TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Tabhotel renforce l'environnement client digital des hôteliers

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 1 Juillet 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui Tahbotel, souhaite apporter à l'hôtel et à ses affichages une vraie intelligence face à des visiteurs qui attendent toujours plus de personnalisation.



Le concept initial ?

Tabhotel permet à l'hôtel de recentrer son personnel sur la relation humaine pour ainsi améliorer la qualité de l'accueil (c) Tabhotel
Tabhotel permet à l'hôtel de recentrer son personnel sur la relation humaine pour ainsi améliorer la qualité de l'accueil (c) Tabhotel
Tabhotel est un outil permettant de digitaliser l'environnement client hôtelier, c'est à dire aider l'hôtel à mieux accueillir son visiteur, à mettre en visibilité les services de l'hôtel, à améliorer l'expérience du client et à automatiser pour augmenter la qualité de la relation humaine.

L'environnement client digital est un concept interne à Tabhotel pour parler de toutes les interfaces digitales entre l'hôtel et son client, avant, pendant et après le séjour.

En l’occurrence sur un grand hôtel, on y retrouve l'extranet concierge web et mobile, les bornes concierges, les affichages dynamiques pour réception, restaurant et séminaires, le self check-in & out, la TV concierge et la commande via tablettes des équipements en chambre.

C'est ce concept qui rend Tabhotel innovant et unique sur le marché.


Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Une étude récente montre une corrélation forte entre digitalisation de l'hôtel et notation du client, donc notre solution permet d'augmenter la valeur perçue de la destination.

De plus, grâce à des solutions d'automatisation, de type séminaire ou self check-in, nous permettons à l'hôtel de recentrer son personnel sur la relation humaine, pour ainsi améliorer la qualité de l'accueil.

Enfin, qui ne rêve pas d'accéder à un hôtel ultra-moderne au cours de ses vacances ?

Pour l'affichage dynamique des séminaires, nous apportons un niveau d'équipement supplémentaire au tourisme d'affaires, avec une forte spécialité en hôtellerie.

Quel est le cœur de cible ?

Notre technologie s'adresse à tous les hôtels qui veulent apporter plus de services digitaux à ses clients.

Néanmoins notre solution s'adresse particulièrement à des hôtels de moyenne à grande capacité, avec un fort niveau d'équipement, souhaitant rationaliser leurs outils, ultra-personnaliser leur environnement client digital, offrir plus de services et les mettre en visibilité digitale auprès de leurs clients.

Notre outil est modulaire et sur-mesure et peut donc s'adapter à tout type de client.

Nous recherchons d'ailleurs des distributeurs BtoB sur le marché de l'hôtellerie pour distribuer Tabhotel avec des packages particulièrement intéressants.

Pour nous le plus important c'est aujourd'hui de trouver de nouveaux clients qui nous fassent confiance.

Quel est le marché potentiel ?

Selon Atout France, il existe en France 1014 hôtels de plus de 80 chambres, 3 et 4 étoiles, dont 350 avec salles de séminaire et restaurant.

Enfin le marché total est de 14159 hôtels en France, auxquels on peut ajouter les résidences de tourisme et les auberges de jeunesse.

Et il y a 60 fois plus d'hôtel dans le monde que sur le marché hexagonale !

Accor possède déjà certains des outils que nous proposons, mais très peu de groupe possède la DSI d'Accor.

Nous pouvons donc aider Accor sur certains produits comme le self check-in, mais aussi des indépendants et d'autres groupes hôteliers, à aborder la question de l'environnement client digital par l'approche globale et le long terme.

De par notre capacité à porter des projets importants, tous les grands hôtels et les groupes peuvent être intéressés par nos compétences.

De plus, notre stratégie tarifaire est aujourd'hui de nous positionner sous le niveau de la concurrence, particulièrement pour les bornes de self check-in dont le budget peut dépasser les 30 000 € de setup chez nos concurrents !

Enfin, nous souhaitons également travailler sur le marché des offices de tourisme, qui eux aussi doivent rechercher les meilleures pratiques en terme d'environnement client digital ! Comme les affichages communicants, les bornes touristiques, le wifi public touristique...).

Quel est votre business model ?

Nous sommes à la fois :

- éditeur de logiciel hôtelier "SaaS" d'affichage dynamique, interactif, extranet web et mobile et de self check in/out pour les hôtels et les offices de tourisme

- distributeur d'écrans tactiles et de mini-pc professionnels de grande marque

- et ESN pour porter des projets de digitalisation, et développer des fonctionnalités ou des designs sur mesure

La connaissance de ces 3 métiers est une opportunité pour travailler sur les environnements clients digitaux des groupes et grands hôtels.

Quel est votre élément différenciant ? Qui sont vos concurrents ?

Nous avons des concurrents sur chacun des silos (bornes concierges, extranet mobile, affichages dynamiques...) mais très peu avec une capacité de digitaliser des grands hôtels.

On peut noter Zaplox et Iris Apps sur les applications concierges, 360 et Monscierge et Ariane sur l'environnement client digital omnicanal.

Nous nous distinguons par notre concept même d'environnement client digital qui nous a encouragé à développer une architecture informatique unique qui permet à la fois l'ultra-sur-mesure, mais aussi l'automatisation de tous nos affichages.

Par exemple, notre borne de self check-in pourra porter une infinité de template selon le choix du client, mais aussi d'autres services, comme mettre en visibilité le menu du restaurant ou permettre la commande nominative de services complémentaires.

L'affichage séminaire permet à l'hôtel de diviser par 4 à 5 son temps hebdomadaire de gestion par rapport à de l'affichage traditionnel en papier.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons 4 premiers produits stables et fiables.

Ils sont déployés dans plusieurs hôtels pilotes dont 1 grand hôtel de 150 chambres.

Nous recherchons aujourd'hui de nouveaux distributeurs et des groupes d'hôtels intéressés par des collaborations à long terme.

Concernant notre levée de fonds, elle doit financer le développement de nos nouveaux produits et notre croissance commerciale en France.

Nous recherchons 500 000 €.

Nous cherchons des investisseurs pouvant nous accompagner dans notre développement.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

Très fier d'avoir été incubé par D-Incubator de l'université Paris Dauphine.

Très fier également d'être lauréat Réseau Entreprendre 92 et Fonds de Développement Touristique Régional, qui offrent des accompagnements humains et de grande qualité.

Nous aimons beaucoup également l'éco-système du Welcome City Lab qui apporte beaucoup au tourisme et aux start-up à travers d'extraordinaires conférences et évènements que nous suivons le plus possibles.

Une actualité à annoncer ?

J'ai le plaisir de vous informer d'une alliance en self check-in/out avec un logiciel de gestion hôtelier.

Tabhotel travaille également sur sa première étude sur la digitalisation en France qui montre une correlation très forte entre digitalisation d'un hôtel et les notations Tripadvisor, preuve que l'expérience client digital, issue d'une approche globale de l'environnement client digital, répond à un besoin fort du nouveau visiteur connecté.

Le fondateur

Fabrice Goussin, CEO de Tabhotel
Fabrice Goussin, CEO de Tabhotel
Fabrice Goussin est diplômé Politecnico di Torino, Master 2 à Paris Dauphine en Organisation et Mastère spécialisé à SKEMA en digital et e-commerce.
Grand passionné par le tourisme et voyage, il a participé pendant plusieurs années à la vente et aux grands projets en digital et en environnement client omnicanal notamment pour Carrefour.

Il a ensuite développé une expérience en conseil en stratégie digitale pour l'industrie du numérique. Depuis fin 2013, il est spécialiste de l'environnement client digital dans l'hôtel et CEO de Tabhotel

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Fabrice Goussin
: J'ai toujours souhaité entreprendre, je suis né dans le digital, ai fait mes armes dans le logiciel et l'omnicanal, et j'ai toujours été passioné par les voyages.

Tout le projet Tabhotel s'inscrit parfaitement dans toutes mes envies. C'est aujourd'hui ma meilleure expérience professionnelle, et je ne souhaite qu'une chose, continuer comme entrepreneur.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Fabrice Goussin
: L'entrepreneur en start-up est un vrai couteau-suisse... mais en plus chaleureux et créatif. Il doit être à la fois inventif et pragmatique pour résoudre les problèmes quotidiens. Il doit porter une vision qui doit d'une certaine façon le dépasser, avoir la foi, ne jamais abandonner.

L'entrepreneur sait écouter l'univers qui l'entoure et surtout il sait quand il doit se remettre en cause. Il sait toujours bien s'entourer, il doit apprendre vite et il est reconnaissant face aux énergies positives.
Enfin dans le BtoB, l'entrepreneur travaille dur, est honnête, transparent et d'une certaine façon généreux.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Fabrice Goussin
: A titre personnel, je travaille dur pour apporter une vraie vision à mes clients au sujet de leur environnement client digital. Cette première ambition se concrétise par exemple par une revue de presse quotidienne sur twitter & linkedin (@FabriceGoussin), et par le renforcement de notre vision sur l'environnement client digital.

Enfin pour Tabhotel, l'hôtel a besoin d'un digital qui sophistique, simplifie, automatise et valorise la relation humaine, et c'est là justement toute la mission impossible de Tabhotel qui fait nos points forts sur le marché.

L'ambition de Tabhotel c'est donc chaque jour de servir un peu plus les hôteliers, les groupes et les offices de tourisme à travers nos compétences et notre technologie.

Lu 2271 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com