TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Spot 2 : les conseils de Richard Soubielle pour optimiser sa présence

Bilan de ce premier salon virtuel du tourisme de février dernier


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mardi 18 Mars 2014

Richard Soubielle revient sur la première édition de Spot. Le salon a enregistré 2 725 visiteurs uniques et 28 400 actions comme des clics, des téléchargements ou des ouvertures de dossier. Un bilan plutôt encourageant selon Richard Soubielle, qui livre ici quelques conseils pour la prochaine édition. D'ici le 29 septembre 2014, préparez-vous car Spot sera au rendez-vous !



Richard Soubielle revient sur la première édition de Spot.
Richard Soubielle revient sur la première édition de Spot.
i-tourisme : Le salon est terminé depuis un mois. Avez-vous des retours afin de faire un bilan complet ?

Richard Soubielle : "Oui, les chiffres, nous les avons. Je précise, en premier lieu, que la fréquentation du salon est visible en permanence tant par l’exposant que par le visiteur.

Nous complétions chaque soir, après la fermeture, ces données afin que nos exposants puissent corriger si nécessaire leurs actions et améliorer leur performance.

Une étude statistique très complète a été remise à chaque exposant en fin d’événement.

Un sondage visiteurs et exposants ont été également organisés, les résultats seront commentés d’ici la fin du mois au cours d’une séance de travail réunissant tous les exposants afin d’améliorer la performance globale de la manifestation."

i-tourisme : Quels sont les résultats globaux ?

RS : "Nous avons eu 2 725 visiteurs uniques. 28 400 actions comme des clics, des téléchargements ou des ouvertures de dossiers. Le temps de visite moyen est de 15 minutes.

Enfin chaque parcours générait en moyenne 13 actions. Pour une première édition, c’est encourageant.

A titre de comparaison, par rapport à ce qu’on peut observer dans d’autres secteurs comme la banque ou l’immobilier, nous sommes plutôt dans la fourchette haute."

"150 contacts par jour et donc 450 sur 3 jours"

i-tourisme : Vous êtes donc globalement satisfait ?

RS : "Nous avons réussi à amener quelque chose de nouveau à la profession du tourisme.

Ceci nous a pris beaucoup de temps et d’énergie, car il a fallu convaincre les dirigeants du bien fondé de notre concept dans le cadre général des évolutions de nos métiers…

Toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à intégrer ce nouvel outil, qui nécessite un aménagement de l’organisation du travail et des démarches de communication et de marketing complémentaires."

i-tourisme : Justement, vous avez dû analyser les résultats. Êtes-vous en mesure de donner des recommandations à vos exposants ?

RS : "Nous avons constaté que ceux qui ont obtenu de bons résultats sont ceux qui ont su investir du temps dans la préparation de l’événement, en direction de leurs clients et de leurs prospects : rendez-vous, teasing, stimulation, communication…

Notre campagne de recrutement visiteurs Promoagv et TourMaG a largement contribué au lancement et au succès de cette opération, mais nous avons également optimisé nos résultats grâce à la synergie organisateurs/exposants, à l’action sur les réseaux sociaux et un effet non négligeable du bouche-à-oreille.

Autrement dit, les visiteurs ne viennent pas par « hasard ». S’ils sont sollicités par des actions précises, les résultats sont au rendez-vous.

Ainsi, nous avons observé des scores de l’ordre de 150 contacts par jour et donc 450 sur 3 jours.

Pour un investissement de 850 euros, cela revient à moins de 2 euros le contact. Spot est donc un média performant et rentable.

Mais, je le répète, il ne faut pas faire l’économie de donner des rendez-vous, d’actionner le levier Facebook, d’être connecté en continu, etc."

Richard Soubielle - DR
Richard Soubielle - DR
i-tourisme : Est-ce différent d’un salon physique ?

RS : "Très différent. Il faut vraiment comprendre qu’un salon virtuel n’est en rien concurrent des salons physiques. C’est complémentaire.

C’est un nouvel outil qui correspond à de nouvelles demandes et de nouveaux comportements.

Retenons cependant que beaucoup de visiteurs de province ont apprécié cette possibilité qui leur était offerte, de rencontrer les grandes marques de l’univers du tourisme alors qu’ils ne bénéficient pas toujours des mêmes facilités que leurs collègues franciliens."

i-tourisme : Et pour la suite ?

RS : "Nous travaillons sur des axes précis comme les temps de réponse qui doivent être améliorés, quand plus de 10 à 15 personnes sont connectées en même temps avec un même exposant.

Un meilleur signal d’indicateur de présence sur le stand pour les exposants.

Des pop-up pour diriger les visiteurs sur des événements pendant la journée, comme les annonces par sonorisation dans les salons physiques. Une meilleure visibilité et utilisation du bouton Facebook pour booster les likes.

Voilà les principales pistes que nous souhaitons travailler avant la prochaine édition."

i-tourisme : Quand est-elle prévue ?

RS : "Du 29 septembre au 1er octobre 2014. Juste après Top Résa."

Lu 1009 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com