TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Statistiques : l'enfumage fait un tabac chez Claire Chazal... et ailleurs !

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par Pierre DOULCET le Vendredi 1 Mars 2013

Fin janvier, dotée de cette inexistence qui la caractérise, notre ministre Sylvia Pinel célébrait sans vergogne à Tenerife la bonne marche de notre tourisme. Une info reprise, apparemment sans vérification, par Claire Chazal sur TF1 !



Patatras, le week-end dernier, Pro Tourisme, spécialiste des études de ce secteur nous annonce deux millions de nuitées en moins dans l'hôtellerie pour 2012 !

Une paille !

Outre la complaisance de Madame Chazal qui se veut pourtant papesse du journalisme, cette désinformation ministérielle relève-t-elle de l'incompétence de son cabinet ou d'un simple enfumage ordinaire ?

Ironie de l'histoire, dans ce bilan hôtelier, alors que la chasse aux riches sur le plan fiscal bat son plein, on découvre que, la contribution des clientèles étrangères à fort revenus, en hausse de 10 %, permettra toutefois de compenser, en recettes, sonnantes et trébuchantes, le recul de la fréquentation en 2012 !

Espérons pour la saison 2013 que ces clients "à fort revenus" continueront d'ignorer l'allergie actuelle dont nous sommes frappés chez nous vis-à-vis de leurs semblables "made in France".

En effet si d'aventure, ces gens-là se mettaient à nous jouer un numéro de solidarité vis-à-vis de leurs petits camarades hexagonaux, l'enfumage explicatif auquel nous aurions alors droit de la part des services de Bercy ne ferait, je le subodore, qu'augmenter nos larmes !

Autre enfumage de taille celui sur Paris

Autre enfumage de taille celui sur Paris dont son Office de Tourisme ne cesse de nous claironner un réel succès de fréquentation en omettant de mentionner l'enquête du site TripAdvisor.

Selon celle-ci, sur 40 villes touristiques au monde notre capitale est l'une des plus mal notées : 22°pour la sécurité, 24° pour la propreté ,30° pour l'amabilité des chauffeurs de taxi ,31° en rapport qualité prix et 33° en termes de convivialité de ses habitants !

Soyons objectif. Cette épidémie d'enfumage ne frappe pas que les services officiels. En interne de la profession, elle se manifeste également.

Prenez la situation présente chez AS Voyages. La langue de bois en vigueur dans le réseau concernant les raisons de la "démission" à 700.000 € (?) de l'ancien DG commence manifestement à soulever de sérieuses vagues chez les adhérents si je m'en réfère à leurs commentaires publiés dans TourMaG.com.

Autre exemple, chez Air France ou l'on se félicite d'un chiffre d'affaires en hausse de 5,2 % mais où la pratique de l'enfumage refait surface des que l'on aborde la question de la dette.

L'objectif étant de passer de 6 milliards à 4,5 milliards en 2014. Seulement voilà, pour 2013, on reste dans le flou en se réfugiant dans la langue de bois quant à l'effort à réaliser cette même année !

Je crains fort que l'enfumage ait encore des beaux jours devant lui

Soupçon compréhensible d'enfumage également autour des Comités d'entreprises proposant des voyages en apprenant que désormais leur responsabilité ne saurait être mise en cause par un client mécontent.

En tant que " transmetteur " ils ne sauraient être tenus aux obligations d'un agent de voyages.

Le président de Tourcom semblant pourtant d'accord avec cette décision, à la condition que le Comité en question ne touche pas de commission.

Comme si cette éventualité pouvait exister... !

Enfin, conscient de la situation actuellement chaotique de la Tunisie, comment ne pas renifler une tentative d'enfumage à l'annonce, pour la première quinzaine de février, d'une hausse de 15 % du trafic de Tunisair par rapport à la même période de l'an dernier !

Cela étant dit, vu que l'exemple vient souvent d'en haut, je crains fort que l'enfumage ait encore des beaux jours devant lui ...En France notamment. Comme celui "d'aboutir à un équilibre de nos dépenses publiques en 2017" ....

Quant à Claire Chazal, je suis enclin à penser qu'elle demeurera fidèle à son image... Pourquoi vous grimacez ?

Pierre Doulcet : et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 2390 fois

Notez


1.Posté par TANG le 01/03/2013 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que d'acidité dans ce post. Un parler vrai sans doute, mais qui mériterait un peu de retenue.
Annoncer des résultats pour une société cotée hors AG n'est pas de mise... Pour le reste pourquoi tant d'aigreur?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com