Loading


Soldes Thomas Cook : peu de bonnes affaires mais... beaucoup de clients en agences !

Les destinations méditerranéennes et européennes ont bien marché


Thomas Cook est le dernier tour opérateur à avoir recours aux soldes en France. Ceux-ci ont pris fin le 14 août 2012, dans les dernières régions encore concernées. TourMaG.com fait un bilan avec le voyagiste afin de comprendre pourquoi il continue à faire de la résistance dans cette pratique du déstockage estival.



Thomas Cook dispose de moins en moins de stocks mais continue pourtant, seul contre tous, à proposer des soldes pour cet été 2012 - Photo-libre.fr
Thomas Cook dispose de moins en moins de stocks mais continue pourtant, seul contre tous, à proposer des soldes pour cet été 2012 - Photo-libre.fr
Entamés le 27 juin, les soldes de Thomas Cook ont pris fin, comme prévu par la législation française, le 31 juillet 2012, Corse et région Paca mises à part où ils ont pu se poursuivre respectivement jusqu'aux 14 et 7 août 2012.

"Cette année, nous avions resserré le nombre de places disponibles, explique Mathieu Carré, responsable communication du tour opérateur (TO).

Il y avait donc peu de stocks et, par conséquent, des promotions moins importantes que lors des soldes des années précédentes."

Moins de bonnes affaires à faire donc pour cette session 2012 mais malgré tout quelques bons plans à saisir pour les adeptes du déstockage touristique.

Et ces derniers ont privilégié les destinations moyen-courrier en Europe et autour de la Méditerranée à en croire les informations délivrées par le service communication du voyagiste.

Ainsi le top 4 des meilleures ventes pour les soldes de Thomas Cook est occupé dans l'ordre par Djerba, la Turquie (Izmir, Bodrum et Antalya), l'Espagne et ses îles et la Croatie.

Le TO étant coté en bourse, il est trop tôt pour obtenir le nombre de pax vendus. Ces données seront communiquées après la prochaine cotation de la société.

C'est Lille qui a compté le plus de départs pendant cette période de soldes, grâce, notamment au succès des « Vendredis de folie » sur le réseau Aquatours (20 agences dans le Nord de la France). Viennent ensuite Paris et Nantes sur les 2 places suivantes du podium.

Générer du trafic en agences

Les stocks se rétrécissent et donc les soldes deviennent de moins en moins intéressants pour les TO et leurs clients.

Ils sont d'ailleurs nombreux, les voyagistes à avoir décidé d'abandonner cette pratique.

Thomas Cook fait désormais figure d'exception en la matière sur le marché français. Alors, qu'est-ce qui pousse l'entreprise à avoir encore recours aux soldes malgré des stocks aussi maigres ?

La raison est évidente, selon Mathieu Carré : "Nous avons décidé de reconduire les soldes en 2012 afin de générer du trafic dans nos agences de voyages", affirme-t-il.

Les séjours vendus en promotion deviennent ainsi des "produits d'appel" qui ont pour but d'attirer les clients dans les points de vente pour, ensuite, écouler d'autres offres.

"Cela nous permet de vendre des produits du réseau Thomas Cook mais aussi de nos partenaires grâce au trafic généré en agences", se félicite le responsable de la communication.

Le bilan de l'édition 2012 révèle que les soldes ont permis d'augmenter indirectement les ventes sur les services complémentaires proposés par Thomas Cook et ainsi accroître le chiffre d'affaires du TO.

Croissance à 2 chiffres pour les USA

Plus globalement, les destinations qui ont rencontré du succès pendant les soldes sont également celles qui ont le mieux marché sur l'ensemble de la période estivale 2012. La Tunisie est en tête avec une "forte progression des réservations de familles", précise Mathieu Carré.

Une bonne nouvelle selon lui, puisqu'en 2011, les clients français, plutôt frileux sur la destination, avaient tendance à partir en couple ou entre amis.

Le Maroc a lui aussi bien marché, tout comme l'ensemble de l'Europe et plus particulièrement la France.

Mais c'est du côté du long-courrier qu'il faut chercher les meilleures performances. Et ce sont les États-Unis qui affichent la plus belle progression avec une croissance "à deux chiffres, supérieure à 15%", estime Mathieu Carré.

Le TO prépare désormais la rentrée avec, dès le 22 août 2012, le lancement de « l'été indien », une formule qui propose des réductions allant jusqu'à -375€ pour les voyageurs qui souhaitent partir « lorsque tout le monde est rentré de vacances ».

Jusqu'au 30 septembre 2012, il est également possible de bénéficier de promotions jusqu'à -300 € pour des réservations « early booking » pour l'hiver 2012-2013.

Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 21 Août 2012
Lu 3246 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >
















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.