TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TGV Lyria : choqués par les attentats, les Suisses ont boudé la France

Un bilan 2014 en demi-teinte


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 31 Mars 2015

Les attentats parisiens et les travaux sur les voies ont pénalisé l'activité du TGV Lyria. Mais le transporteur compte bien se rattraper en 2015 en améliorant toujours plus ses services et en offrant un nouveau train qui reliera Paris à Genève en moins de trois heures. De quoi séduire les voyageurs d’affaires, les clients les plus fidèles, qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires.



Après une année de travaux, TGV Lyria peut à nouveau développer son réseau - DR : TGV Lyria.
Après une année de travaux, TGV Lyria peut à nouveau développer son réseau - DR : TGV Lyria.
Après des années de croissance, 2014 restera un exercice en demi-teinte pour le TGV Lyria.

En effet, si la compagnie a pratiquement doublé son nombre de clients depuis 2010, elle a souffert des nombreux travaux sur ses lignes l'an passé et surtout de la fermeture pendant deux mois de son axe principal entre Paris et Genève.

Au final, ses trains ont transporté 5.5 millions de passagers en 2014, contre 6 millions l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, en chute de 24 millions d’euros.

Les professionnels représentent la moitié du chiffre d'affaires

Les attentats ont également eu des conséquences négatives sur les réservations et engendré de nombreuses annulations : près des 30% des clients ont annulé leur billet pour Marne-la-Vallée, porte d’entrée du parc Disneyland.

"Les Suisses ont été choqués par ces attaques et sont toujours encore un peu méfiants", remarque Alain Barbey, le directeur.

Même l’abandon du taux plancher du Franc Suisse, qui a fait grimper de 20% leur pouvoir d’achat, n’a pas incité nos voisins helvétiques à venir dans l'Hexagone. Seule consolation, les vacances au ski ont très bien fonctionné.

Dans un tel contexte, l’ouverture de la ligne Genève-Lille a été plutôt satisfaisante, séduisant 16 000 clients. Environ ¼ d’entre eux poursuivent leur voyage vers Londres.

Autre nouveauté dans le réseau, la réduction du temps de trajet à moins de 3 heures entre Paris et Genève pour décembre 2015.

Ce train sans arrêt entre les deux villes partira de Paris, du lundi au vendredi, à 9h17.

De quoi faire plaisir aux voyageurs professionnels, les plus fidèles, qui représentent 1/3 de la clientèle et la moitié du chiffre d’affaires.

Dernière ligne droite pour la rénovation de la flotte

Pour capter la cible loisirs et faire face à la concurrence grandissante du co-voiturage, Lyria a décidé de mettre en place des offres à 49 euros (68 euros en Première) tous les jours, même en dernière minute, sur au moins l’un des trajets entre Paris-Genève et Paris-Bâle/Zurich.

La compagnie entame également la dernière ligne droite dans la rénovation de sa flotte, qui sera terminée d’ici la fin de l’année.

Chaque fauteuil sera notamment équipé d’une prise électrique et ses voitures-bars ont été redécorées aux couleurs du festival de jazz de Montreux.

Lyria met aussi l’accent sur la formation de son personnel ainsi que sur la propreté des rames.

Dernier chantier : améliorer sa présence en ligne, grâce à l'enrichissement de son site internet et de son application mobile.

Malheureusement, il n'est pas encore possible d'y réserver ses billets. Un défaut bien regrettable auquel l'équipe de Lyria promet de s'attaquer très rapidement.

Lu 1579 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com