TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TUI et Thomas Cook faussent-ils la concurrence en Belgique ?

l’Europe se penche sur la concurrence dans le tourisme


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 16 Mars 2005

Un vent favorable nous apprit que les responsables de la DG Concurrence des Commissions Européennes ont eu une réunion de travail avec le B.E.U.C., le Bureau Européen des Unions de Consommateurs. Tout donne à penser que la prise de position de Test Achats, la principale association de consommateurs en Belgique, contre les deux grands groupes touristiques en Belgique (TUI et Thomas Cook) ne faiblit pas et monte même d’un cran.



Tout donne à penser que la prise de position de Test Achats, la principale association de consommateurs en Belgique, contre les deux grands groupes touristiques opérant en Belgique (TUI et Thomas Cook) ne faiblit pas et monte même d’un cran.

Pour rappel, dans l’un des derniers numéros de son magazine Budget et Droit, l’association belge a pris une position très dure contre les deux groupes en les accusant d’avoir avec, 80 % de part de marché, une position dominante et quasiment abusive sur le marché belge.

L’association allant même jusqu’à déclarer que ces deux sociétés faussent la concurrence entre les tours-opérateurs en Belgique. Suite à cet article, l’association a porté plainte devant le Conseil de la Concurrence de Belgique.

Quel est le poids européen de Test Achats ?

Pour bien comprendre l’importance de la réunion et les conséquences de celle-ci sur l’industrie du tourisme, il faut se pencher sur la structure européenne des associations de protection des consommateurs. Si la puissance du lobbying des unions de consommateurs ne fait aucun doute au sein de certains états, il en est de même au niveau des instances européennes de Bruxelles.

Si sein du Bureau Européen des Unions de Consommateurs, dont le siège est à Bruxelles, Test Achats ne dispose en théorie que d’un siège au bureau exécutif, son influence dans cet organisme est par contre considérable. En effet, l’association belge y dispose de relais évidents et pèse même de poids disproportionné par rapport à la taille de la Belgique. 

Il faut savoir que Test Achats est membre fondateur et principal animateur du « holding » Conseur, un groupement européen consumériste qui regroupe en plus du mouvement belge, l’association italienne des consommateurs (Altroconsumo), l’association espagnole (OCU) et l’association portugaise (Deco/Edideco).

Et lorsqu’on analyse le bureau exécutif du BEUC, sur les 13 membres de celui-ci, cinq sont membres d’associations appartenant à Conseur et donc sous l'influence directe des Belges.

La réunion de Bruxelles

Selon nos sources, le BEUC a eu une réunion avec les représentants de la DG Concurrence. L’objectif de cette rencontre a été de passer en revue les problèmes que posent, au niveau des consommateurs, les concentrations dans les différents secteurs économiques. C’est ainsi que le secteur du tourisme a été évoqué.

Selon nos informateurs, « Les responsables de la DG se sont montrés très intéressés par la situation de l’industrie du tourisme en Belgique. Ils considèrent que le cas belge est unique et qu’il mérite d’être suivi d’une attention particulière par la Commission ».

Ce qui nous a été confirmé par une source européenne. « Nous avons décidé de suivre particulièrement l’avancement des travaux et de l’enquête du Conseil de la Concurrence belge ».

Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 1484 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com