TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tahiti vante ses îles

45 000 visiteurs français en 2004


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Avril 2005

A l’occasion de son traditionnel workshop, l’archipel de de Tahiti en a également profité pour faire un point sur l’année écoulée et présenter ses actions à venir. Et pour remplir l’objectif annoncé de 300 000 touristes en 2007 dont 58 000 français, Tahiti renforcera sa communication, ses promotion et la formation vers les agences.



Tahiti et ses îles attendent 88 000 touristes supplémentaires dont 13 000 français d’ici deux ans.
Tahiti et ses îles attendent 88 000 touristes supplémentaires dont 13 000 français d’ici deux ans.
Cette année, ils étaient 18 fournisseurs venus à Paris pour vanter leurs produits lors du traditionnel Workshop France organisé par Tahiti Tourisme, l’organisme de promotion de l’archipel. Une quarantaine de TO étaient attendus à cette occasion.

Pour Patrick Hoffnung, le directeur France, la destination souffre encore d’une image chère. « Beaucoup de gens s’imaginent encore qu’ils ne peuvent pas se payer Tahiti alors que l’offre TO, en moyenne de prix, se situe dans la même gamme que Maurice ou les Seychelles. »

L’an dernier, 45 069 visiteurs français se sont rendus à Tahiti. « C’est un peu moins que l’an denier (- 6 % ndlr) mais c’est une baisse toute relative puis que dans le même temps, le trafic des voyagistes progressait de + 7,5 % et celui des compagnies de + 10 %. »

Air Tahiti Nui sur New York et Sydney

Une bizarrerie statistique due, selon le directeur, à la baisse des voyageurs individuels utilisant les hébergements non marchands. Autre étrangeté de la destination, la saisonnalité qui change. « C’est la première fois que le mois d’octobre (5 036 touristes ndlr) dépasse celui de juillet. »Le panier moyen serait également en progression de plus de 15 %.

« Pour 2005, selon les tour opérateurs interrogés, les 3 premiers mois de l’année s’inscrivent sur une bonne tendance et le portefeuille de réservation est à concrétiser. » Pour cet été, Tahiti pourra d’ailleurs compter sur une desserte aérienne en hausse.

En juillet 2005, grâce à son 5e Airbus, Air Tahiti Nui ouvrira la ligne Papeete – New York avec 3 liaisons hebdomadaires, Papeete – Sydney (2 liaisons hebdomadaires) et ajoutera une fréquence supplémentaire sur le Paris – Los Angeles – Papeete en haute saison.

Parallèlement, Air France modifiera sa cabine B747 en ajoutant 40 siège sup. par vol soit 6000 sièges supplémentaire à compter de 2006. « Tahiti aura donc désormais un vol quotidien au départ de Paris de Juin à Septembre », se réjouit Patrick Hoffnung.

Formation des agents de voyages

Pour parvenir à l’objectif affiché de 300 000 touristes à l’horizon 2007 (soit 88 000 de plus qu’en 2004), Tahiti Tourisme renforcera sa communication grand public et la formation des réseaux de vente. « Nous assurerons la promotion des produits TO et les offres spéciales sur la nouvelle basse saison qui va désormais de décembre à mai. »

Un effort sur la formation et la certification par l’agent (pas l’agence attention) du Tiare Tahiti - le programme de formation maison – n’est pas sans avantage. « à la 4e vente, le conseiller bénéficie automatiquement d’une formation sur place pour découvrir le produit », précise Patrick Hoffnung. L’objectif est d’arriver à 200 agents Tiare Tahiti contre 132 actuellement.

Quelles intentions pour Oscar Temaru ?

Enfin, le directeur s’est voulu rassurant après les propos inquiétants d’Oscar Temaru (le tombeur de Gaston Flosse aux dernières élection et nouveau patron de l’archipel) entendus il n’y pas si longtemps (remise cause de la politique touristique, arrêt des implantations hôtelières..).« Le programme d’ouverture d’hôtels et la politique de développement touristique ne sera pas remis en cause » assure Patrick Hoffnung.

Tahiti et ses îles attendent donc 13 000 français supplémentaires d’ici deux ans. Attention à ne pas non plus trop peupler le lagon d’hôtels sur pilotis (qui ne sont pas dans la culture polynésienne ne l’oublions pas) notamment sur Bora Bora où les hôtels commencent à se voir beaucoup.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 2086 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com