TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Suisse : les agences de voyages constatent une reprise de la demande en 2012

Des résultats de 2011 équivalents à ceux de 2010


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 7 Septembre 2012

Des résultats de 2011 équivalents à ceux de 2010 et une reprise certaine de la demande constatée en agences en 2012 qui permet de compenser l'évasion de clientèle vers les agences en ligne : voilà une situation que de nombreux marchés envieraient. C'est celle des agences distributrices suisses si l'on en croit la FSAV, l'université Saint Gall et Allianz Global Assistance.



A Zurich mardi 4 septembre 2012, les trois intervenants (la Fédération suisse des agents de voyages, l'Institut de management systémique et de gouvernance publique de l'université Saint Gall et Allianz Global Assistance) ont présenté les conclusions de leurs études portant sur l'activité des agences de voyages suisses.

L'idée forte qui ressort de l'analyse de l'activité des agents de voyages en 2011 est une véritable stabilité des affaires se traduisant par une marge nette de 1%, un chiffre d'affaires de 4,3 millions de francs suisses par agence (3,57 millions d'euros) et un ratio de 1 million de chiffre d'affaires (831 780 euros) par collaborateur.

Des chiffres déjà constatés pour l'année 2010 après plusieurs années de chute vertigineuse de la marge, passée de 3% en 2005 à 0,8% en 2009 et se stabiliser à 1% l'année d'après.

En ce qui concerne 2012, la réduction massive des tarifs a eu pour effet de provoquer un volume accru de vente de forfaits (+2%) .

Mais le chiffre d'affaires devrait s'aligner, au final, sur celui de 2011, idem pour la marge nette.

Moins de forfaits standards

Les professionnels suisses constatent une augmentation des ventes sur l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Australie tandis que la croissance est plus modérée sur les destinations européennes et latino-américaines.

L'accroissement de la demande pour les formules fly & drive et les produits à la carte contrebalance la baisse d'intérêt constatées sur les circuits guidés et le balnéaire - ce dernier type de voyages souffrant de la concurrence des agences en ligne.

En cela, les envies du consommateur suisse s'alignent sur la grande tendance qui se fait jour sur les grands marchés européens : moins de forfaits standards mais au contraire des formules de vacances plus personalisées pour lesquelles les vendeurs des agences jouent leur rôle de conseil.

L'un des sujets préoccupants du moment pour les distributeurs est la santé financière des compagnies aériennes dont une douzaine ont disparu depuis le début de l'année 2012.

La FSAV déplore le rejet par l'aviation civile suisse (OFAC) d'une assurance obligatoire sur les billets d'avion.

Les surcharges carburant et les frais de bagages sont également montrés du doigt comme des éléments venant brouiller la relation avec les clients.

Lu 864 fois

Tags : suisse
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com