TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Spotern : quand les films et séries influencent les voyageurs

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 16 Juin 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Spotern, une plateforme communautaire qui mise sur l'intelligence collective pour répertorier des objets provenant d'une série, d'un film ou d'un clip. La start-up a lancé dernièrement l'identification des lieux, permettant aux acteurs du tourisme de mobiliser leur communauté pour valoriser leurs actions de promotion de leur destination.



Quel est le concept initial ?

En juin, Spotern a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux contributeurs d’identifier les lieux (hôtels, restaurants, lieux touristiques, boutiques, immobilier,…) qui apparaissent dans les films, les séries, les clips et les programmes TV (c) Spotern
En juin, Spotern a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux contributeurs d’identifier les lieux (hôtels, restaurants, lieux touristiques, boutiques, immobilier,…) qui apparaissent dans les films, les séries, les clips et les programmes TV (c) Spotern
Notre promesse, retrouver facilement tous les produits et les lieux qui apparaissent dans les séries, les films, les clips et les programmes TV.

Comment est-ce possible ? Grâce à l’intelligence collective ! Autrement dit, des blogueurs, des cinéphiles, des influenceurs, des geeks, des experts de la mode,… des milliers de fans à travers le monde proposent leurs références sur Spotern !

Pour récompenser leur expertise, Spotern leur reverse 50% des commissions perçues sur les ventes générées sur le site (plus de 150 000 sites e-commerce sont actuellement partenaires de la plateforme).

D’ailleurs, si nous n’avons pas encore l’objet de votre désir sur Spotern, vous pouvez émettre un « Wanted" Notre communauté se lancera alors à la chasse du produit ou du lieu que vous recherchez !

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

En juin, Spotern a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux contributeurs d’identifier les lieux (hôtels, restaurants, lieux touristiques, boutiques, immobilier,…) qui apparaissent dans les films, les séries, les clips et les programmes TV.

Pour les acteurs du tourisme, Spotern constitue ainsi une opportunité inédite de mieux recenser les lieux et destinations utilisés dans les productions, de savoir si ces sites ont été identifiés, recherchés par le public et même pour certains si ces apparitions ont généré une intention ou un acte d’achat.

Ces informations constituent de nouvelles données précieuses pour mieux mesurer l’impact des actions menées par ces professionnels pour attirer des productions audiovisuelles et pouvoir ajuster leur stratégie en fonction des comportements observés sur notre interface.

Quel est votre coeur de cible ?

Spotern a l’ambition de générer le plus grand nombre de références pour tendre vers l’exhaustivité.

Les passionnés de voyages et globe-trotters comme les amateurs de films, de séries ou de clips constituent nos ciblés privilégiées pour réussir à constituer la base de données la plus large possible.

Travaillez-vous en BtoB ?

À l’instar de ce que nous faisons avec les marques et les producteurs, nous sommes également en discussion avec de nombreux acteurs du tourisme (OT, hôteliers, collectivités, institutions, compagnies aériennes,…) pour générer les références sur notre plateforme à partir de leurs données.

Nous organisons aussi des opérations spéciales qui mobilisent notre communauté et notre audience pour valoriser leurs actions de promotion de leur destination.

Nous allons par exemple lancer dans les prochains jours un challenge Tohapi qui va lancer notre communauté en chasse des lieux tournages à proximité de leurs campings.

Les plus actifs pourront partir visiter ces lieux, hébergés dans les camping Tohapi.

Quel est le marché potentiel ?

Depuis notre lancement officiel en octobre dernier, Spotern c’est déjà + de 35 000 contributeurs qui ont déjà proposé + de 40 000 références avec une croissance de 20% en moyenne par mois.

Quel est votre business model ?

Grâce à Spotern, il est désormais possible d’étudier des données comportementales et business sur l’impact d'un placement de produit que ce soit pour un produit, une marque, une destination ou un producteur.

Notre business model repose sur notre capacité à collecter, organiser et étudier ces datas pour fournir aux professionnels des nouveaux outils et leviers pour optimiser leurs actions dans ce secteur.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ? Vos points forts ?

Des plateformes concurrentes plutôt éditoriales proposent des expériences qui s’apparentent à celle de Spotern notamment aux États-unis.

Notre véritable point fort réside dans notre communauté d'experts qui nous permettent de générer des références en plus grand nombre et beaucoup plus rapidement grâce à notre modèle de rétribution sans équivalant.

Où en est le lancement ?

Beta test : janvier 2016
Lancement officiel : octobre 2016
Levée de fonds : première levée d'1 million d’euros auprès de business angels
Prochaines échéances : internationalisation

Une actualité à annoncer ?

Nous allons lancer cet été la première version de notre application mobile et nous souhaitons tester très prochainement avec des acteurs du marché une première version d'une interface dédiée aux marques, e-commerçants, producteurs et diffuseurs.

L'équipe

- Nicolas Brunet, 39 ans - CEO : autodidacte, plus de 15 ans d'expérience entre marques et contenu en media, en agence de publicité puis à partir de 2009 chez Orange. En 2013, il crée son cabinet conseil en digital marketing puis fonde Spotern en 2015.

- Benjamin Huteau, 33 ans - BIZDEV : diplômé d’une licence de chimie organique, et d’un Master de communication à l’ISCOM. Il occupe depuis une dizaine d’années des fonctions de business développement en agences de brand activation puis au sein du cabinet conseil Velvet Consulting.

- Christophe Histaesse, 42 ans - CTO : ex-Ingénieur chez France Télécom, il est co-fondateur en 2000 de l’agence digitale Webseven, avant de fonder il y a 7 sa société de conseil en nouvelles technologies.

Le « + » de l'info

(c) Spotern
(c) Spotern
i-tourisme : Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'entreprendre ?

Nicolas Brunet :
J’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’envie de me lancer dans le grand bain. C’est véritablement l’idée qui a tout déclenché ! Depuis, mes expériences en agence de publicité puis chez Orange m’ont beaucoup apporté pour relever les nombreux challenges que comportent notre projet. Les doutes, l’apprentissage et l’exaltation sont permanents.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Nicolas Brunet :
Savoir s’entourer, savoir écouter mais aussi s'entêter et suivre coûte que coûte ses intuitions !

i-tourisme : Quelle ambition ?

Nicolas Brunet :
Fédérer sur Spotern le plus grand nombre de passionnés et construire ensemble la base de données de référence du placement de produit.

Lu 1936 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com