TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sotramat Voyages devient Aliso Voyages

création d'un réseau à vocation maritime & croisières


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 15 Mars 2004

Exit Sotramat Voyages voici venir Aliso Voyages, nouvelle marque du réseau de distribution des 18 agences filiales de la SNCM. Jean Ghibaudo, nouveau directeur général, veut positionner Aliso Voyages comme le réseau français spécialiste du maritime et de la croisière.
Interview.



Sotramat Voyages devient Aliso Voyages
TourMaG.com - Pour avoir changé de raison sociale ?

Jean Ghibaudo :"En effet, l'Assemblée générale extraordinaire de Sotramat Voyages a entériné définitivement le changement de nom en mars 2003 pour Aliso Voyages.
Pourquoi ce changement ? Tout simplement pour que le réseau se dote d'un nom plus évocateur de l'activité de voyages. Sotramat était une marque des années 60 qui ne correspondait plus à la période actuelle. Aujourd'hui, il faut communiquer avec des mots qui ont du sens..."

T.M.com - Que signifie Aliso Voyages ?

J.Gh.:"On voulait un nom qui ait une consonance latine de par la position du siège entre l'italie et l'Espagne, mais aussi de par notre activité axée à 40% sur le maritime et la méditerranée occidentale. C'est aussi un clin d'oeil vers la Corse, Aliso étant une petite rivière de l'Ile de Beauté. C'est aussi une marque qui, outre sa musicalité est positive, et fait penser aux Alizés au "vent en poupe" et à tout un ensemble d'images rappelant le maritime."

T.M.com - Comment avez-vous "inventé" cette marque et comment se distinguera-t-elle ?

JJ.Gh.:"Après avoir travaillé avec des cabinets spécialisés, c'est finalement en interne que la nouvelle marque a été trouvée. Au niveau de l'identité de la marque, nous travaillons sur l'uniformisation les vitrines et les aménagements intérieurs de manière à donner une âme et une ambiance au réseau : parquet, murs blanc, mobilier en bois, fauteuils bleus et une connotation maritime à l'ensemble de la déco pour créer ambiance et accueil personnalisés.".

T.M.com - Ce changement d'enseigne s'accompagnera-t-il d'une nouvelle stratégie ?

J.Gh.:"Nous sommes aujourd'hui le seul réseau en France spécialiste du secteur maritime. La stratégie visée consistera donc à maintenir et garder notre spécificité actuelle, compte tenu de notre fibre maritime, et à développer des produits plus axés croisières de manière à devenir, d'ici 2 ans, un réseau de vente maritime et de croisière français unanimement reconnu."

La nouvelle organisation doit permettre aussi de traiter la billetterie et le tourisme de manière distincte au niveau du personnel, avec une politique de vente axée sur le CRM et le service de proximité avec un travail particulier en direction des PME/PMI.
Je voudrais, enfin, augmenter la part tourisme et croisières compte tenu notamment du fait que la partie billetterie maritime se développe mais celle d'affaires a connu un tassement."

T.M.com - Que représentent aujourd'hui les 18 points de vente Aliso Voyages ?

J.Gh.:"Aujourd'hui nos 18 agences (*) affiliées au réseau Selectour représentent plus de 40% du volume d'affaires en billetterie maritime (dont 25% SNCM), 40% de billetterie affaires et 20% de forfaits et divers. Elles ont réalisé l'année dernière 45 Mie de volume d'affaires contre 46,2 Mie en 2002 (-2,5%), ce qui correspond à la baisse d'activité de la Distribution.

T.M.com - Pour cela comptez vous développez également votre réseau ?

J.Gh.:"Effectivement. Nous souhaitions une uniformisation de notre réseau avec une mise à niveau de l'ensemble des vitrines. Cela rentre dans le cadre d'une stratégie de maillage du territoire national.

On a déjà commencé avec la création d'Alison Voyages à Nancy (27 rue de la visitation) en novembre, de l'ouverture d'une agence à Nice (29 rue Pastorelli) et de l'acquisition de l'ancienne agence de Khalifa Airways à Toulouse (1, Bd d'Arcole).
A terme, l'objectif c'est d'être présent dans des endroits comme Grenoble, Strasbourg, Montpellier... etc."

(*) Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Marseille, Paris 9ème, Paris La Défense, Paris 12ème, Paris 17ème, Suresnes (2), Lille, Lyon Nantes, Nice, Nancy, Sète, Toulon et Toulouse

Lu 16164 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com