est votre rôle d’être force de proposition !

Christophe Fauqué :
"Nous avions déjà des produits. : Amadeus Mobile Companion a été lancé il y a quatre ans. Mais nous devions apporter une solution globale à la distribution.

Les agences n’allaient pas se lancer dans des stratégies mobiles sans qu’elles puissent les gérer à partir de leur plateforme."

i-tourisme : Aujourd’hui, c’est le cas ?

Christophe Fauqué
: "Oui, et c’est ce qui change par rapport à l’année dernière. Nous avons présenté Amadeus m-Power à Top Resa en 2011. Mais c’est maintenant que nous signons les premiers contrats. Les besoins se manifestent. Le rôle d’Amadeus, c’est bien d’accompagner ce mouvement qui se met en marche."

i-tourisme : Parlons-en justement. Comment se répartit le marché. Affaires, loisirs ou les deux ?

Christophe Fauqué
: "Les demandes pour les voyages d’affaires furent plus précoces. Nos solutions fonctionnent déjà dans les entreprises. Ce secteur a été précurseur. Le loisir suit cette voie. Comme je vous le disais, les briefs deviennent systématiques pour inclure la mobilité au départ de nombreux projets."


i-tourisme : Que faut-il attendre comme développement pour le loisir ? Ce sera un marché important ?

Christophe Fauqué
: "Bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Depuis le début de l’automatisation des réservations, tous les éditeurs, nous compris, se sont concentrés sur tout ce qui concerne l’avant-vente des voyages. Avec la mobilité, vous allez avoir les solutions pour accompagner vos clients pendant et après les séjours."

i-tourisme : Ce n’est pas nouveau, on en parle depuis un certain temps.

Christophe Fauqué
: "Sauf que les solutions sont désormais disponibles. Avec Amadeus Digital Suite, les agences de voyages vont pouvoir gérer, à partir d’une seule interface, leur politique multicanal.

Plus de ressaisie, plus de risque d’erreur, moins de lenteur, etc. Tout est automatisé. Avant de se lancer dans la mobilité, les agences attendaient cette solution. Ce sera d’ailleurs la même pour être présent sur les réseaux sociaux.

Pour vous donner un exemple concret, si une agence souhaite pousser une promotion sur tous les canaux, elle paramétrera ladite promotion sur sa plateforme et il lui suffira de cliquer sur les canaux de son choix : site internet, site mobile, réseaux sociaux… pour qu’automatiquement les flux soient correctement dirigés avec le bon format."

i-tourisme : Si je comprends bien, l’adaptation des textes et des photos se fait automatiquement par le système. Il n’y a pas à retravailler les formats.

Christophe Fauqué
: "C’est exactement ça. Pour les agences, c’est un gain de temps appréciable et surtout c’est très facile à administrer. Par exemple, pour mettre une photo, c’est du glisser/coller."

i-tourisme : Pas besoin de formation ?

Christophe Fauqué
: "Non, ce n’est pas nécessaire. Amadeus Digital Suite est conçu pour les agences non spécialistes. L’utilisation est simplifiée grâce à une navigation fluide et ergonomique, ainsi que des modèles prédéfinis, faciles à remplir, répondant aux besoins spécifiques des agences de voyages.

L’objectif est de permettre à la distribution de disposer d’une solution de gestion de contenu pour les aider à profiter des opportunités du multicanal."

i-tourisme : C’est également votre stratégie de les accompagner dans cette diversification?

Christophe Fauqué
: "C’est une réponse aux enjeux actuels de l’industrie du tourisme. La présence en ligne paraît aujourd’hui incontournable pour les agences de voyages.

Nous devons apporter des solutions simples pour les aider à maîtriser ces nouveaux canaux de communication que sont le mobile et les réseaux sociaux.

C’est le moyen pour elles de multiplier les points de contact en développant leur visibilité sur les canaux numériques. C’est innovant. Digital Suite est la première solution de gestion de contenu multicanal dédiée aux agences de voyages.

Voilà pour le push. Ensuite, nous avons lancé m-Power qui est une solution mobile complète et personnalisable aux couleurs de l’agence."


i-tourisme : C’est une solution m-commerce pour les agences?

Christophe Fauqué
: "Oui, c’est une solution mobile personnalisable à leurs couleurs, pour leur donner la possibilité de développer une stratégie m-commerce.

Les agences vont disposer d’un outil leur permettant de fidéliser leurs clients grâce à des fonctions différenciantes telles que la réservation de vols, qu’ils soient réguliers ou low-cost, jusqu’au paiement, et des hôtels, l’enregistrement en ligne, des informations sur l’itinéraire : air, voiture, hôtel, météo à destination et les, alertes concernant le vol.

Cela concerne aussi bien pour les annulations que les retards, des fonctions communautaires pour que le voyageur puisse partager facilement son expérience via Facebook, des fonctions permettant un contact direct et rapide avec l’agence, etc. Vous voyez, on est dans le pendant et l’après-voyage."

i-tourisme : C’est l’avenir ?

Christophe Fauqué
: "Je prévois un développement rapide de ces stratégies m-commerce. C’est un changement majeur dans le périmètre d’intervention des agences de voyages.

C’est le moyen, pour elles, de garder le contact avec leur client à tout moment et au bon moment. Elles peuvent facilement envoyer des push notifications. Nous sommes en présence d’un marketing digital dynamique.

C’est véritablement pour la distribution une opportunité de business supplémentaire. Déjà, la mobilité représente 15 à 20 % des projets que nous avons à traiter. On est au début de l’histoire."

i-tourisme : C’est disponible sur iPhone et Android

Christophe Fauqué
: "Sur les deux et bientôt au format HTML."


i-tourisme : Pour les agences, c’est cher ?

Christophe Fauqué
: "Justement non, c’est très accessible. C’est une solution d’entrée sur ce marché aussi bien pour le loisir que pour l’affaire."

i-tourisme : Et pour les agences qui ont besoin de conseil, car c’est quand même nouveau pour elles, vous les pilotez ?

Christophe Fauqué
: "De plus en plus. Il est vrai qu’au départ nous fournissions des solutions technologiques sans pour autant assurer le conseil marketing qui n’était pas directement notre métier de base.

Mais nous nous sommes assez vite aperçus que ce n’était pas suffisant, car vous avez raison de dire que pour beaucoup, c’est nouveau.

Nous avons créé un département conseil pour intervenir plus en amont. Nous proposons aux agences notre expertise pour les engager à aller sur le web, comprendre le marketing online, et driver le trafic de leur site internet et mobile."

i-tourisme : Pour que les agences offline intègrent le online dans leur stratégie de conquête ?

Christophe Fauqué
: "Si vous voulez, mais sans parler de clivage. Tout est multicanal. On réserve online, on passe dans son agence chercher les billets et demander d’autres réservations qui seront dématérialisées sur votre mobile, etc. Tout devient interconnecté."


i-tourisme : C’est l’agence de demain, connectée avec les outils d’aujourd’hui.

Christophe Fauqué
: "Les produits sont disponibles. Ils sont abordables financièrement. C’est le moment de se lancer. Nous sommes en période de crise, mais les solutions existent pour améliorer les ventes. Elles sont technologiques, nouvelles et accessibles pour les TPE."

i-tourisme : Et quels sont les prochains chantiers pour Amadeus ?

Christophe Fauqué
: "Travailler sur des systèmes responsive design."

i-tourisme : Pour ceux qui ne connaissent pas cette définition, vous pouvez préciser ?

Christophe Fauqué
: "Il s’agit d’une technologie qui formate automatiquement votre site au canal choisi. Cela évite de multiplier les créations. Concrètement, quand vous lancez votre site, il s’adapte automatiquement sur le web, le mobile et les réseaux sociaux."

i-tourisme : Sur tablette aussi.

Christophe Fauqué
: "Aussi, même si sur tablette l’approche est différente avec une assez large place laissée aux photos. Nous y travaillons également."

i-tourisme : Pour conclure, la mobilité, c’est pour maintenant ?

Christophe Fauqué
: "Pour moi, c’est le développement principal à attendre dans l’évolution des technologies. Tout va passer par les applications mobiles. Les agences de voyages vont pouvoir continuer de vendre après le début des voyages."

Lu 1664 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com