TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav, Direccte : un kit d’auto-diagnostic de compétences pour les agences de voyages

l’Etat s’engage à financer cet accompagnement des PME et TPE


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Septembre 2015

Comment maintenir les PME et surtout les TPE que sont les agences de voyages dans la course à la compétitivité alors que leur environnement est de plus en plus investi par les agences en ligne. Le SNAV, la Direccte d’Ile-de-France et l’OPCA Transports et Services font cause commune pour répondre à cette préoccupante réalité du terrain. Jean-Pierre Mas qui a repris le projet lancé voici deux ans par le SNAV le trouve enthousiasmant.



De gauche à droite  : René Petit ( Président Opca Transports et Services, Laurent Vilboeuf  (Direccte) ,Laurence Montclard  (Meeting the French ) et Dominique Couturier(Société nouvelle Giraux Voyages Loisirs Pontoisiens) qui ont participé à une démarche de positionnement, Jean-Pierre Mas (président du SNAV). Photo copyright / Opca Transports et Services
De gauche à droite : René Petit ( Président Opca Transports et Services, Laurent Vilboeuf (Direccte) ,Laurence Montclard (Meeting the French ) et Dominique Couturier(Société nouvelle Giraux Voyages Loisirs Pontoisiens) qui ont participé à une démarche de positionnement, Jean-Pierre Mas (président du SNAV). Photo copyright / Opca Transports et Services
L’Etat et les professionnels du voyage travaillent depuis deux ans sur la mise en forme d’un nouveau modèle destiné à aider les agences de voyages à faire face aux mutations que connaît leur secteur et - surtout - à préserver leurs emplois.

Cette démarche se décline en trois phases, un auto-diagnostic, un debriefring qui déterminera les pistes de travail prioritaire suivi d’un accompagnement concret.

Présenté par le SNAV le 1er octobre 2015 à Top Resa, le kit d’auto-diagnostic sera accessible à compter de la mi-octobre 2015 sur www.opca-transports-services.com.

Il permettra aux agences de voyages d'analyser leur propre « business model » et de mettre en place les adaptations nécessaires, notamment en termes d'évolution des compétences.

Dès la fin de cette année, les agences pourront bénéficier d'un appui externe pour les accompagner concrètement dans leurs changements organisationnels en particulier dans la gestion des compétences de leurs salariés (formations, appui à la mobilité interne ou externe…).

Dans une démarche pilote portée sur l’Ile-de-France, l’Etat s’engage à financer cet accompagnement des PME et TPE par le biais de la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. (84 % des agences de voyages d’IDF emploient moins de 10 salariés).

De son côté, l’Opca Transports et Services (1) participe à cette démarche stratégique en cofinançant les diagnostics, en accompagnant les entreprises et en mobilisant son réseau territorial ce qui rendra possible un déploiement national.

L’Etat s’engage, le SNAV impulse

« Le SNAV a un rôle d’impulsion et de facilitation » a déclaré Jean-Pierre Mas lors d’un point presse qui réunissait les acteurs publics et privés de ce soutien inédit proposé aux agences de voyages, qu’elles soient ou non adhérentes du SNAV.

Le président du SNAV a rappelé quelques-unes des aspérités qui impactent durement les agences de voyages traditionnelles : la désintermédiation, l’arrivée des nouveaux acteurs du numérique, la mobilité d’utilisation des objets, la situation pré-dominante de Google etc…

L’Ile-de-France qui représente 40 % des établissements et 50 % des effectifs nationaux est la première région bénéficiant de cette aide au repositionnement, à l’accompagnement et à la formation. Suivront les deux autres régions dominantes, Paca et Rhône-Alpes, chacune représentant plus de 10 % des effectifs.


En savoir plus : la synthèse de l'action Compétitivité des agences de voyages et gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est téléchargeable sur www.idf.direccte.gouv.fr et le site du SNAV

(1) Opca : association à but non lucratif créé en 1994 l’OPCA Transports et Services gère les financements de la formation professionnelle de 1 130 000 salariés issus de 43 000 entreprises appartenant à 9 secteurs professionnels dont celui des agences de voyages et du tourisme.

Lu 1853 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com