TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Stations françaises : démarrage plus précoce de la saison

Observatoire national des Stations de Montagne SKI FRANCE


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 20 Décembre 2005

Selon l'Observatoire national des Stations de Montagne SKI FRANCE, la saison hiver s'annonce globalement satisfaisante. Pour les vacances de Noël les taux d’occupation prévisionnels sont compris entre 55 % pour les Alpes et 75% pour les Vosges. Pour février, les réservations s’annoncent plutôt stables avec une légère amélioration pour les Alpes du Nord.



Stations françaises : démarrage plus précoce de la saison
Efforts de promotions, récentes chutes de neiges, les stations sont confiantes en ce début de saison. Selon l'Observatoire national des Stations de Montagne SKI FRANCE, le démarrage de la saison apparaît plus précoce que l’année passée pour les stations nord et sud alpines, jurassiennes et vosgiennes. De leur côté, les professionnels pyrénéens et auvergnats le considèrent identique à l’année précédente.

Depuis le 1er juin 2005, le nombre moyen de brochures envoyées par les stations pour cette saison hivernale 2005-2006 s’établit à 3 300, contre 3 320 l’an passé. Parallèlement la montée en puissance d’Internet comme vecteur de communication se confirme.

Selon les chiffres publiés, 177 843 visiteurs uniques se sont connectés en moyenne sur les sites Internet des stations depuis le mois de juin, contre seulement 33 380 la saison passée. 93% des répondants ont observé une progression du nombre de visiteurs uniques sur Internet au cours des six derniers mois.

Ainsi pour les vacances de Noël, l'état des réservations est globalement satisfaisant, avec des taux d’occupation prévisionnels compris entre 55 % pour les Alpes et 75% pour les Vosges, les stations estiment cependant ces taux inférieurs à ceux enregistrés au cours de la 1ère vague d’interrogation de la saison passée.

Pour février, les réservations s’annoncent plutôt stables

Comme chaque année, les deux semaines des vacances de Noël se différencient assez nettement. la semaine du nouvel an devrait être satisfaisante, avec des taux de remplissage actuels compris entre 68% pour les stations nord alpines et 87,5% pour celles des Vosges. Ces taux apparaissent toutefois en recul sur les Alpes du Nord par rapport à la saison dernière. La semaine de Noël est traditionnellement plus difficile à remplir.

Pour février, les réservations s’annoncent plutôt stables avec une légère amélioration pour les Alpes du Nord, avec un taux d’occupation prévisionnel en « lits marchands » de 58,4%, jugé en hausse par rapport à la saison précédente. Cette période bénéficie notamment de la coïncidence de la première semaine de janvier avec les vacances scolaires de Noël allemandes, belges et néerlandaises.

L’état actuel des réservations pour les vacances d’hiver s’annonce bon pour l’ensemble des massifs. Les taux d’occupation prévisionnels, actuellement compris entre 60 et 80%, étant jugés plutôt en hausse par les stations répondantes des Alpes du Nord, des Pyrénées et du Massif Central et stables pour celles des autres massifs.

Observatoire des Stations de Montagne - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, la Direction de l’Observatoire National d’ODIT-France (ONT) avec la collaboration de la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI) et des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les résultats sont exploités par la Direction de l’Observatoire National du Tourisme d’ODIT-France (ONT). L’enquête de la 1ère vague hiver a été conduite du 05/12/2005 au 11/12/2005 auprès de 44 stations adhérentes à SKI FRANCE (600 000 lits touristiques) représentant les massifs français.

Internet : www.skifrance.fr

Lu 803 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com