TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




TUI France : les TO plus performants mais Corsair plonge

La filiale française reste toujours dans le rouge


Le groupe TUI travel Plc vient d'annoncer ses résultats semestriels (octobre2013/mars 2014). Si l'environnement économique des principaux marchés européens semble se tendre, le groupe se veut néanmoins optimiste pour l'ensemble de l'exercice avec une amélioration des bénéfices de l'ordre de 7 à 10%. Il se dit satisfait de sa filiale française qui poursuit ses efforts pour atteindre l'équilibre.


le Mardi 13 Mai 2014

Peter Long, le CEO du groupe britannique se dit satisfait des efforts de restructuration réalisés par la France - Copyright TUI 2009
Peter Long, le CEO du groupe britannique se dit satisfait des efforts de restructuration réalisés par la France - Copyright TUI 2009
La comparaison avec le premier semestre 2013 est malaisée puisque l'activité liée aux vacances de Pâques était inclue dans les résultats de 2013 alors qu'elle est exclue dans ceux de 2014.

TUI travel estime les revenus liés à Pâques 2013 à 23 millions de livres (28 millions d'euros).

La baisse du chiffre d'affaires 2014 est donc affecté par ce phénomène du calendrier.

Les revenus du semestre 2014 sont donc en baisse de 4% à £ 5,19 milliards (6,36 milliards d'euros).

La perte d'exploitation s'établit à -£298 millions (-3%) et la perte avant impôts à -£369 millions (-5%), soit -452 millions d'euros.


Les activités françaises contribuent pour £ 364 millions (au chiffre d'affaires se répartissant pour le tour operating à £ 170 millions (208 millions d'euros) et pour Corsair à £ 194 millions (237 millions d'euros). £8 millions du CA de Corsair a été réalisé par NF.

La filiale française reste toujours dans le rouge avec une perte d'exploitation de £ 32 millions (15,9 millions d'euros) pour le tour operating et 13 millions pour Corsair (39,2 millions d'euros).

"La baisse du résultat opérationnel est notamment due à des événements de maintenance programmés sur le premier semestre et à des loyers avions neufs (arrivées en novembre 2012 et janvier 2013) qui affectent plus les mois d’hiver ( l’activité est moins importante que sur la haute saison ). En effet, le renouvellement de la flotte implique des loyers plus élevés", commente une porte-parole du groupe.

Eté : 55% du stock français est vendu

Une perte d'exploitation de la compagnie aérienne qui s'est nettement creusée puisqu'elle n'était que de £9 millions au premier semestre 2013.

Pour autant, Peter Long, le CEO du groupe britannique se dit satisfait des efforts de restructuration réalisés par la France, efforts qui ont encore nécessité un coût de £8 million sur le semestre.

En ce qui concerne les ventes de l'été 2014, 55% du stock français est vendu (pour 60% sur les autres marchés).

Le chiffre d'affaires engrangé par la France est en baisse de 12%, le nombre de clients en baisse de 14% mais le prix moyen du voyage s'affiche à +3%.

"Le second semestre s’annonce bien, avec une excellente dynamique commerciale sur le mois d’avril, avec une augmentation de part de marché de 6 points pour Corsair en avril 2014 par rapport à avril 2013 – chiffres BSP - (+11 points pour Pointe à Pitre, +9 points pour Fort de France et +7 points pour la Réunion - les 3 marchés phares de Corsair ) dans un marché en baisse", conclut la porte-parole.

Lu 1659 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias