TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Technologie embarquée : Europe Airpost prend les devants pour former ses PNC

La chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe HARDIN le Lundi 15 Octobre 2012

La conjoncture difficile dans laquelle évolue le transport aérien français n’a pas empêché, bien au contraire, les responsables d’EAP de développer ces dernières années une politique ambitieuse pour ses personnels navigants commerciaux en modernisant la fonction et en innovant en matière de formation.



Europe Airpost est une des toutes premières compagnies françaises à confier une tablette numérique à ses équipages commerciaux - DR
Europe Airpost est une des toutes premières compagnies françaises à confier une tablette numérique à ses équipages commerciaux - DR
Les pilotes d’Air France attendent encore son arrivée dans les cockpits mais les équipages commerciaux d’Europe Airpost utilisent déjà depuis plusieurs semaines l’iPad à bord de leur Boeing 737.

La compagnie est ainsi une des toutes premières françaises à confier une tablette numérique à ses équipages commerciaux.

Gérés par les Chefs de cabine, celle-ci permet à ces derniers de pouvoir consulter facilement les dernières informations concernant leurs vols (nombre de passagers, type de service à offrir, particularités…).

La tablette permet aussi aux équipages commerciaux de rédiger et transmettre dans les meilleurs délais le rapport de vol contenant les remarques sur d’éventuels dysfonctionnements dans la préparation du vol, les difficultés rencontrées et les suggestions pour améliorer le service.

"Grace à une collaboration réussie avec notre Direction de l’informatique, nous avons pu fournir à nos Chefs de cabine un outil parfaitement étudié avec une ergonomie et des interfaces bien adaptés", souligne Pierrick Nogue, chef du secteur PNC.

Améliorer encore le service aux clients

Au-delà d’une gestion documentaire simplifiée, la compagnie pourra désormais bénéficier d’un retour d’informations rapide.

Facilité par le format numérique, un traitement statistique de ces rapports ciblera précisément les axes de progrès pour améliorer encore le service aux clients.

C’est aussi à Europe Airpost que l’on doit la première formation professionnelle au métier de Personnel Navigant Commercial dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Si bien sûr le préalable à l’exercice de la fonction PNC dans les compagnies européennes est le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS), Europe Airpost dans le cadre d’une politique de formation volontariste et réactive aura été "l’entreprise de lancement" du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), récemment mis en place par la branche du transport aérien.

Cette formation, en complément des connaissances de base exigées en matière de sécurité et de secourisme permet également d’appréhender, grâce à des mises en situations à bord des avions, la maîtrise des savoir-faire et des compétences définis et référencés par la branche du transport aérien.

EAP, précurseur sur le Certificat de Qualification Professionnelle

Accompagnés à bord par des Instructeurs, le jeune PNC se confronte à la réalité du vol et apprend "sur le terrain" l’application des procédures, la relation avec les passagers, les bons gestes et les attitudes commerciales.

Créé officiellement à la fin de l’année 2011, le CQP est donc relativement nouveau concernant le métier de navigant commercial et ne concerne encore qu’un petit nombre de PNC.

Mais Europe Airpost a ouvert la voie au développement de cette formation qui a vocation à être reconnue par l’ensemble des compagnies.

Ainsi, et pourvu bien sûr que le transport aérien français reprenne son développement, chacun pourra y gagner.

Les jeunes titulaires du CFS tout d’abord qui pourront, à l'issue de ce parcours diplômant et si les compétences sont validées, obtenir avec ce CQP, une expérience terrain reconnue par l’Etat et par la profession.

Les Compagnies également, qui auraient la possibilité d’effectuer des recrutements dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et bénéficier des aides de la branche dans le financement de leurs formations.

Technologie embarquée : Europe Airpost prend les devants pour former ses PNC
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site
www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.


Lu 2787 fois

Tags : hardin
Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com