TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Stratégie : l’évènementiel, véritable levier de développement économique

Journée technique d'Atout France avec l'ANAE


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 12 Avril 2012

La journée technique d'Atout France programmée le 5 avril 2012 était organisée en partenariat avec l'ANAE (1) autour de cette question : "Quelle stratégie évènementielle pour les destinations ?" A la tribune, les représentants de trois villes organisatrices d'événements ont déclaré avec quelque fierté ne pas avoir eu besoin d'agence-conseil pour mener à bien leur stratégie événementielle, au grand dam des membres de l'ANAE, co-organisateurs de cette table ronde...



La création d'un évènement s'inscrit  dans une stratégie de communication directement liée au développement d'un territoire - Photo-Libre.fr
La création d'un évènement s'inscrit dans une stratégie de communication directement liée au développement d'un territoire - Photo-Libre.fr
Parmi les participants, une trentaine d'offices de tourisme et de comités régionaux français.

Aucune destination étrangère n'était représentée. On peut le regretter.

Organiser un événement, le gérer et bénéficier avec de ses retombées est un métier que certains grands pays réceptifs maîtrisent encore mal.

Rappelons que le GIE Atout France organise chaque année une série de journées et de séminaires techniques payants.

Sous forme d'ateliers de travail ou de tables rondes, ces rencontres s'insèrent dans un cadre de formation aux métiers du tourisme.

De la communication de crise aux clés du marché chinois en passant par les politiques d'accueil, la vaste palette des sujets traités répond au plus près aux besoins des acteurs publics et privés du secteur.

Levier économique et outil de communication

Pour les spécialistes, l'événement a changé. Il était accessoire hier.

Aujourd'hui, petit ou grand, il devient un véritable levier de développement économique.

Il s'inscrit dans une stratégie de communication directement liée au développement d'un territoire, d'une région ou d'une ville.

L'événement peut être éphémère ou pérenne, unique ou régulier, se dérouler sur un ou plusieurs jours.

Il peut être associé à l'histoire d'un lieu ou commémorer un anniversaire. Il a une dimension festive, artistique, récréative. Il peut s'appuyer sur une thématique.

Sa réussite peut être directement associée à l'identité de son territoire et en devenir sa signature, à l'instar de Nantes et de sa Folle journée, de Deauville et son festival du Film Américain, d'Angoulême et son festival de la BD, de Lyon et de sa Fête des Lumières, de Cannes et de son festival du cinéma, de Provins avec ses Médiévales...

La notoriété d'un événement peut métamorphoser un lieu sans grande vocation touristique lorsqu'il s'appuie sur la passion.

Ainsi en est-il du festival de jazz de Marciac, petit village sans lien particulier avec la musique, si ce ne fut la passion de quelques uns de ses habitants.

L'événement peut s'exporter (La Nuit Blanche ou la Fête de la Musique de Paris) ou se dupliquer. Il intègre de plus en plus les enjeux du développement durable.

Choisir ou non de se faire accompagner

La conception de l'événement doit faire l'objet d'un plan opérationnel avec des objectifs spécifiques et clairement définis.

Ces objectifs doivent être simples, précis et mesurables en quantité comme en qualité. Ils doivent aussi être à la fois ambitieux et réalistes, en utilisant de façon optimale les ressources disponibles. L'événement doit enfin être défini dans le temps.

Trois cas de figure sont possibles pour qui veut organiser un événement :

- Créer sa propre régie en construisant un budget prévisionnel,
- avoir le soutien d'un cabinet d'ingénierie,
- faire appel à une agence-conseil en événementiel.


Les règles rigoureuses inhérentes à une telle organisation ont été exposées. Elles sont légion, à commencer par les statuts juridiques et réglementaires.

De la sécurité des personnes et des biens aux droits à l'image, en passant par le recours aux intermittents du spectacle et autres mobilisations des services municipaux ou préfectoraux, cette réglementation revêt de multiples aspects. Organiser un événement est un métier.

Le 5 avril, à la tribune de la Table Ronde d'Atout France, les représentants de trois villes ont donné trois exemples d'événements marquants. Jean Blaise a présenté le « Voyage à Nantes » dont il est (entre autres événements nantais) le directeur général.

Stéphane Devrieux directeur de l'Office de Tourisme de Saint-Étienne a fait valoir sa Biennale Internationale du Design. (Prochain rendez-vous du 14 au 31 mars 2013).

Le saviez-vous ? Saint-Étienne est, depuis le 22 novembre 2010, l'une des 10 villes reconnues à travers le monde par l'UNESCO pour son Design.

La ville de Roanne enfin a mis l'auditoire en bouche avec son Festival des Arts de la Table qui se déroule en octobre et ce depuis 2003. A la frontière de l'Auvergne et de la Bourgogne, patrie de la Maison Troisgros, un 3* depuis 1968, la ville de Roanne a su créer l'événement qui lie culture et gastronomie.

A la question de savoir si l'un des trois avait fait appel à une agence -conseil en événement pour l'organisation et la réalisation de l'événement il a été répondu non trois fois. Tout juste ont-ils fait appel à une agence de presse parisienne. A méditer...

(1) Association des agences de communication événementielle

Lu 5285 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com