TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TUI France : "je suis vraiment satisfaite de mon reclassement à la Maïf"

7 commerciaux déjà recrutés en CDI par l'assureur


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 20 Décembre 2013

Le partenariat noué avec la Maïf dans le cadre du plan de départs volontaires chez TUI France a déjà permis le reclassement de 7 salariés sur des postes de commerciaux à distance en CDI. La Direction des Ressources Humaines fait état d'une trentaine de candidatures à l'heure actuelle. Parmi les salariés recrutés, Marion Heurtier, assistante commerciale, témoigne sur TourMaG.com.



La Direction des Ressources Humaines de TUI France annonce que 7 de salariés du groupes ont déjà été reclassés en CDI à la Maïf - DR : © contrastwerkstatt - Fotolia.com
La Direction des Ressources Humaines de TUI France annonce que 7 de salariés du groupes ont déjà été reclassés en CDI à la Maïf - DR : © contrastwerkstatt - Fotolia.com
A ce jour, la partenariat noué entre TUI France et la Maïf dans le cadre du plan de départs volontaires du groupe de tourisme a permis de reclasser 7 salariés.

Parmi eux, Marion Heurtier, actuellement assistante commerciale chez TUI France, vient d'être recrutée par l'assureur en tant que commerciale en assurance à distance. Elle débutera une formation d'une durée de deux mois le 23 janvier 2014.

Elle s'estime très satisfaite de l'opération et a accepté de témoigner pour TourMaG.com.

Informée du partenariat par le biais du blog de TUI France, elle a "tout de suite" été intéressée par les postes qui étaient proposés par la Maïf.

Elle qui envisageait déjà de quitter l'entreprise mais sans idée très précise, a alors tout de suite pris rendez-vous avec le « Point d'Information Conseil » mis en place au sein du groupe pour en savoir plus sur la marche à suivre.

L'opération n'est pas un sujet tabou pour les salariés

"Avec une personne du cabinet, j'ai travaillé sur mon CV qui a été envoyé à la Maïf. J'ai reçu un appel au bout de 48 heures et j'ai été très rapidement convoquée pour un entretien, raconte-t-elle.

J'ai été très bien accueillie dans les bureaux de la Maïf à Massy-Palaiseau. D'abord par les salariés et par les responsables de la RH avec qui je me suis entretenue pendant une heure." Deux jours plus tard, elle reçoit une réponse positive.

Elle reconnaît ne pas connaître le secteur de l'assurance, car elle a jusqu'à présent uniquement exercé dans le tourisme. "Mais j'aime beaucoup le côté social et humain qui est développé par la Maïf", précise la commerciale.

Elle se dit attirée par l'association de ces valeurs à son métier de commerciale et rassurée par la formation à laquelle elle va avoir droit.

"Je suis vraiment satisfaite d'avoir tenté l'expérience et de m'être orientée vers ce choix là", conclut Marion Heurtier. Elle assure, par ailleurs, en parler "sans tabou" avec ses futurs ex-collègues de TUI France.

Une trentaine de postulants

La communication en interne auprès des salariés a été lancée chez TUI France à partir du moment où le partenariat a été conclu.

Selon Cédric Adnet, Directeur adjoint des Ressources Humaines du groupe, une trentaine de personnes auraient d'ores-et-déjà manifesté leur intérêt pour un reclassement à la Maïf, sur des emplois de commerciaux à distance auprès des sociétaires.

"Les candidatures sont simplifiées puisque dans le cadre de notre partenariat, elles se font uniquement par le biais d'un CV, ajoute-t-il. De plus, la Maïf s'engage à recevoir l'ensemble des candidats qui postulent."

Des entretiens sont actuellement en cours. Le nombre de recrutement pourrait donc rapidement augmenter dans un avenir proche.

Aucun délai n'a été fixé pour postuler. "Mais à partir du moment où les sessions de formation auront débuté, de mi-janvier à mi-février 2014, il sera certainement trop tard", précise le DRH adjoint.

Saint-Brieuc, Montpellier, Bordeaux, Aix-en-Provence

Ce dernier affirme qu'à ce jour, les 7 recrutements effectués dans le cadre du partenariat entre TUI France et la Maïf concernent des postes en contrat à durée indéterminée (CDI).

Les employés du groupe ont le choix de candidater sur des offres dans plusieurs villes en France. Ce qui leur permet de conserver leur stabilité géographique. Mais, pour certains, c'est aussi l'occasion de changer de vie.

"Nous avons une collaboratrice du siège qui a profité de ce partenariat pour postuler à Aix-en-Provence", note Cédric Adnet. Des postes sont aussi disponibles en Île-de-France, Saint-Brieuc, Bordeaux, Montpellier et dans d'autres villes de l'Hexagone.

En cas d'écart salarial, les salariés qui partent bénéficient de l'allocation différentielle à la charge de TUI France, pendant un an.

En revanche, l'accord ne concerne pas les avantages sociaux. "Sur ce point, ils avaient un package à TUI France et ils en auront un autre à la Maïf. Cependant, cette dernière est aussi une grande entreprise avec avantages sociaux qui sont tout à fait intéressants", tempère le DRH adjoint.

Pour les syndicats, il s'agit d'une "bonne initiative, qui permettra le reclassement de certains salariés qui souhaitent partir", résume Lazare Razkallah, secrétaire général du CE et délégué CGT.

Il rappelle cependant que les "postes de la MAIF ne sont pas réservés exclusivement aux salariés de TUI France, il s'agit d'un recrutement au niveau national. Les salariés de TUI France ne sont pas prioritaires.

La Maif y fait une bonne opération, puisqu'elle va recruter nos vendeurs qui ont une très grande expérience du client, et qui sont d'excellents conseillers de ventes.
"

Autres partenariats avec la SNCF et Century 21

Il ajoute que les représentants du personnel regrettent que le partenariat n'ait pas été proposé dès le lancement de la procédure de Plan de Départ le 11 septembre, afin de permettre aux. salariés candidat au départ se positionner en toute connaissance de cause, "et non dans la précipitation la plus totale".

Ils auraient également souhaité que la mesure soit mise en place dans le cadre d'une GPEC et que la direction fasse "le maximum pour maintenir l'emploi en interne."

"Il s'agit d'une première dans le tourisme, puisque Thomas Cook ne l'a pas initié lors de son dernier Plan social", précise Lazare Razkallah.

Les salariés candidats au départ volontaire qui ne trouvent pas leur bonheur dans les postes recherchés par la Maïf pourront profiter prochainement de nouveaux partenariats.

Un avec la SNCF et un autre avec Century 21, groupe d'agences immobilières, viennent d'ailleurs de leur être annoncés.

"Nous avons des échanges avec d'autres entreprises qui n'ont pas encore abouti", précise Cédric Adnet.

"L'objectif de la Direction des Ressources Humaines est de nouer un maximum de partenariats pour offrir des possibilités d'emplois qui correspondent à l'ensemble des profils de postes qui sont ouverts chez nous dans le cadre du plan de départs volontaires", précise Martine Haas, Directrice de la Communication chez TUI France.

Le plan est actuellement étudié par la direction du travail. Depuis le 12 décembre 2013, elle dispose de 21 jours pour l'homologuer ou non. Si elle donne son accord, les départs seront ouverts pour une période de 8 semaines à compter du 8 janvier 2014.

Lu 4439 fois

Notez


1.Posté par BABAS le 26/12/2013 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ose pas espérer (ou plutôt craindre) qu'en contrepartie TUI offre à la MAÏF de meilleures conditions pour la ventes de voyages ! NAN ils sont pas comme ça [...] quoique ???

2.Posté par BABAS le 26/12/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EUH !!! Il fallait lire "imaginer" et non pas "espérer", car on n'en vit pas !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com