TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sports d'hiver : les centres aqualudiques sont au sommet

les projets rivalisent d'ingéniosité


le Lundi 4 Novembre 2013

Pour booster l'après-ski et proposer des activités ludiques en cas de météo capricieuse, les stations de ski investissent dans des centres aqualudiques où les familles peuvent s'amuser. En 10 ans, la tendance s'est affirmée et les projets rivalisent désormais d'ingéniosité pour séduire petits et grands.



Avoriaz a lancé l'année dernière un concept qui se veut également innovant en montagne. L'Aquariaz propose 2400 M2 entre végétation et rochers étudiés pour les familles . ©DR
Avoriaz a lancé l'année dernière un concept qui se veut également innovant en montagne. L'Aquariaz propose 2400 M2 entre végétation et rochers étudiés pour les familles . ©DR
Les amateurs de ski ne se contentant plus de dévaler les pistes enneigées lors de leurs séjours en montagne, les stations se cherchent de nouveaux pôles d'attraction et investissent dans de nouveaux équipements.

Pour séduire une clientèle familiale, le centre aqualudique fait de plus en plus d'émules.

Parmi les précurseurs, en 2005, Les Ménuires se sont dotés d'un Centre sportif et de bien-être de 4500 m², aujourd'hui devenu insuffisant face à la demande les jours de mauvais temps.

Conclusion, un second espace va ouvrir ses portes en décembre prochain. Les prestations seront plus haut de gamme avec sur 3500 m2 un espace ludique pour les familles et un espace spa réservé aux adultes.

En Savoie, dans les Pyrénées, en Hautes-Alpes, en Isère... les stations de ski qui ont emboité le pas aux Ménuires sont nombreuses.

Les programmes rivalisent de splendeur et d'ingéniosité. Mais attention, seules les stations les plus riches ont les moyens de s'équiper de centres réellement originaux dont le coût se chiffre en plusieurs dizaines de millions d'euros.

Les stations thermales voient dans ces centres aqualudiques une façon de se trouver un nouveau souffle alors que l'activité cure médicale traditionnelle est en perte de vitesse.

Dans les Hautes-Pyrénées, par exemple, les Thermes de Saint-Lary-Soulans, ont créé le Sensoria Rio, où ils proposent de retrouver les sensations des canyons entre cascades, geysers, tourbillons, jets sous-marins, jacuzzi, sauna ou hammam.

Projet pharaonique à Courchevel

Dans les 3 Vallées, Les Thermes de Saint-Gervais ont pour leur part créé, en 2010, Les Bains du Mont Blanc qui offrent sur 1200 m² un parcours « forme et santé » de 3 heures.

Il comprend une succession de hammams à 46° et 48°, de douches et de bains tièdes, piscine extérieure à 36,5° avec marche à contre-courant, diverses alcôves de soin des pieds aux dorsaux, micro massage debout ou aéro-bain, lits d'aéro-massage, cascade de massage nuque et épaules. Le tout complété par une tisanerie, et un espace de détente où on peut se faire masser.

Avoriaz a lancé l'année dernière un concept qui se veut également innovant en montagne.

L'Aquariaz propose 2400 m² entre végétation et rochers étudiés pour les familles : rivière à contre-courant, un arbre aquatique, une pataugeoire, un grand bassin avec mur d’escalade, des banquettes "massantes" et un spa extérieur à 34°.

De quoi booster l’après-ski, relancer la saison d’été, offrir des loisirs en cas de météo capricieuse et enfin promouvoir la fin de l’hiver.

Plusieurs autres projets vont prochainement sortir de terre. Courant 2014, Montgenèvre inaugurera Durancia et ses 3600m² avec bassin de nage, club bien-être, saunas, hammams, bars et restaurants alors que les Saisies et Chatel ouvriront des complexes aquatiques de respectivement 6000 m² et 4138 m².

A Courchevel, un pharaonique espace de 10 500 m² est annoncé pour 2015. On y trouvera notamment un bassin d'eau salée, et une piscine à surf avec une grosse vague.

Lu 2484 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com