TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Stations de montagne : fréquentation à Noël jugée satisfaisante

2ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne Ski France


Rédigé par La rédaction (CE) le Mardi 22 Janvier 2008

La fréquentation touristique des stations de montagne enregistrée durant les vacances de Noël 2007-2008 est jugée très satisfaisante par les professionnels, selon le baromètre national Ski france en partenariat avec l'ODIT. Elle se traduit par des taux d’occupation compris entre 70 et 100% (taux d’occupation maximal enregistré dans les Pyrénées) en fonction des massifs et des types de stations. Ces taux sont jugés en progression par rapport à l’an dernier.



Stations de montagne : fréquentation à Noël jugée satisfaisante
Traditionnellement, les deux semaines composant les vacances de Noël présentent des profils de fréquentation différents. Ainsi, la semaine du Nouvel An, pour laquelle les taux d'occupation ont été supérieurs à 85% pour une grande majorité de stations, a compensé la semaine de Noël, traditionnellement un peu moins fréquentée (77% de taux d'occupation maximal pour les Alpes du Sud) et jugée relativement décevante dans les Alpes du Nord, le Massif Central, le Jura et les Vosges.

Selon les données fournies par le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF), la fréquentation des domaines skiables des Alpes du Nord et des Alpes du Sud ont progressé de 20% en moyenne (+ 30% pour les départements sud alpins) au cours de ces vacances de Noël.

Cette augmentation est encore plus significative pour le Massif Central (+ 60%) et pour les Vosges et le Jura (+ 80%), par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons.

Les Pyrénées affichent pour leur part une croissance modérée de l'ordre de + 4% par rapport à la moyenne des 4 saisons précédentes. Ce taux s'explique par le fait que le massif pyrénéen a connu une dynamique de très forte croissance ces dernières années.

Nette augmentation des réservations de dernière minute

Au cours de ces vacances de Noël, les professionnels de la montagne ont observé une véritable progression des réservations de dernière minute liée à l'enneigement.

Ils soulignent également une multiplication des courts séjours, motivés par un calendrier propice (week-ends de 4 jours possibles à Noël et au 1er janvier) et par la concentration des vacances scolaires européennes (notamment britanniques et espagnoles) sur ces deux semaines.

Progression des activités complémentaires au ski

Les activités complémentaires au ski : raquettes à neige, promenades en chiens de traîneaux et promenades à pied... remportent un vif succès auprès des vacanciers, ainsi que les animations destinées aux enfants et aux familles.

A l'heure actuelle, les professionnels de la montagne affichent un réel optimisme quant à la suite de la saison. Ainsi, la période inter-vacances n°1 (mois de janvier), s'annonce bien, avec des taux d'occupation prévisionnels compris entre 35 et 60% quel que soit le massif. Ces réservations sont jugées en avance dans les Alpes du Nord, en recul dans les Vosges et identiques à l'an passé pour les autres massifs.

Vacances d'hiver (février-mars) : de bons taux de réservation

Les réservations pour les vacances d'hiver 2008 (mois de février et début mars) sont satisfaisantes ; les taux d'occupation prévisionnels s'échelonnant de 60% pour le Jura à 71% pour les Alpes du Nord et 78% pour les Alpes du Sud. Les stations auvergnates annoncent, pour l'instant, des taux prévisionnels inférieurs à 50%.

Sur les quatre semaines de cette période, c'est actuellement celle du 16 au 23 février 2008 (vacances des zones B et A) qui affiche les meilleurs taux de réservation.

www.skifrance.fr
www.anmsm.fr

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l'enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d'hiver par l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L'enquête de la 2ème vague hiver a été conduite du 07/01/2008 au15/01/2008 auprès de 62 stations adhérentes à SKI FRANCE (792 980 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 3908 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com