TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav-Provence : une Convention très ''policée''...

convivialité, échanges et détente au rendez-vous


Rédigé par Jean da LUZ à Hammamet (Tunisie) - redaction@tourmag.com le Dimanche 14 Mars 2004

Pour un coup d'essai ce fût un coup de maître. La 1ère Convention du Snav Provence qui se tenait ce week end (12 au 14 mars) à l'Hôtel Nahrawess d'Hammamet**** a rempli on ne peut mieux le triptyque visé par Nadine Pawlak, nouvelle présidente et son conseil d'administration : convivialité, échanges et détente. César Balderacchi, soi-même, avait fait le déplacement pour rencontrer les agences.



Nadine Pawlak ''interpellée''
Nadine Pawlak ''interpellée''
Il n'est point besoin de gros moyens pour réussir une Convention : le Snav Provence vient d'en apporter l'éclatante preuve. Bien entendu, l'actualité du moment a du "talent", comme on dit dans le jargon journalistique et les thèmes retenus, il y a quelque temps déjà, sont passés du tiède au "chaud bouillant".

Il n'empêche : l'organisation (*) au quart de poil et la note humoristique apportée par un ''Lieutenant Columbo'' (alias Marc Gallier) en grande forme, sont pour beaucoup dans ce succès. Elle démontre une fois de plus que l'on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux... (Cqfd)

Un sérieux que les 90 participants (dont 40 licences) ont retrouvé tout d'abord dans l'exposé de Véronique Balu. Avec sa "pêche" et son talent de formatrice habituels, elle a développé un thème vital : "Comment rester rentables, la valeur ajoutée des agences de voyage".

Cette étude réalisée par AFAT Ressources pour le compte de la Chambre syndicale Midi Pyrénées, permet à l'agence d'effectuer un véritable auto-diagnostic pour répondre à des questions cruciales telles la qualité de son accueil, la réorientation de son activité, la spécialisation, l'homogénéité de ses points de vente, les services différenciants, etc.

''Comme disait ma femme...
''Comme disait ma femme...
Bref : comment parvenir en fait à justifier vis-à-vis du client le rôle d'agence-conseil, et faire en sorte que ce dernier, au moment de sortir le carnet de chèques, ne se pose même pas la question de savoir pourquoi on lui facture des frais, tellement ceux-ci semblent légitimes.

Trop beau pour être vrai ? Peut-être. Mais le Réseau a-t-il vraiment le choix aujourd'hui ?

Comme en écho à cette question, Jean-Pierre Casnat, délégué régional Air France est venu rappeler l'assistance aux rudes réalités et aux discussions actuellement en cours avec le Snav pour la réduction des Commissions. Une réduction présentée quasiment comme inéluctable par Air France lors du dernier Congrès du Snav à Mérida.

Philippe Lalou, directeur du Snav, a néanmoins précisé lors de cette première table ronde que les "jeux n'étaient pas faits" et que les négociations se poursuivaient pour décider du futur régime applicable à la Distribution. Wait and see donc...

GDS : rester un maillon incontournable de la chaîne touristique

Messager... du futur !
Messager... du futur !
De son côté, Philippe Grando, DG d'Amadeus France a, lui, décrit la réorganisation des GDS et les évolutions à venir, notamment avec des chantiers comme la déréglementation qui arrive à grands pas en Europe. Parmi les sujets évoqués l'intégration des low cost dans les résa (payante) et les avantages qui en découlent pour les agences, le développement de l'offre de la résa hôtelière qui rencontre un succès affirmé, les évolutions de Vianeo qui devrait, d'ici la fin de l'année, proposer également la billetterie ou encore la diversification d'Amadeus.

Aujourd'hui en butte à l'hostilité déclarée d'un certain nombre de réseaux comme Selectour ou l'Alliance ou de nombreux TO qui ont décidé de développer leur propres sites internet BtoB, Amadeus se doit de passer la surmultipliée. Faire la preuve par A+B qu'il reste un maillon incontournable de la chaîne de l'industrie touristique, voilà son principal challenge .

Tourisme : un secteur d'avenir... à condition de savoir s'adapter

Ils sont tous venus...
Ils sont tous venus...
Mais la profession ne manque pas de sujets de préoccupation. Par exemple, "Les responsabilités des agences de voyages et tour opérateurs, la sécurité à travers les obligations des compagnies régulières et charters et, morceau de bravoure, les propositions de réforme de la Loi de 92", thème qui faisait l'objet de la 2e table ronde animée par Colette Vieira da Silva, Pdg de Croisitour, et à laquelle était invité Me F. Selnet, avocat du Snav.

Michel Messager, secrétaire général de l'APS a apporté sur le ton de l'humour et de la dérision une note prospective aux débats du lendemain, avec sa désormais célèbre présentation de l'étude "Notre avenir économique", pour la période 2010-2020. Un travail mené par l'APS et dont les résultats définitifs seront connus en septembre prochain.

Initiation à la thalassothérapie pour tous

Mais d'ores et déjà ont peut en conclure que le tourisme est vraiment un secteur d'avenir... à condition de savoir s'adapter à la demande qui ira croissante, de se spécialiser sur des segments pointus et de faire "du sur mesure de masse".

Trois conditions indispensables pour survivre dans un secteur en mutation constante et où les exigences croissantes du "consommacteur" en matière de qualité, d'éthique et de "durabilité" des produits placeront la barre très haut.

Les débats ont été parfois vifs mais jamais discourtois. Une Convention d'autant plus "policée" que le ''Lieutenant Columbo'' , cigare en bataille et imper mastic a veillé au grain pour éviter les dérapages... verbaux avec la célèbre formule : "Tout ce que vous direz... pourra être retenu contre vous" !

L'événement s'est achevée sur une note de détente et de relaxation, avec l'initiation à la thalassothérapie pour tous les participants du superbe Thalasso Palace jumelé à l'Hôtel et un dîner spectacle

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine !

(*) Orchestrée par Croisitour

Lu 841 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com