TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sports d'hiver : les petites stations mieux loties

2,7 millions de skieurs perdus


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Vendredi 6 Mai 2005

La saison touristique d'hiver 2004-2005 est marquée par une baisse d'environ 5% de la fréquentation des remontées mécaniques en montagne, mais les petites stations s'en sortent mieux, selon une étude publiée jeudi par le cabinet d'ingénierie touristique Protourisme.



Il y a eu "61 millions de journées skieurs en 2004-2005 contre 63,7 millions en 2003-2004", selon le cabinet, soit une chute de 2,7 millions, et de plus de 2 millions en termes de nuitées.

Toutefois, selon une enquête du réseau auprès de 70 stations, la fréquentation des remontées "progresse fortement dans les massifs des Vosges et du Jura (+25%), des Pyrénées (+12%) et du Massif Central (+10%), au détriment des Alpes du Sud (-13%) (...) et des Alpes du Nord dont la fréquentation est en baisse de 5%".

Massif alpin : - 8 % de fréquentation

"Les stations familiales et de moyenne montagne gagnent des parts de marché face aux grandes stations d'altitude qui ont cependant limité la perte de fréquentation grâce au retour des clientèles européennes et à la forte hausse des nouvelles clientèles de l'est et du sud de l'Europe", estime l'étude.

Les clientèles françaises "ont fortement diminué sur l'ensemble du Massif alpin avec une baisse de plus de 8%, notamment les clientèles parisiennes dont les séjours ont été moins nombreux et leur durée raccourcie".

Saison estivale très en retard

Par ailleurs, selon l'étude, "le +tout ski+ n'est plus à la mode et l'on constate une forte progression des activités raquettes, chiens de traîneau, et des activités de bien-être et de remise en forme".

Les raisons de la baisse de fréquentation, selon le réseau, sont "très fortement liées" aux conditions météorologiques, mais aussi à "une altération du pouvoir d'achat", des vacances scolaires "trop tardives", une offre d'hébergement locatif et en hôtellerie "vieillissante" et souvent "inadaptée aux besoins de la famille".

Selon Protourisme enfin, "les réservations de la saison d'été sont très en retard par rapport à l'an dernier (-13% au 1er Mai).

Lu 850 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com