TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sri Lanka : la France dit non, la Belgique, oui

Pas d'annulations des TO belges


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 24 Octobre 2006

Ainsi donc les TO du CETO se basant sur les conseils aux voyageurs du gouvernement français mettent un coup d’arrêt aux réservations vers le Sri Lanka. A lire le dossier du ministère français, la destination serait presque entièrement à feu et à sang. Pourtant en Belgique, les Avis de Voyage du ministère belge des Affaires étrangères ne déconseillent fermement que le tiers nord de l’île.



Quoique les deux pays disposent de représentations diplomatique ou consulaires dans ce pays et qu’ils disposent également de sources d’informations similaires, les conclusions sont différentes. Comprenne qui pourra.

En conséquence, si les TO Français ne laissent plus partir leurs touristes, ce n’est pas le cas des voyagistes Belges.

Petit tour d’horizon des TO belges

Nous avons interrogé les principaux voyagistes Belges programmant la destination. Leurs réactions face à la décision française ? Incompréhension totale. Aucun ne suspend donc la destination.

Paul Van den Hende directeur général de Sri Lanka Tours : « Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de problèmes dans les régions touristiques. Contrairement à ce qui se passe en Egypte, les rebelles Tamouls n’ont jamais attaqué ni les sites touristiques et encore moins les touristes eux-mêmes ».

« Il ne faut pas oublier que les pourparlers vont reprendre en Suisse entre les Tamouls et le gouvernement Sri Lankais. Aussi je crois que ce qui justifie les troubles de ces dernières semaines, c’est tout simplement que les Tamouls essayent de se mettre en position de force pour ces négociations. Une autre raison se situe dans la victoire navale remportée par les forces gouvernementales. Les Tamouls, ayant été vaincus, replacent le conflit sur leur terrain. »

''Actuellement nous réalisons un voyage d’étude avec des AGV''

Frank Bosteels, porte-parole de Best Tours : « Nous maintenons la destination aussi longtemps que le ministère belge n’émet pas d’avis de voyages négatifs. Malgré l’avis français, nous restons confiant : la preuve c’est qu’actuellement nous réalisons un voyage d’étude avec des AGV dans ce pays. »

Chez Thomas Cook et Neckermann, Claude Perignon quality manager : « Nous maintenons notre vol charter vers cette destination (NDLR : ce vol effectue également les transferts vers la Thaïlande). Mais attention, nous n’accepterons plus les réservations que pour les Belges, les Luxembourgeois et les Hollandais.

Pour les Français : nous appliquons l’accord passé avec le SNAV

En ce qui concerne les Français, nous appliquons l’accord passé avec le SNAV. C'est-à-dire que nous appliquons la décision du gouvernement français aussi bien pour les Français résidants en France que ceux qui habitent ou veulent réserver en Belgique. »

Quant à Jetair, Hans Vanhaelemeesch, communication manager : « Pour nous le Sri Lanka n’est qu’un petit marché, mais nous n’annulons pas la destination. En effet, sauf erreur, il n’y a pas d’avis négatif de la part des autorités. »

Ministère belge des affaires étrangères : Cliquez ici

Lu 2919 fois

Notez


1.Posté par veronique le 24/10/2006 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai du annuler un groupe de 200 pax sur ceylan, le départ devait avoir lieu ce jeudi.
Mon client a tél à l'ambassade de france sur place et on lui a dit que si il venait a partir avec son groupe c'était " la mort assurée "
Que pouvons nous faire !!!!!!!!!!
Véronique

2.Posté par bernard le 24/10/2006 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore le principe de précaution qui fait trembler les fonctionnaires francais sans raisonnements (normal les 3/4 sont énarques ou polytechniciens)
IL N Y A AUCUN DANGER pour un touriste a visiter l'ouest et sud sri lanka
allez donc faire comprendre ça a nos technocrates!!!

3.Posté par jess le 24/10/2006 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'après ce que je comprends de l'article c'est dangereux pour un Français de se rendre au Srilanka mais pas pour un Belge. De qui se moque-t-on???

L'ambassade de France au Srilanka aime bien ces situations de panique car les diplomates et personnel touchent des primes de risques et ont toujours eu tendance à maintenir cet état d'alerte.

Je pense que s'il y avait vraiment danger de mort, les diplomates et francais auraient été rapatriés en France (comme c'était le cas au Liban cet été).

4.Posté par jess le 24/10/2006 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
autre précision sur cet article car ont a tendance à croire que c'est un conflit engendré par les tamouls. Tout tamoul n'est pas un terroriste du mouvement tigre LTTE. Les tamouls comme les cingalais veulent la paix.

5.Posté par laurence le 25/10/2006 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sauf que , certainement, par désespoir,et pour faire sortir leur lutte au-delà de leur frontière, les Tamouls s'en sont pris à des O.N.G. , je ne voudrais pas dire de bêtises, je pense me souvenir,( sauf erreur de ma part) à des membres de Médecins du Monde ou Actions contre la Faim, étrangers et qu'ils les ont tués. Ce qui signifie donc, une volonté ,et certainement, pour se faire entendre, de frapper des étrangers.Alors que jusqu'à présent, leurs actions étaient toujours dirigées contre l'Etat Sri Lankais.

6.Posté par VERONIQUE le 25/10/2006 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas bien la decision de la france, je reviens moi même du sri lanka ce jour, ou j'y ai passe 15 jours dans le sud, aucun soucis, malgré tout ce qu'on dit, je suis revenue ENTIERE, et je n'ai à aucun moment eu l'impression d'être en danger, c'est vraiment dommag, de se priver d'un si beau pays et si acceuillant

7.Posté par Benoit le 25/10/2006 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A entendre tout ces commentaires, on pourrait croire que tant qu'il n'y a pas de morts "étrangés", il n'y a pas de raison d'emettre un avis négatif.
Il est très facile de se plaindre de cette réaction du gouvernement français, mais ne devrait-on plutot dire que ces les autres gouvernements qui sont trop attentistes?

Enfin, mon fils devait partir la semaine prochaine au Sri Lanka, et je suis heureux qu'il aie annulé son voyage, car quoi que vous puissiez dire, l'endroit n'est pas sans risque du tout.
De plus certains sites du triangle culturel sont inaccessibles, donc autant attendre.
Le seul problème, c'est que mon fils est belge, et donc ne sera pas remboursé de ces frais d'avion.
Donc moi, je remercie le ministère belge d'être si attentiste.

8.Posté par jess le 25/10/2006 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à Laurence, les étrangers des ONG s'avère être des srilankais ayant des passeports étrangers (français...). Il y a toujours de nombreux Srilankais qui rentre au pays en se moment en vacances... alors je tenais à le signaler car c'est vraiment domage de voir que les médias exagèrent voir modifient certains événements comme l'email que j'ai recu hier d'une photo soit disant du port de Galle après la derniere attaque... En la regardant bien il s'agit d'une photo datant de plusieurs décénnies (à voir les voitures anciennes).

Par contre je suis d'accord avec Benoit sur le fait qu'on ne s'inquiète que s'il y a des "étrangers" tués mais je trouve dommage que son fils ait annulé son voyage. En effet, quoi qu'on en dise, ne croyez vous pas que si c'était si dangereux la Belgique ne ferait rien?

Tout les clients que j'ai envoyé et que j'envoie toujours sont toujours ravis des prestations et de l'accueil chaleureux du pays.


9.Posté par Olivia le 06/11/2006 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rentre du Sri Lanka après un magnifique voyage en famille (dont mes enfants de 5 et 7 ans). Je suis partie inquiète, non sans avoir pris la peine de demander l'avis du Consulat Belge à Colombo qui se voulait rassurant malgré certaines précautions quant à la région Nord Est. Notre voyage s'est dessiné du sud (Galle) à Pinawella en passant par Kandy et Colombo. A aucun moment nous nous sommes sentis dans un climat d'insécurité. La police est quelquefois présente pour des contrôles d'identité sur les grands axes la nuit, et certains contrôles renforcés à l'aéroport ou au Temple de la dent nous ont semblé plutot rassurants. L'île regorge de trésors, les Sri Lankais sont accueillants et chaleureux : quelle merveilleuse destination ! Nous ne manquerons pas de retourner au Sri Lanka pour visiter les sites du Nord du l'île. Nous ne comprenons vraiment pas la raison des mises en garde peu nuancées du Gouvernement Français.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com