TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav/Air France : « Non au tourisme sexuel ! »

la 1ère journée aura lieu le 2 juin 2007


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 22 Mai 2007

La 1ère journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux aura lieu le 2 juin 2007. Combattre les prédateurs pédophiles et agir pour mettre fin à leur sale besogne est un objectif qui rallie dans un même élan généreux de nombreuses associations. Le 2 juin prochain, à l’occasion de la « 1ère journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux », elles se réuniront pour faire cause commune avec le soutien d’Air France et du Snav.



Snav/Air France : « Non au tourisme sexuel ! »
Dans ce combat contre les ravages du tourisme sexuel impliquant des enfants le rôle des associations est essentiel et leur travail impose le respect. Elles participent et apportent leur soutien à de multiples actions en France et à travers le monde.

Et c’est bien là le problème ! Elles agissent le plus souvent de façon isolée sans stratégie globale. Le 2 juin prochain, au siège d’Air France à Roissy, elles se réuniront dans une véritable coalition.

« Notre objectif est de rassembler les compétences et les expertises et de créer de nouvelles synergies afin de présenter des positions communes et de faire des propositions pertinentes et cohérentes » a déclaré hier Frédéric Leroy lors d’une conférence de presse organisée au siège parisien du Snav.

Fondateur de l’Ongi APSEC (Accueil Prévention Soutien aux Enfants Cambodgiens et Chinois), il est à l’origine de cette coalition internationale. Dans cette démarche il est entouré par une demi douzaine d’organisations non gouvernementales.

Des abus aujourd’hui pénalement réprimés

Au fil des ans les actions de ces ONG ont porté leurs fruits (avec une mention particulière pour l’Association Contre la Prostitution des Enfants (ACPE). Les relations sexuelles avec un mineur sont pénalement réprimées (loi 2002). La loi d’extraterritorialité votée en 1994 et révisée en 1998 permet de juger un résident et/ou un ressortissant français ayant commis des abus sexuels en France ou à l’étranger.

Les peines pour un abus commis sur un enfant vont jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amendes. Toute personne condamnée peut être soumise à l’interdiction de sortie du territoire français.

Des chiffres alarmants

Sur 842 millions de touristes dans le monde, 10 % choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel. Le commerce d’enfants rapporte chaque année 23 milliards de dollars.

1 million d’enfants viennent augmenter chaque année le nombre des victimes du tourisme sexuel. Près de 2 millions d’enfants sont victimes chaque année d’exploitation sexuelle pratiquée par des filières commerciales clandestines. 1 fille sur 4 et 1 garçon sur 9 seront abusés sexuellement avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans.
(Source APSEC)

En savoir plus sur les associations de la coalition :
www.aidetous.org
www.acpe-asso.org
www.sentierspourlenfance.com
www.echoway.org

Snav/Air France : « Non au tourisme sexuel ! »

Lu 3709 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par LIidya Cárdenas R le 16/06/2007 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais savoir plus sur la 1eére journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux , J aimarais lutter contre le tourisme sexuel dans mon pays Je travaille dans le secteur touristique . Je fais une enquete dans ma ville -malheuresement le tourisme sexuel est un fléau au ´Pérou
Je vous remercier de m énvoyais par email . les sujets de la1ére journée mondial .
Avec mes cordial salutations
Lidya Ca´rdenas
Arequipa P{erou


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com