TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Spot360 : mettez-vous en valeur grâce à ce qui vous entoure !

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 2 Septembre 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui nous vous présentons Spot360, un site web pour smartphone permettant de trouver les meilleurs spots autour de soi grâce à la géolocalisation. Une opportunité pour les professionnels de répertorier les points d’intérêts environnants afin de valoriser leur propre emplacement auprès de clients potentiels.



Le concept initial ?

Le concept de Spot360 est né avec cette question : « Où trouver les meilleurs endroits qui nous entourent ? » (c) Spot360
Le concept de Spot360 est né avec cette question : « Où trouver les meilleurs endroits qui nous entourent ? » (c) Spot360
Spot360 a pour vocation de promouvoir le tourisme et l’activité économique de nos régions de France d’une manière novatrice en comparaison de ce qui se fait aujourd’hui.

Le concept est né avec cette question : « Où trouver les meilleurs endroits qui nous entourent ? »

Sous le nom de Spot360, il a évolué et clarifie son objectif à travers ce leitmotiv « Partagez vos meilleurs endroits ».

Pour les particuliers, c’est un moyen facile et rapide de trouver des centres d'intérêts autour d'eux grâce à la fonction de géolocalisation et de pouvoir s'y rendre facilement grâce à la fonction "J'y vais".

Pour les professionnels, c’est l’opportunité de répertorier tous les points d’intérêts environnants afin de valoriser leur propre emplacement auprès de clients potentiels.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

L’approche est novatrice, car d’une certaine manière elle inverse la manière dont le tourisme a fonctionné jusqu’à maintenant.

Les établissements ne doivent plus se vendre, mais vendre les points d’intérêts qui les entourent pour être plus attrayants.

C’est vraiment dans l’air du temps et cela va se développer en France. Lorsque nous aurons atteint une masse critique, un hôtel, un camping ou une chambre d’hôtes par exemple, seront mis en avant, non plus uniquement par leurs services et leurs équipements, mais grâce à l’environnement dans lequel ils se situent.

Certains lieux peuvent être parfaits pour des passionnés de surf, mais ne pas l’être pour des amateurs de photo.
Tout dépend des points d’intérêts que l’on a autour d’un établissement.

Un professionnel n’est pas obligé de dire qu’il y a une tour Eiffel à côté de lui pour devenir attirant.

S’il possède 10 lieux de randonnées avec des spots d’observations de la faune sauvage autour de lui, c’est un jackpot !

Il va alors pouvoir s’accaparer et communiquer auprès d’une clientèle clairement identifiée de passionnés, voir même devenir une référence pour une communauté qui partage cet intérêt.

L’approche client n’est plus la même.

Quel est le cœur de cible ?

L’application web s’adresse à toutes les personnes qui ont des centres d’intérêt suffisamment prononcés pour avoir la curiosité de devenir utilisateur ou contributeur et ainsi découvrir ou partager d’autres endroits en rapport avec ceux-ci.

Les professionnels comme les particuliers bénéficient d’un outil complètement gratuit qu’ils soient utilisateurs ou contributeurs (et cela le restera).

À partir d’une certaine masse critique d’utilisateurs, nous pourrons faire évoluer l’offre et les services pour mieux répondre aux besoins des professionnels en leur donnant la possibilité, entre autres, de communiquer auprès d’une clientèle potentielle qualifiée par centres d’intérêt.

L'objectif des professionnels est avant tout de mettre en avant les lieux qui les entourent dans l’optique de séduire une clientèle et pas forcément de découvrir leur propre région.

Quel est le marché potentiel ?

Il est le même que celui de Airbnb. Un partenariat est même envisagé à terme avec eux.

Spot360 s’adresse non seulement aux gens qui se déplacent géographiquement, mais aussi aux « locaux » qui veulent découvrir quelque chose de nouveau autour d’eux.

À peu de choses près, je dirais que cela peut intéresser tous les Français de 18 à 77 ans.

À noter que dans un futur proche, l’objectif est de pouvoir ajouter à cette manne les touristes étrangers qui représentent, à eux seuls, environ 80 millions de personnes par an.

Pour ne rien vous cacher, c’est surtout une question de développement côté informatique et de fonds nécessaires pour le moment.

Quel est votre business model ?

Le business model repose sur la délivrance d’un contenu de qualité gratuit au plus grand nombre.

Actuellement, il y a un premier volet en cours d’élaboration qui permettra aux professionnels de communiquer auprès d’utilisateurs ciblés sous forme de publicités non invasives et donc intelligemment intégrées au contenu diffusé.

Par exemple, un professionnel pourra acheter le mot clé « Surf » pour couvrir une zone de 5 km autour de lui. Un utilisateur localisé dans celle-ci cherchant ce mot clé verra automatiquement cette publicité.

Le positionnement de l’annonce dans les résultats dépendra du budget qu’il sera prêt à allouer à sa promotion face à la concurrence.

Un second volet est en cours de préparation et ce n’est pas l’un des moindres ! Il pourrait être assimilé à l’idée d’ubérisation (c’est-à-dire que l’on va permettre à des individus de générer un revenu complémentaire). Pour le moment, tout cela est secret alors je ne peux pas vous en dire plus.

Quel est votre élément différenciant ?

Spot360 se démarque en gardant à l’esprit une vision d’ensemble basée sur la complémentarité.

La force de Spot360 côté utilisateur, est de pouvoir trouver instantanément des endroits autour de soi grâce à la fonction de géolocalisation de son téléphone portable et de les filtrer selon des catégories.

Il est possible de découvrir son environnement, surtout quand on arrive dans un endroit que l’on ne connaît pas !

Chacun peut aussi apporter sa pierre à l’édifice en mettant en avant ses découvertes ou lieux favoris.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

Ayant déjà été entrepreneur par le passé, j’ai préféré initier le projet seul, mais appuyé de conseils bienveillants et pertinents de mon meilleur ami à travers sa société Uvia Group, à la fois pour du coaching, mais aussi pour préparer les futures présentations à fortes valeurs ajoutées auprès de comités par exemple ou d’investisseurs.

Je fais appel à une experte en community management dans ma région pour avoir sa vision des choses.

Enfin, j’ai aussi un développeur en Russie qui est très efficace et qui, dans un premier temps, me permet de faire plus de choses à budget identique si l’on compare les prix avec la France.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Le projet est déjà lancé avec une application web fonctionnelle qui permet de faire un certain nombre de choses en tant qu’utilisateur ou contributeur. Parallèlement, la phase d’acquisitions d’utilisateurs tests se poursuit.

Ce choix technique offre l’avantage d’être très flexible en comparaison d’une application classique et de garder une grande indépendance de mon côté. C’est un excellent moyen de défricher le terrain, de mieux cerner les besoins des utilisateurs, les freins et les atouts du concept, avant de passer à l’étape supérieure.

Par ailleurs, je cherche un fonds d’amorçage rapidement.

Le premier financement nécessaire pour mettre en œuvre les différentes étapes de ma road map se situe à 50 k€.

La majeure partie ira au développement, l’ergonomie, le design et la création immédiate des versions Android et iOS.

Et l'équipe ?

Le fondateur Olivier Mallié
Le fondateur Olivier Mallié
Fondateur : Olivier Mallié

Diplômé d’une École Supérieure de Commerce, je suis devenu entrepreneur à travers une société de prestations de services en informatique dès l’âge de 25 ans.

Les aléas de la vie, m’ont obligé à la revendre pour m’occuper de mon fils pendant 7 années durant lesquelles j’ai été consultant en gestion de projet.
En 2014, j’ai quitté ma société grâce à une rupture conventionnelle afin de vivre la vie dont je rêvais.

Je suis désormais le porteur du projet Spot360.fr

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Olivier Mallié
: Adolescent, j’avais le désir de voyager et les seuls moyens que j’ai trouvés par la suite pour assouvir ce plaisir étaient l’indépendance hiérarchique et financière. Cela m’a poussé dans le sens de la création d’entreprises. De plus, j’adore remettre en cause les choses et aborder les problèmes sous d’autres angles pour trouver des solutions. Une sorte de philosophie de la vie que j’aime vivre ainsi et qui s’exprime bien dans l’entrepreneuriat.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Olivier Mallié
: Croire dans son idée, la passion de la découverte et surtout la capacité à se remettre en cause pour mieux s’adapter.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Olivier Mallié
: Vivre la vie dont je rêve et accomplir quelque chose de plus grand que moi qui serve aux autres. J’ai la conviction que nous devons nous entraider pour réussir et espérer créer un monde meilleur !

Lu 1708 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com