TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Statistiques : un baromètre Atout France qui fera la pluie et le beau temps ?

le projet avec Atout France est dans les starting blocks


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 9 Février 2010

Les métiers du tourisme sont en déficit chronique de chiffres fiables et représentatifs. Voici des lustres le SNAV mettait en place une commission technique baptisée « Etudes-Chiffres et Statistiques » avec l'objectif de créer un baromètre des agences de voyages. Tous les volontaires désignés pour animer cette commission s'y sont cassés les dents. Frank Voragen est le dernier à relever le défi.



Aucun président de la Commission « Etudes et Statistiques » n'a encore réussi à  produire un tel baromètre. Quoi qu'il en soit  Frank Voragen refuse la fatalité et garde la main...
Aucun président de la Commission « Etudes et Statistiques » n'a encore réussi à produire un tel baromètre. Quoi qu'il en soit Frank Voragen refuse la fatalité et garde la main...
Après un essai manqué avec GFK il fait équipe avec Atout France.

Rendez-vous à Top Resa en septembre prochain pour une première présentation.

Il y a bien le baromètre du CETO qui regroupe les volumes d'affaires de ses adhérents tour-opérateurs et met en perspective les destinations – France et Etranger - les plus sollicitées par les clients consommateurs français.

Mais ces chiffres, partiels, ne donnent qu'une tendance. Dans un pays où les producteurs distribuent, où les distributeurs produisent, où les réseaux intégrés possèdent leur propres tour-opérateurs, on comprend la difficulté d'une tel challenge.

Surtout si l'on ajoute les groupistes, les autocaristes, les pure players et les réceptifs.

Un challenge jamais abouti

Aucun président de la Commission « Etudes et Statistiques » n'a encore réussi à produire un tel baromètre et, qui plus est, dans un budget compatible avec les moyens du SNAV.

A cet égard l'APS pourrait apporter son soutien mais rien n'est encore décidé.

Quoi qu'il en soit Frank Voragen refuse la fatalité et garde la main.

Sachant que le SNAV n'arriverait à rien sans le concours d'un partenaire extérieur, il avait fait appel à GFK, « le » spécialiste international des études marketing.

Essai manqué, GFK reconnaissant la difficulté du challenge et le « manque de temps  accordé ».

Il s'est alors tourné vers les services du GIE Atout France, devenu, avec la loi Novelli, un partenaire à la fois privilégié et incontournable des professions du tourisme.

Un baromètre basé sur les ventes directes

Il s'est alors tourné vers les services du GIE Atout France, devenu, avec la loi Novelli, un partenaire à la fois privilégié et incontournable des professions du tourisme.

« Toutes les pistes techniques permettant l'élaboration d'un tel baromètre ont été explorées. Il nous apparaît que la méthode déclarative est la plus appropriée pour la récupération et le traitement des données .

La colonne vertébrale du système est la vente directe, peu importe qui vend. Quant à Atout France, il est le seul garant à mes yeux de la plus grande et indispensable confidentialité 
» a déclaré Frank Voragen à l'occasion d'une table ronde organisée à Biarritz avec Christian Delom, directeur de la Stratégie d'Atout France.

Un premier panel de restitution basé sur les ventes réalisées directement du vendeur au client est en cours de constitution.

Il sera composé d'agences indépendantes, de réseaux industriels ou de grande distribution, de TO (pour leur part vendue en direct), d'autocaristes, de groupistes, de pure players etc. Les professionnels sollicités devront répondre mois après mois à un questionnaire-type.

Combien de passagers ? Quel chiffre d'affaires ? Sur quelles destinations ? Combien de réservations enregistrées et combien départs au cours du mois écoulé ?..

Par le biais du registre unique des immatriculations qu'il détient, Atout France disposera, dans trois ans – c'est le délai maximum pour effectuer la démarche – d'une photographie globale des opérateurs de tourisme et agents de voyages français avec, entre autres informations, leur type d'activités (réceptif, producteurs, distributeurs) et leurs chiffres d'affaires.

Sans attendre cette échéance, cet organisme est d'ores et déjà en état de marche pour constituer, en partenariat avec le SNAV, un panel représentatif des opérateurs de tourisme a affirmé Christian Delom.

Lu 2919 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com