TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tendances : incertitudes pour la fin d’année et flou artistique début 2010

Reprise très contrastée pour 4 TO spécialistes


Rédigé par Yves BARRAUD le Mardi 3 Novembre 2009

Si la psychose Grippe A a impacté moins lourdement les résas en octobre qu’en septembre (calamiteuses pour beaucoup), les incertitudes demeurent pour cette fin d’année et le début 2010, liées aux comportements d’achat plus opportunistes des clients.



« Sur la Martinique, nous sommes à -44% de résas par rapport à l’année dernière et à -54% sur la Guadeloupe. On compense avec la Polynésie (+46%) et les Seychelles (+52%) »
« Sur la Martinique, nous sommes à -44% de résas par rapport à l’année dernière et à -54% sur la Guadeloupe. On compense avec la Polynésie (+46%) et les Seychelles (+52%) »
« La reprise, elle est là ! », se félicite Geneviève Dimitropoulos, Directrice grands comptes chez Royal Tours qui a pâti de l’ouverture du ciel marocain au low cost.

En conséquence, le TO a du adapter son offre en proposant des produits sans transport (mais sous peu, Royal Tours disposera en machine de l’outil Amadeus Master Pricer qui recense l’offre low cost).

Cet automne, Geneviève constate « énormément de demandes. Pour autant les confirmations tardent à venir. Les dossiers sont longs à boucler car les clients réfléchissent plus longtemps. Et sur le Maroc, nous faisons dans la dentelle » (entendez, dans le sur-mesure).

« Pour la Toussaint, nos engagements ont été tenus. Depuis que nous disposons d’une offre hôtelière maison sur Marrakech, nous pouvons jouer sur les prix.

D’ici la fin de l’année, L’Eden Andalou accueillera un groupe Selectour de 500 personnes
», confirme Geneviève plutôt optimiste pour la suite car « nous avons su nous adapter aux contraintes du marché ».

"Martinique et Guadeloupe, c'est la catastrophe !"

Chez Passion des Îles by Tourinter, Christophe Pérot, son PDG, se félicite de voir peu à peu s’estomper « la peur de la Grippe A qui a paralysé les ventes en septembre » (une appréciation que ne partage pas Australie Tours, comme nous le verrons plus loin).

« Les gens ont pris du recul. Après un mois de septembre très "hard", on enregistre sur les trois premières semaines d’octobre +12% de résas par rapport à l’an dernier. La tendance est à la reprise ».

Quelques sérieux bémols quand même : « Sur Maurice, ça devrait déjà être "full" pour les fêtes de fin d’année, mais des hôteliers nous ont confirmé qu’ils sont à 65 ou 70% d’occupation prévue ».

« Sur la Martinique, nous sommes à -44% de résas par rapport à l’année dernière et à -54% sur la Guadeloupe. On compense avec la Polynésie (+46%) et les Seychelles (+52%) ».

"La psychose Grippe A savamment entretenue"

Hervé Papin, Directeur commercial d’Australie Tours, est plus « réservé » : « Après un mois d’août calamiteux, ça reprend peu à peu.

Nous travaillons beaucoup sur du long séjour haut de gamme, et nos clients restent frileux à cause de la Grippe A. Malgré l’assurance que nous leur proposons, ils craignent de l’attraper loin de chez eux
».

« Alors qu’on ne parle pas de cette maladie en Thaïlande ou en Australie, en France, la psychose est savamment entretenue. Il suffit que 2 joueurs de foot l’attrapent pour que ça fasse la Une des médias pendant 3 jours ! », déplore Hervé.

« J’estime que les réticences à l’achat sont donc plus psychologiques qu’économiques, sauf pour les voyages de noces où nous enregistrons une avance significative sur nos prévisions 2010. Cette niche ne souffre pas. Bien au contraire ! ».

« On va finir l’année en roue libre… Au final, nous serons à -15% par rapport à 2008, la meilleure année d’Australie Tours ».

"C’est tout et son contraire !"

Bilan contrasté aussi du côté de la Compagnie Internationale de Croisières.

« C’est assez étrange. On fait de très beaux dossiers (des tours du Monde) et beaucoup de dernière minute. C’est tout et son contraire ! », admet Corinne Renard, sa Directrice commerciale.

« Globalement, on enregistre une baisse du panier moyen. Pour autant, nous sommes à +37% de départs en octobre (qui correspondent évidemment à des ventes en amont) ».

« Pour 2010, on est sur une dynamique encourageante, confirmée par les bons résultats du "Jour le plus long". Si la croisière a été épargnée par la récession, je constate que les clients sont de plus en plus opportunistes ; ils sont très attentifs aux offres promotionnelles et aux opérations commerciales. C’est donc en se bougeant qu’on obtient des résultats ».

Lu 3429 fois

Notez


1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 04/11/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Relativement à la Guadeloupe, les chiffres cités par Christophe PEROT sont alarmants, il faut en convenir.

Mais il faut néanmoins considérer que la faible frilosité de l'automne (particulièrement doux jusqu'à présent), le regain de frilosité lié à la communication footballesque sur la "grippe A", et l'habitude prise par les clients que l'on peut réserver tardivement, ont constitué des facteurs aggravants du relatif désamour passager manifesté à l'égard de la Guadeloupe.

Pour autant, je suis convaincu que la campagne de promotion financée par le Comité du Tourisme de la Guadeloupe (1 300 000 Euro) portera ses fruits, que la demande est là, mais qu'elle tarde simplement à se manifester.

Raison de plus pour soutenir les agences de voyages, les alimenter en offres promotionnelles et en communications commerciales, pour relancer les ventes à destination de la Guadeloupe.

Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com