TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Splendid Tour Tunisie : « Je vois juste avec des grands moyens… »

l’interview de Tarek Lassadi


Rédigé par Propos reccueillis par Jean da Luz le Vendredi 22 Décembre 2006

Une nouvelle enseigne touristique vient de voir le jour en Tunisie. Résultante du rapprochement de 3 acteurs économiques tunisiens, Splendid Tour est dirigée par Tarek Lassadi, créateur de e-réceptif. Le nouveau Groupe entend tirer profit des NTIC pour devenir un opérateur majeur du tourisme réceptif au Maghreb.



Splendid Tour Tunisie : « Je vois juste avec des grands moyens… »
TourMaG.com – Spendid Tour se positionne-t-il comme un e-producteur intégré ?

Tarek Lassadi
: « Splendid Tour a été créée pour gérer et développer la plate forme E-receptif intl que j’avais fondée il y a plus de 3 ans. La vocation initiale de E-receptif intl reste la même, et le Business model a été validé par mes nouveaux partenaires.

J'avais donc raison mais… un peu trop tôt, vu l'arrivée tardive des investisseurs. Après 2001, année de la mise en ligne de E-receptif INTL, tous les indicateurs étaient au rouge, surtout tout ce qui touchait aux NTIC et/ou au tourisme, pour les raisons que tout le monde connaît.

Je voyais grand avec des petits moyens, aujourd'hui, je vois juste avec des grands moyens.

Initialement, E-receptif devait être présent sur une vingtaine de destinations ; on devait entrer en contact avec des réceptifs locaux dans chaque pays, charger les produits, les tarifs et les disponibilités dans la plate forme et assurer la distribution sur le marché européen en
recrutant des agences de voyages, des petits tour-opérateurs...

Aujourd'hui, nous allons procéder à l'ouverture de nos propres agences de voyages réceptives dans les pays que nous souhaitons programmer pour éviter les intermédiaires et éviter la majoration des tarifs. L'ouverture de l'agence marocaine et algérienne est imminente, d'autres destinations dans le bassin méditerranéen suivront.

Pour nos partenaires tour opérateurs et agences de voyages, ils gèreront à terme plusieurs destinations à travers le même écran en ayant un seul interlocuteur et un seul contrat.
Donc, oui Splendid Tour via sa première marque E-receptif Intl est un e-producteur.

Tout cela n’aurait pu se faire sans mon équipe qui m'a soutenu et soutenu le projet depuis sa naissance, malgré les périodes de vaches maigres, et puis surtout mes nouveaux partenaires pour leur courage et pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Nous allons entamer tous ensemble une nouvelle phase avec d'autres challenges encore plus importants. »

T.M.com – Compte tenu du taux d’équipement Internet tunisien, ce positionnement est certes innovateur mais n’est-il pas prématuré ?

T.L.
: « Prématuré en 2006 ? Non, pas du tout. Rares sont les hôtels ou les agences de voyages aujourd'hui qui ne disposent pas d'une connexion Internet. La majorité des hôtels disposent de leur propre site web, des dizaines d'autres ont adopté des solutions de vente en ligne avec paiement sécurisé.

La Tunisie en fait est un pays précurseur dans ce domaine si on voit les nombreuses réalisations au cours des dix dernières années et sa participation à des projets de télécommunications par satellite tels que Thouraya à l’échelle du monde Arabe, RASCOM à l’échelle de l’Afrique et SEAMEWE4 à l’échelle international. L’objectif étant de garantir la connectivité totale.

Nous disposons, entre autre, d’un réseau Internet couvrant la totalité du pays, accessible à travers 12 fournisseurs (7 publics et 5 privés) disposant d’une bande passante internationale d'une capacité de 750 Mbits/s à fin 2005.

Enfin, un réseau de transmission de données utilisant différentes technologies (…LS, ADSL, Frame Relay, Vsat) un réseau de transmission de données par satellite Vsat géré par un opérateur privé. Le tout sans oublier la technologie Wimax qui couvre à ce jour le grand Tunis… »


T.M.com – Que « pèsera » le nouvel ensemble en termes d’emplois et de chiffre d’affaires ?

T.L.
: « Une vingtaine de personne à ce jour et une dizaine de collaborateurs supplémentaires prévue en 2007. En ce qui concerne nos prévisions en matière du chiffre d’affaire, nous avons mis tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés par le conseil d’administration.

Tous les ingrédients sont là. Pouvoir rassembler dans une seule structure, un ‘’pure player’’ (expert e-tourime), un industriel du secteur du tourisme (le brick and mortar) et un investisseur institutionnel n’arrive pas tous les jours. Nous allons mettre la main dans la main et profiter à fond de cette formidable rencontre. RDV à la fin de l'année 2007 ! »


T.M.com – Des deux cibles visées (E-receptif et Traveltodo ) , quelle est celle qui vous semble la plus prometteuse ?

T.L.
: « Les deux. Traveltodo a de beaux jours devant elle, les marchés tunisien et marocain sont des marchés vierges. Traveltodo joue sur deux créneaux: le tourisme intérieur et l’outgoing.

Pour le tourisme intérieur, la Tunisie, à titre d'exemple, enregistre plus de 3 millions de nuitées (par an), consommées par les Tunisiens dans des hôtels tunisiens, ce qui place ce marché à la 3 ème ou 4 ème position après des gros marchés comme le français, l’allemand ou l’italien.

Sur ces trois marchés, des centaines de producteurs s'arrachent les parts de marché. Sur la Tunisie, Traveltodo est la seule agence de voyages en ligne ayant comme cible claire et unique les résidents Tunisiens.

Pour l'outgoing, les autorités tunisiennes viennent de libéraliser cette activité au profil des agences de voyages, et le marché explosera au cours des prochaines années. Traveltodo lance la vente de forfait voyage étranger avec des facilités de paiement qui peuvent aller jusqu'à 36 mois, ce qui va booster certainement la consommation.

Nous travaillons en ce sens sur concepts inédits et des nouveaux mécanismes de vente, qui n’ont jamais existé en Tunisie au profil de ses deux cibles grand public et entreprises / amicales. »


T.M.com – ET en ce qui concerne le réceptif ?

T.L.
: « Pour E-receptif, le potentiel est énorme, surtout avec l'intégration du siège d'avion dès 2007. En effet, grâce à nos coûts de fonctionnement plus bas que ceux de l'Europe, nous pourrons monter des packages (hôtel+vol) les distribuer sur les sites d'agences de voyages en ligne, via les réseaux classiques de distribution et les agences de voyages indépendantes en accordant une séduisante commission qui peut atteindre les 20% !
Certains Tour opérateurs aujourd'hui n'accordent pas plus de 7% de commission… Il y a donc une vraie place à prendre. »


T.M.com – Quels enseignements tirez-vous de votre expérience de l’etourisme tunisien ?

T.L. :
« De manière générale, l’expérience est exaltante malgré un marché pas tout à fait mûr et malgré le retard pris dans le déploiement des technologies relatives au paiement par carte via le Net. J’ai investi plusieurs centaines de milliers de dinars sans retour sur investissements dans certains cas.

Oui cela peut faire très mal pour un jeune promoteur qui peut être acculé à tomber dans un gouffre et ne jamais en ressortir. Dieu merci pour ce qui me concerne, j’ai réussi à remédier aux problèmes intervenus et à chaque fois j’ai remonté la pente. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas… »

Splendid Tour est née du rapprochement de trois acteurs économiques de la place : Jalel Bouricha, figure connue du monde du tourisme tunisien; Tarek Lassadi, l’un des pionniers de l’e-tourisme en Tunisie à travers Traveltodo et le groupe Tuninvest, premier gestionnaire de fonds d’investissements en Tunisie avec plus de 170 millions de dollars de fonds gérés et couvrant, les pays du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne.

Dotée d’un capital d’un million de dinars, Splendid Tour SA, s’attaque à des marchés et des cibles différentes B2B et B2C sur la base d'une plateforme Web unique pour exploiter une base de données de produits (hôtels, séjours, excursions, transferts, golf, plongée …) sur la Tunisie d’abord et bientôt sur le Maroc.


www.splendidtour.com
www.traveltodo.com
www.e-receptif.com

Lu 5825 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com