TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav : formation et convention collective au coeur des discussions

lancement prochain de la newsletter


Rédigé par Anne Lombardo - anne.lombardo@tourmag.com le Vendredi 7 Octobre 2005

Le Snav Provence a accueilli, jeudi dernier, George Colson, Président National du Snav. L'occasion de faire le point avec les adhérents sur les chantiers en cours : le Droit Individuel à la Formation (DIF), la convention collective des agents de voyages... et d'annoncer le lancement prochain de CapNews, la newsletter hebdomadaire du Snav.



de gauche à droite : Valérie Boned, George Colson, Rachid Temal, Nadine Pawlak et Stéphane Tarrazi
de gauche à droite : Valérie Boned, George Colson, Rachid Temal, Nadine Pawlak et Stéphane Tarrazi
La réunion s'est ouverte par un discours de George Colson, qui a fait le point sur l'actualité du Snav. Il est en outre revenu sur la la réforme de la convention collective qui devrait poindre au cours de l'année 2006, ''nous sommes au début des négociations'', a-t-il précisé. Il s'est également exprimé sur la réforme des statuts, qui ne laissera la place qu'à trois grandes familles de métiers : production, distribution, agence/réceptif.

Le DIF : à l'initiative du salarié

De son côté, Valérie Boned, responsable de la commission juridique, est intervenue à propos du Droit Individuel à la Formation. Pour information, rappelons que le D.I.F donne droit à tous les salariés, qu'ils soient en CDD ou en CDI, de suivre une formation professionnelle dans l'un des secteurs proposés, notamment : celui de la Vente, Marketing, Prospection de clientèle, Infographie etc.

Valérie Boned a notamment insisté sur le fait que le D.I.F ''donne la possibilité aux agents de voyages d'évoluer dans leur vie professionnelle, ainsi que personnelle''. ''La formation est à l'initiative du salarié '', a t-elle ajouté, ''et peut être réalisée pendant le travail, à savoir 20 heures par an, cumulables sur six ans''.

La convention collective : en cours de négociations

Elle a insisté sur sa mise en application, et ses conditions de financement selon que l'entreprise possède plus ou moins de 10 salariés. ''Le catalogue complet des formations sera bientôt disponible sur le site internet du Snav et téléchargeable'' a-t-elle conclu avant de faire un bref rappel qur le "chantier" en cours de la convention collective des agents de voyages.

''Actuellement, nous avons une convention obsolète, rigide, mal utilisée et nous souhaiterions avoir un outil plus flexible, performant et qui dure dans le temps'', a-t-elle regretté, en ajoutant :''cet outil doit servir aux grandes et aux petites entreprises''.
Concernant les avancées de la mise en place de cette nouvelle convention, Valérie Boned a expliqué que, pour l'instant, on en est ''au début des négociations avec les partenaires sociaux''.

''Laisser ce travail aux agents de voyages''

Stéphane Tarrazi, président de la commission réceptif, s'est ensuite exprimé à propos de son travail auprès des institutionnels (CDT, CRDT, OT...) : ''nous avons mis en place des chartes de travail pour que les institutionnels jouent leurs rôles de services publics''.

Le but est d'inciter les ''institutionnels'' à ne plus vendre leur séjour mais à laisser ce travail aux agents de voyages. ''J'invite les agences du Snav à se rapprocher des OT ou de moi-même et de réfléchir à ce travail, car cela pourrait représenter 10 à 20% de leur chiffre d'affaires de fin d'année''.

Une newsletter et un site tout neuf

Enfin, Rachid Temal, secrétaire général du Snav a annoncé le lancement prochain de la newsletter du Snav - qui s'intitulera CapNews - et la refonte du site internet. ''La newsletter s'adressera aux adhérents du Snav'' explique t-il.
''On y trouvera les actualités du Snav, des actualités via les agences de presse, une série d'informations courtes et pratiques et un chiffre de la semaine''.

Toutes les informations : www.snav.org

Lu 11537 fois
Notez


1.Posté par Stéphane Tarrazi le 10/10/2005 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une petite précision en ce qui concerne le réceptif :

Il s'agit de laisser l'organisation aux agences réceptives qui le désirent, et confier la promotion et la vente aux offices du tourisme, CDT et CRT, toujours en concertation avec le SNAV.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com