TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Snav : la croisière s'amuse... et travaille sur le Queen Mary 2 !

1ères Rencontres des métiers du voyage et du tourisme


Rédigé par Jean DA LUZ à bord du Queen Mary2 le Lundi 8 Mai 2006

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Les 320 participants aux 1ères Rencontres des métiers du voyage et du tourisme qui viennent de se dérouler du 29 avril au 5 mai 2006 à bord du Queen Mary2, sont unanimes : ces Rencontres ont été riches en contenu, studieuses, conviviales et enthousiastes. On en redemande !



Une photo de groupe est téléchargeable en haute définition en bas de page
Une photo de groupe est téléchargeable en haute définition en bas de page
La rupture est totale. Après avoir « dynamité » joyeusement les empesantes grand' messes annuelles où l'on cherchait à la loupe les agences de voyages, Georges Colson poursuit sa « refondation ». Exit les congrès, place aux « Rencontres ». Autant les premiers étaient devenus inutiles, autant les secondes s'avèrent prometteuses.

Si le président du Snav qui vient de souffler la première bougie de son mandat a réussi successivement deux challenges (Biarritz et « Queen Mary ») il le doit en grande partie au climat de camaraderie et à la joyeuse ambiance teinté d'un chouïa de paternalisme qu'il a su faire souffler sur la croisière.

En véritable « showman », Georges Colson a verrouillé et animé de bout en bout débats, soirées et autres sauteries où sa verve et sa truculence ont fait merveille. Cela n'a pas empêché, loin s'en faut, les « Matinées studieuses ».

Climat de camaraderie et joyeuse ambiance

De la présentation du travail des Commissions techniques du Snav aux nouvelles offres d'Amadeus en passant par l'explosion du marché de la croisière à venir ou encore les nouveautés de la 28e édition de Top Resa, on a planché dur dans les salons de l'ex-plus grand paquebot du monde entre New York et Southampton.

Sans compter les « Ateliers d'Air France » animés par Agnès Gascoin et Wiliam Pirault qui, chaque après midi à 14h30, abordaient à « guichet fermé » des thématiques telles les groupes, le pricing, etc.

Enfin, en point d'orgue, Véronique Balu et ses « Tea Time » très appréciés et fréquentés (même sans thé ni petits gâteaux) mobilisaient les participants de 15h30 à 17h30 avec des thèmes aussi divers que « L'entretien annuel d'évaluation », « Le marketing de ma petite entreprise », « Travailler à flux tendus » ou encore « La gestion du stress ».

De quoi bien remplir ses journées. A tel point que certains participants ont même regretté de ne pas avoir eu suffisamment de temps libre pour mieux profiter de la croisière, visiter à fond le bateau, etc. Pas toujours évident de trouver le bon dosage entre travail et loisir...

Une réussite que l'on doit aussi à l'organisation sans faille de Rémy Arca, 1er Président de ces Rencontres et à toute l'équipe de CIC, en permanence sur le pont. Un professionnalisme que l'on a retrouvé de bout en bout, des formalités d'immigration et de douane à l'accueil et au transfert au port de Brooklyn en passant par l'embarquement et l'installation à bord.

Du fil à retordre avec les décrets de promulgation de la Loi de 92

Moment magique : l'appareillage du Quenn Mary2 et les dernières images de Manhatann et de Miss Liberty s'éloignant dans le sillage d'écume rougie par le couchant. Ensuite on a connu 5 jours de traversée intense et parfois mouvementée, entre ciel et mer, sans autre horizon que la ligne bleue de la houle chevauchée d'un panache blanc.

Mais dès ce mardi à Paris, le Syndicat sera de nouveau sur la brèche compte tenu de l'avis de tempête sur le métier. La météo s'annonce même « houleuse » compte tenu du chantier qui attend Georges Colson et ses homologues de l'APS et du CETO.

En effet, les décrets de promulgation de la Loi de 92 revue et corrigée et notamment la Nouvelle Habilitation, risquent de donner du fil à retordre aux élus qui doivent rencontrer dans les jours à venir les représentants du Ministère du tourisme.

Mais ceci est une autre histoire. Nous y reviendrons en temps voulu pour vous tenir informés de l'avancement du dossier.

Rappelons néanmoins que TourMaG.com a mis en ligne une pétition sur cette question. Une pétition électronique (CLIQUER) qui a déjà recueilli près de 550 signatures et que nous vous encourageons à soutenir !

Enfin, vous trouverez ci-dessous tous les articles se référant à ces 1ères Rencontres. Par ailleurs, une photo de groupe en haute définition et grand format est également téléchargeable ci-dessous.

IMG_2543.JPG IMG_2543.JPG  (2.64 Mo)


Lu 4475 fois

Tags : amadeus, mary, queen, snav
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com