TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TO/Agences : pas question de « faire bouger les lignes » en temps de crise !

impayés, délais et suppression des coms au cœur du débat


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 15 Décembre 2008

Les relations producteurs/distributeurs peuvent faire l'objet d'aménagements de gré à gré. Pour autant, il s'agit de bien mesurer les conséquences du changement pour l'un ou l'autre parti. Du côté des distributeurs, l'avis est plutôt de laisser passer la crise avant de bouleverser l'équilibre économique actuel. Après les passes d'armes par communiqués interposés, les uns et les autres ont pu échanger lors de la Convention Afat à Venise ce week end.



Pour Jean-Pierre Mas, Il est tout simplement stupide de faire aux indépendants les mêmes conditions de paiement qu’aux réseaux disposant d’une centrale de paiement qui est une garantie pour les TO
Pour Jean-Pierre Mas, Il est tout simplement stupide de faire aux indépendants les mêmes conditions de paiement qu’aux réseaux disposant d’une centrale de paiement qui est une garantie pour les TO
Pour René-Marc Chikli, le président du Ceto, invité de la Convention Afat à Venise, il faut se rendre à l’évidence : les distributeurs français sont privilégiés car ils paient les producteurs après le départ des clients. Ce qui n’est pas le cas ailleurs en Europe.

Et, insiste Emmanuel Foiry, le patron de Kuoni France, dans la situation économique actuelle, la première inquiétude des TO, ce sont les faillites.

« Les impayés se montent à des centaines de milliers d’euros. Notre groupe nous demande d’être vigilants ».

Pour Jean-Pierre Mas, Il est tout simplement stupide de faire aux indépendants les mêmes conditions de paiement qu’aux réseaux disposant d’une centrale de paiement qui est une garantie pour les TO de toucher leurs dus et, pour les agences, de se prémunir contre la défaillance des producteurs.

Pour autant, le président d’Afat Voyages se veut conciliant : d’accord pour des paiements hebdomadaires aux producteurs à condition de réduire les contre-garanties mais il faut que la demande vienne exclusivement des agences.

Afat contre l’idée d’un engagement sur un volume de ventes

D’accord pour raccourcir les délais de paiement en contrepartie d’une augmentation du taux de commission sur une base de gré à gré.

D’accord même pour envisager de passer aux prix nets sur les forfaits mais, dans ce cas de figure, ce sont les distributeurs qui prendront le contrôle des prix avec le danger de voir un producteur dont les voyages sur lesquels la marge des distributeurs sera trop élevée, sortir du marché.

D’accord pour une modulation de la commission mais pas selon un mode saisonnier plutôt en fonction.

D’accord pour que les TO vendent en direct à condition que les prix appliqués soient identiques à ceux de l’agence.

Mais le président d’Afat est contre l’idée d’un engagement sur un volume de ventes vis-à-vis d’un producteur. « Notre réseau n’a pas la maturité suffisante même si Traveltainment permettra de mieux faire respecter la politique commerciale du réseau ».

Il reconnaît que ses adhérents ne peuvent pas vendre tous les TO référencés. « Chacun doit en choisir quelques-uns dans la liste ».

Contre également l’idée de confier le développement des outils technologiques aux fournisseurs, et donc au Ceto. Mais surtout, contre l’idée de « faire bouger les lignes du contrat » en temps de crise. La réflexion oui, mais avec une mise en place des changements plus tard…

Lu 2390 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com