TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Suisse : J'ai testé... le Peak Walk, la seule passerelle au monde qui relie deux sommets

A la station des Diablerets (Vaudois), on skie, mais pas seulement


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mardi 3 Février 2015

« Un vacancier sur trois ne skie pas ». Fort de ce constat, Laurent Michaud, directeur de la station des Diablerets et de Villars, en Suisse, ne les oublie pas. Ceux qui viennent en groupe, en séminaire, en famille, accompagnant des skieurs ou profitant d’une station de montagne en hiver. Reportage.



Le Peak Walk est la seule passerelle au monde qui relie deux glaciers à 3 000 mètres d’altitude - DR : OT des Diablerets
Le Peak Walk est la seule passerelle au monde qui relie deux glaciers à 3 000 mètres d’altitude - DR : OT des Diablerets
A 1200 mètres d'altitude, au cœur des Alpes Vaudoises, les Diablerets ont su conserver le charme d’une station familiale.

Blotti au pied d’un des plus beaux glaciers de Suisse, dans une nature intacte, le village n’a pas vendu son âme au Diable, malgré l’accroissement du tourisme.

Entièrement constitué de chalets, le bourg a poussé tout en protégeant son cachet et son patrimoine autour de la rue principale, entièrement réservée aux piétons.

Ici, les non-skieurs (35%) ne sont pas en reste, ils n’ont que l’embarras du choix : raquettes, chiens de traîneaux dans le village, balade dans les sentiers à pied ou à poussette, parapente depuis le glacier, curling, patinoire, discopatin, luge et même luge nocturne sur 7,2 km - les soirs de pleine lune c’est tout simplement magique.

« Il suffit de passer le pont »

« Il suffit de passer le pont
C’est tout de suite l’aventure »
(G.Brassens)

Mais ce n’est pas tout… Unique au monde : une passerelle suspendue à 3000 mètres, le Peak Walk, relie deux glaciers entre eux.

On oublie le vertige et on la traverse à pied. C’est au sommet du glacier, à 3 000 mètres.

Inauguré en novembre dernier, le pont suspendu de plus de 100 mètres enrichit l’offre du glacier 3000 (accessible en téléphérique) en tant que destination d’exception. Le Peak Walk est le seul pont au monde qui relie deux sommets entre eux.

La passerelle relie le sommet inférieur (View point) avec le sommet principal, situé 5 mètres plus haut (Scex Rouge).

A mi- chemin, le pont est tendu vers le bas en direction du sommet central, situé 6 mètres plus bas, de façon à réduire les vibrations.

107 mètres de long, 80 centimètres de large

Si le pont peut supporter jusqu’à 300 personnes à la fois, son accès a été limité à 150, tant pour maximiser la sécurité que pour le confort des utilisateurs - DR : J.-P. Combe
Si le pont peut supporter jusqu’à 300 personnes à la fois, son accès a été limité à 150, tant pour maximiser la sécurité que pour le confort des utilisateurs - DR : J.-P. Combe
Sur l’ensemble, la longueur du pont est de 107 mètres pour une largeur de 80 centimètres.

Toutes les fondations sont assurées avec vingt ancrages dans la roche. Si le pont peut supporter jusqu’à 300 personnes à la fois, son accès a été limité à 150, tant pour maximiser la sécurité que pour le confort des utilisateurs.

Du milieu de la passerelle, la vue est unique : Mont Blanc, JungFrau, Monsch, Eiger. Par temps clair, c’est beau à couper le souffle. S’il vous en reste.

Hors neige

Le vin

Le vignoble fait partie intégrante du paysage : au bord du Léman, à l’embouchure de la vallée du Rhône ou dans les Côtes de l’Orbe, il couvre 4 000 hectares et possède une grande variété de cépages.

Le Chasselas représente les deux tiers de la production (68,4%). Viennent ensuite le Gamay (9,2%), le Pinot Noir (10,7%). Enfin une production marginale est dévolue à des spécialités comme le pinot gris, le pinot blanc ou le riesling sylvaner.

Le canton de Vaud compte 8 appellations AOC.

Les caves Bernard Cavé à Ollon, organisent des séances de dégustations guidées et commentées pour groupes.

Sur rails : deux expos sur le thème du ferroviaire

- L’expo sur les cent ans de la ligne des Ormonts à Vers l’Eglise retrace l’historique du fabuleux chantier de la construction à nos jours. Le visiteur/voyageur prend place à bord d’une ancienne voiture qui le transporte tout au long de la ligne.

- Seconde expo, itinérante dans le Chablais, à bord de trois wagons mobiles : une sculpture mobile de 35 mètres de long qui vous balade dans un monde fou, fou, fou.

A peine entré dans la rame, le visiteur déambule dans un univers mécano féerique : des roues dentées font tournoyer une maquette de château fort, des poulies entraînent un train féerique, une usine à saucisses et autres machines improbables…

Cet univers, c’est celui de Pascal Bettex, qui se définit comme un métalicien, sculpteur et rêveur éveillé.

Bonnes adresses

Plus vieil établissement de la station, l'auberge de la Poste a, jadis, hébergé Lénine - DR : J.-P. Combe
Plus vieil établissement de la station, l'auberge de la Poste a, jadis, hébergé Lénine - DR : J.-P. Combe
Hotel

En plein village, l’hôtel Victoria Les Diablerets (4* supérieur) propose 101 chambres (dont 15 suites).

Il est équipé pour recevoir groupes et séminaires (4 salles de conférence de 40 à 180 m2). Cuisine raffinée à la carte, au menu ou demi pension.
www.eurotel-victoria.ch

Bonnes tables

- Auberge de l’Ours, restaurant gastronomique à base de cuisine du terroir.
www.diablerets.ch/fr/se-loger/hotels/auberge-ours

- Auberge de la Poste : Dans un ancien relais postal cuisine typiquement suisse (fondue, raclette, viande des grisons…). Plus vieil établissement de la station, l’hôtel a, jadis, hébergé Lénine.
www.aubergedelaposte.ch

Infos pratiques

Transport

TGV Lyria : 20 allers-retours quotidien au départ de Paris Gare de Lyon vers la Suisse.
www.tgv-lyria.fr

Renseignements

www.region-du-leman.ch
www.diablerets.ch


Lu 6817 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com