TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tarifs firmes : « Ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession »

L’interview de Jean-Pierre Mas


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz le Samedi 6 Octobre 2007

L’Affaire des tarifs firme détournés par un certain nombre d’agences de voyages au détriment d’Air France, embarrasse manifestement la profession. L’information révélée par l’Echo Touristique ce week-end, fait état d’un préjudice probable de plusieurs centaines de milliers d’euros détournées et de plusieurs distributeurs concernés. Nous avons demandé à Jean-Pierre Mas, président d’Afat et de la Commission Air au Snav, son sentiment sur ce dossier.



TourMaG.com – Quelle est votre position sur cette affaire ?

Jean-Pierre Mas :
« C’est un dossier délicat dans la mesure où il est avéré que des agences de voyages ont porté tort aux intérêts d’Air France.

Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur des sanctions mais il est évident que nous ne défendrons pas non plus des professionnels qui ont nui de façon non équivoque à l’ensemble de la profession… »


T.M.com – Comment en avez-vous été informé ?

J.-P.M :
« Nous avons été informés par Air France. La compagnie nous a précisé, dans le cadre de la Commission Air, qu’elle mettait en place un dispositif de surveillance concernant la billetterie firme. Mais je ne serai pas surpris que certaines entreprises aient bâti leur modèle économique sur ce type de fonctionnement… »

T.M.com – Savez-vous combien d’agences sont concernées ?

J.-P.M :
« Je n’ai eu connaissance que de deux cas concrets et répertoriés, mais peut-être il y en a-t-il d’autres. Cependant, il faut se méfier et ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession. Il y a beaucoup d’agences qui ne trichent pas et qui exercent correctement leur métier dans un contexte toujours plus difficile. »

Tarifs firmes : « Ne pas jeter l’opprobre sur toute une profession »
T.M.com – Le Snav va-t-il sanctionner les agences fautives ?

J.-P.M :
« Le Syndicat n’a pas les outils pour sanctionner ses adhérents et d’ailleurs ce n’est pas son rôle. Mais il y aura certainement une mise au point officielle très bientôt. »

T.M.com – Et que ferez-vous dans le cadre de la Commission Air ?

J.-P.M :
« Nous allons rappeler aux agences de voyages qu’il y a des règles à respecter. En effet, on ne peut pas être ferme avec nos partenaires lors des négociations si nous ne sommes pas nous-mêmes irréprochables. »

T.M.com – Que ferez-vous si des agences Afat étaient concernées ?

J.-P.M :
« Si tel était le cas, nous serions obligés de les recadrer comme nous avons déjà pu le faire par le passé lorsqu’une agence avait un taux d’ADM qui pouvait gêner le réseau dans sa politique générale et dans ses relations vis-à-vis de ses partenaires compagnies aériennes. »

LIRE AUSSI ''Tarifs firmes : « moins de dix agences auraient été détectées »''

Le communiqué de presse officiel du SNAV

LA COMMISSION AIR DE « SNAV – LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE » REAGIT AUX PROPOS D’AIR FRANCE

"La Commission Air de « SNAV – Les Professionnels du Voyage » a été informée le 21 septembre dernier par Air France du détournement de l’application des tarifs firmes par quelques agences de voyages et de la mise en oeuvre de procédures systématiques de contrôle de l’application de ces tarifs dans leur cadre contractuel.

Ces agissements nuisent non seulement aux intérêts économiques des transporteurs mais également à ceux de l’immense majorité des agents de voyages qui respectent la règlementation.

Des cas très isolés ne sauraient jeter l’opprobre sur l’ensemble des agents de voyages, ni justifier un tapage médiatique susceptible de porter atteinte à l’image d’une profession qui évolue dans un environnement réglementaire contraignant et un contexte économique difficile."

Lu 3999 fois

Notez


1.Posté par FLIGHTICKET le 08/10/2007 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMBIEN DE FOIS NOUS AVONS RATE DES VENTES A CAUSE DE CES AGENCES QUI APPLIQUENT LES TARIFS FIRME A TOUT LE MONDE ET EMPOCHE UNE BONNE PARTIE DE LA DIFFERENCE TARIFAIRE.
MAIS ATTENTION AIR FRANCE C EST L ARBRE QUI CACHE LA FORET.
TOUTES LES COMPAGNIES SONT CONCERNEES, ET JE DOUTE QU ELLES SERONT AUSSI VIGILENTE QUE AIR FRANCE, TROP CONTENTE, POUR CERTAINES DE RECUPERER LA PART DE MARCHE QUE VA LEUR LAISSER AIR FRANCE.
IL Y A AUSSI LES TO QUI ONT PIGNON SUR RUE ET VENDENT DE LA BILLETERIE GRACE A LEURS TARIFS TO

2.Posté par j2c le 08/10/2007 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une jurisprudence vient de faire son apparition... celle de la faute inexcusable en matiére de venter de voyage à forfait.... donc vigilence sur la vente des vols secs à trés bon marché, aux codes share... aux partenariats inter Cies.... aux miles remis sur des Cies tierces... etc... la DGCCRF met actuellement "le paquet" sur ce genre de pratique mais aussi les associatins de consommateurs....
Salutations super soniques...

3.Posté par Milly le 08/10/2007 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a belle lurette qu'AF sait que des agences trichent ( vous voulez des noms?)mais tant que la fraude restait dans des limites "acceptables" la consigne etait "on ferme les yeux" surtout quand il s'agissait d'un membre influent du Snav !!!

4.Posté par JEANLOUISjl le 08/10/2007 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans la mesure où la compagnie se permet justement de jeter l'opprobe sur toute une profession par au moins un article dans"La tribune" : http://www.latribune.fr/info/Air-France-chasse-les-fraudes-des-agences-de-voyages-~-IDADEA9BC83A8BD9E6C125736B002D7DAC-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs
intitulé air france chasse les fraudes des agences de voyages", un syndicat digne de ce nom ne devrait il pas éxiger réparation par un article circonstancié dans le meme journal qui préciserait en outre que les fraudes éventuelles proviennent aussi bien de succursales de la compagnie que de quelques mandataires isolés.

Notre meilleure défense reste notre pouvoir de prescription, et nous içi la prescription AIR FRANCE est actuellement proche de zéro, compte tenu d'un litige en cours signalé aux responsable commercial à Tp résa, genre "on vous appelle Lundi", nous attendons encore...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com