TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TUI renonce à son nom en Belgique


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 23 Novembre 2005

Pour le groupe TUI, il s’agit de marquer son enracinement belge autour du nom “Jetair” comme marque régionale forte. Dans la pratique, cela signifie donc que plusieurs dénominations vont passer à la trappe. Ainsi TUI Airlines Belgium va s’appeler Jetairfly et la marque commerciale aérienne JetOnly devient Jetairfly.com.



TUI renonce à son nom en Belgique
Ces changements devrait permettre à TUI de concentrer la stratégie des marques de ses activités de tour-opérateur et aviation autour d’une marque forte en Belgique: Jetair.

Dans une deuxième phase, les AGV “TUI TravelCenter” seront rebaptisées en Jetaircenter. Dans son communiqué, le groupe explique “Le fait de choisir “Jetair” en tant que marque centrale forte pour notre pays souligne la philosophie TUI, caractérisée par le respect pour le caractère propre de chaque marché de vacances”.

Par contre, il faut signaler qu’en reprenant la dénomination Jetaircenter pour ses AGV ouvertes, cela pourrait indiquer que TUI entend favoriser fortement les produits TO dans ses points de vente.

Analyse qui nous a été démentie par le porte parole du groupe.: “Tous les fournisseurs agréés et y compris les TO confrères continueront à être proposés aux clients de nos agences.” Il n’empêche qu’au niveau commercial, il va être délicat pour les agents de comptoir des Jetaircenter de proposer des produits provenant d’un autre TO que Jetair.

Mais attention, la réforme ne concerne pas toutes les marques de TUI en Belgique. Ainsi, les TO Seagull, VIP Selection et VTB garderont leurs dénominations. Il en est de même pour Sunjets, l’entité chargée de la vente directe en leisure ainsi que TQ3 qui est leader en Belgique au niveau business travel.

Des raisons historique et de notoriété forte
.
En Belgique, TUI est actif dans tous les domaines touristiques en reprenant les futures anciennes dénominations.

L’évolution rapide a résulté en une situation confrontant le consommateur aujourd’hui à quatre marques de vacances différentes. Afin d’améliorer la transparence et de continuer à grandir sous une seule marque forte, il a été décidé de simplifier l’architecture des marques sauf pour les exceptions données ci-dessus..

Pour Bart Brackx, CEO de Jetair : “Nous sommes convaincus de l’importance de marques fortes. Une seule marque forte permet d’approcher le consommateur avec une philosophie forte. Cela correspond totalement à l’évolution que TUI connaît également dans les autres pays : travailler autour d’une seule marque, avec comme philosophie centrale le respect pour le caractère propre de chaque marché local et par conséquent également de chaque marque locale. De là le peaufinement de nos activités belges, sous une seule marque belge : la marque de voyages la plus forte dans notre pays, Jetair”.

Pris au pied de la lettre, cela pourrait donc signifier qu’en France la marque TO TUI – France pourrait disparaître au profit de Nouvelles Frontières ou d’Havas.

Mais plus important la notoriété de Jetair

Une étude, effectuée par le WES (West-Vlaams Economisch Studiebureau) en avril-mai 2005, a montré que pour la troisième année consécutive “Jetair” est la première marque en Belgique à laquelle le consommateur pense, lorsque l’on lui demande de citer une marque de voyages.

Avec une notoriété spontanée de 68% et une notoriété aidée de 98%, Jetair est la marque de voyages obtenant le score le plus élevé de toutes les marques de voyages présentes dans les agences de voyages.

Quant au calendrier des opérations, à partir d’aujourd’hui, les activités aériennes seront renommées. Le site web www.jetairfly.com devient aujourd’hui online et le premier avion Jetairfly est repeint en ce moment.

Renommer les agences de voyages fera partie de la deuxième phase, au printemps 2006.

En résumé

- le tour-opérateur:Jetair garde son nom ainis que VTB, VIP selection et Seagull
- la compagnie aérienne s’appelera Jetairfly en lieu et place de TUI Airlines Belgium)
- La vente billets d’avion low cost se fera sous l’apellation Jetairfly.com (auparavant : JetOnly)
- les agences de voyages voient leur identité changer en Jetaircenter (auparavant : World of TUI TravelCenter) sauf pour Sunjets.

Lu 2603 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com