TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Stop ou encore ? Best Tours France by Kuoni fixé sur son sort la semaine prochaine

le TO va-t-il maintenir une présence en France ?


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 24 Juin 2011

Le producteur qui détenait 20% de part de marché (chiffres CETO) sur la Thaïlande va-t-il maintenir une présence en France ? Racheté par Kuoni il y a quelques mois, Best tours Belgique n’a pas encore pris sa décision définitive quant au sort de sa filiale française.



Philippe Bertholet qui porte l’affaire française à bout de bras, doit rencontrer la semaine prochaine les dirigeants de Best Tours Belgique
Philippe Bertholet qui porte l’affaire française à bout de bras, doit rencontrer la semaine prochaine les dirigeants de Best Tours Belgique
Depuis le rachat de sa maison mère, Best Tours Belgique par le groupe Kuoni, la filiale française survit tant bien que mal.

Il fallait bien finir l’hiver, la haute saison pour les destinations Thaïlande et Bali qui représentent 90% des ventes.

Mais si le site français propose toujours la production réalisée par Best Tours Belgique by Kuoni, la question se pose à nouveau du maintien d’une présence française dans la perspective de la saison hiver 2011/2012.

Or, l’atonie actuelle du marché français - atonie que constatent d’ailleurs l’ensemble des tour-opérateurs - ne facilite pas la décision d’un tel maintien.

Philippe Bertholet qui porte l’affaire française à bout de bras, doit rencontrer la semaine prochaine les dirigeants de Best Tours Belgique et notamment le directeur financier pour obtenir leur approbation.

"Je ne peux pas dire quelle sera leur décision définitive"

« A l’heure actuelle je ne peux pas dire quelle sera leur décision définitive en ce qui concerne la France », explique-t-il. « Si le marché avait affiché des perspectives de développement plus affirmées, cela nous aurait facilité la tâche » !

Pourtant, la préparation de la production hiver dessinée pour le marché français est prête. Elle a été faite de façon à ne pas représenter une gêne commerciale pour la production de Kuoni France.

Il ne reste plus que quelques décisions stratégiques à prendre comme celle de diffuser une brochure ou, au contraire, de jouer intégralement la carte web.

Philippe Bertholet dit avoir désormais l’appui d’Emmanuel Foiry qui était opposé au maintien de la filiale française lors du rachat de Best Tours Belgique. Mais ce sont les chiffres qui parleront en dernier ressort…


Lu 4803 fois

Notez


1.Posté par Cheriet le 24/06/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous

Voila ce qui se passe quand on a les yeux plus gros que le ventre.......................Le vol charter Paris-Phuket les a envoyés au tapis..............alors que le marché regorge de capacités sur vol régulier vers la Thailande ..........Tous le monde recevait des promos a très bas prix sur ce charter . Le resultat est que la vérité financière rattrape toujours cette fuite en avant tarifaire.
Je souhaite bonne chance à l'équipe Best Tours

Idress

2.Posté par Denis PINGRIS le 24/06/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espère sincèrement que l'issue sera favorable à Philippe et à son équipe. Leur professionnalisme et leur sympathie le valent bien et il serait dommage qu'un TO qui détient 20% de parts de marché ne puisse continuer sa route après avoir surmonter les embuches de fin 2009.

3.Posté par Idress Cheriet le 24/06/2011 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Denis


et bien je ne suis pas d'accord, c'est facile de mettre un vol direct sur Phuket, c'est encore mieux de le remplir à des prix qui optimisent la rentabillité sur toute une saison. Le probleme c'est que les autres agences qui travaillent de manière classique avec les compagnie aériennes régulieres ne peuvent plus vendre car elle ne peuvent pas vendre au dessous du cout de revient. Ce qui est arrivé à Best Tours est économiquement logique.......................On ne peut pas casser les prix d'un marché sous pretexte qu'il faut remplir son A330 coute que coute !!!! Je comprends que cela puisse choquer, mais Best Tours, en mettant un charter sur Phuket, a mal estimé les conséquences. le Professionalisme, c'est réduire les risques au maximum,

Bonne journée Denis

4.Posté par Alain le 24/06/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord...Best Tours a prouvé par ses déboires son manque de discernement sur un marché très concurrentiel...en pensant qu'en vendant à perte ils arriveraient à rafler la mise...et les frères Boone en ont payé le prix. Dès lors pourquoi conserver une filliale non rentable. Tout ne repose malheureusement pas sur la sympathie d'un manager.

5.Posté par Marc ALARDEAU le 24/06/2011 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on affrête un vol, il faut le remplir chaque semaine. Et là il faut avoir une très grande part du marché pour éviter une prise de risque qui conduit à une situation malheureuse. Il faut trouver un équilibre entre basse et haute saison et pouvoir pratiquer des tarifs "rentables", ce qui n'est pas facile pour certains opérateurs.
Un des majors en Belgique vient de lancer un vol direct vers Phuket ... mais son taux de pénétration sur le marché devrait lui permettre de le remplir assez facilement et de reprendre de grandes parts du marché Thaïlande et aussi d'en créer de nouvelles car les clients apprécient les vols directs, sans changement d'appareil, et la réputation du major est à la hauteur de sa pénétration du marché. De plus, le nombre d'appareils loués à l'année par celui-ci permet certainement des économies d'échelle dans les frais de gestion et d'exploitation. Et en cas de souci sur le marché Thaïlande, ce major pourra utiliser l'appareil prévu sur une autre destination de sa production et éviter des pertes d'exploitation suite à l'immobilisation ou ujn remplissage insuffisant dû à des événements tristes et malheureux.
C'est dommage qu'il devienne de plus en plus difficile pour certains opérateurs d'envisager de programmer des charters ... surtout à opérer toute l'année, y compris en basse saison où le remplissage est trop faible.
Concentration et mondialisation touchent tous les secteurs d'activité ...
Je crains fort que le marché Thaïlande glisse progressivement vers d'autres opérateurs et que les parts de Best Tours (by Kuoni) se réduisent ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com