TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Terra Mundi : à pied, à vélo, en pirogue... le "slow travel" est dans l'air du temps !

Entretien avec Loïc Mathieu, co-fondateur de Terra Mundi


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 13 Juin 2012

A pied, à vélo, en pirogue... le "slow travel" est dans l'air du temps, notamment chez les TO spécialisés dans le trekking et le voyage d'aventure. S'il permet généralement de découvrir une destination à une cadence moindre, à travers sa nature, sa culture, sa gastronomie, du côté des producteurs, chacun y va de sa définition. Mais chez Terra Mundi, les 2 fondateurs en ont fait leur crédo. Le point avec Loïc Mathieu, co-fondateur de Terra Mundi.



Mikaël Kerlidou et Loïc Mathieu ont créé Terra Mundi - le Slow Voyage en septembre 2010 - DR
Mikaël Kerlidou et Loïc Mathieu ont créé Terra Mundi - le Slow Voyage en septembre 2010 - DR
TourMaG.com - Pourriez-vous présenter Terra Mundi en quelques mots ?

Loïc Mathieu :
"Terra Mundi est né en septembre 2010 d'une collaboration entre Mikaël Kerlidou, qui a travaillé 10 ans en tant que chef de produit en agence, et moi-même, pour la partie commerciale.

Notre TO est à 100% sur le web et spécialisé dans le "Slow Voyage". Cette orientation a été décidée peu de temps avant de lancer le projet, alors que je revenais d'un voyage à Istanbul avec ma femme.

Je me suis rendu compte que nous étions revenus épuisés d'avoir cherché à tout voir dans la ville, au lieu de ralentir la cadence et de nous faire plaisir. Un constat qui nous a décidé à opter pour ce créneau."

TourMaG.com - On entend beaucoup parler de ce concept de "Slow Voyage", mais existe-t-il une définition exacte ?

L.M. :
"Il s'agit avant tout d'un voyage qui se pratique à l'aide d'un moyen de locomotion lent : à pied, à vélo, en bateau, en train dans certains pays, etc.

Passé cette idée de base, les conceptions divergent. Par exemple, certains de nos concurrents, spécialisés dans la grande randonnée ou le trekking, proposent une offre de Slow Voyage, alors que chez Terra Mundi, nous considérons qu'au-delà de 20km de marche par jour, on n'a plus le temps de faire autre chose."

TourMaG.com - Quelles sont, par conséquent, les caractéristiques de votre production ?

L.M. :
"Nous recherchons des destinations moins connues, comme l'île de Lewis, au nord de l'Ecosse, qui est un concentré de lochs, de tours, d'ambiance de montagne : tout ce que l'on peut découvrir dans le nord de ce pays est regroupé là.

Les destinations doivent être peu fréquentées. En Australie, nous enverrons nos clients en Tasmanie ou en Nouvelle Galles du Sud plutôt que dans les grandes villes.

Les clients ne doivent pas avoir à faire plus de 100km par jour pour se déplacer et restent au minimum entre 2 et 4 nuits par hébergement.

Pour les séjours à pied, le dénivelé reste faible et les itinéraires n'excèdent pas 15km par jour ; 40km pour les balades à vélo, ce qui laisse le temps de faire autre chose de ses journées.

L'accueil à l'aéroport est toujours francophone, pour éviter le stress de l'arrivée. Les transferts sont privés, et parfois même, nous réussissons à privatiser les visites sur une demi-journée, comme à Barcelone ou à les réaliser en petit groupe, à l'image de notre séjour à Amsterdam.

Enfin, notre production recèle de petits détails, notamment sur l'hébergement, qui se fait dans de petits établissements, plutôt haut de gamme, ou en chambre d'hôtes."

Le Slow Voyage permet généralement de découvrir une destination à une cadence moindre, à travers sa nature, sa culture, sa gastronomie. Ici, le marché de St Paul, sur l'île de la Réunion - DR
Le Slow Voyage permet généralement de découvrir une destination à une cadence moindre, à travers sa nature, sa culture, sa gastronomie. Ici, le marché de St Paul, sur l'île de la Réunion - DR
TourMaG.com - Quels sont vos nouveautés et vos projets ?

L.M. :
"Nous avons récemment ouvert une gamme "Golf", sans pour autant envisager de nous "frotter" aux concurrents historiques et très spécialisés. Il s'agit plutôt de proposer des parcours associés à des champions de la discipline.

Dans cette même optique de thématisation par le Slow Voyage, nous avons développé une offre à la neige, pour le Nouvel An, qui sera mise en ligne dès septembre.

La prochaine étape importante sera la thématisation de nos séjours dans les capitales européennes. En effet, sur les 70 à 80 séjours actuellement en ligne, certains seront amenés à disparaitre. Les autres devront présenter un thème original, tel que notre package "Amsterdam du côté écolo ".

Le prochain à sortir s'intitulera "Venise en kayak" et nous prévoyons un "Londres à travers la cuisine" pour l'année prochaine.

Nous envisageons également d'étoffer notre gamme sur le grand international, où nous sommes déjà présents, mais avec une offre peu conséquente sur certains pays et/ou continents, notamment en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

C'est pour cela que nous devrions lancer d'ici fin 2012 Hong Kong, Macau, et la Corée du Sud."

TourMaG.com - Qu'en est-il de votre activité de réceptifs ?

L.M. :
"Nous envisageons également de développer l'activité auprès de la clientèle étrangère. Nous travaillons déjà avec Terre d'Aventure et Nomades en France et avec des TO étrangers en Espagne, en Angleterre, aux États Unis, en Autriche, etc.

L'idée serait de développer l'activité en Espagne, en Italie et aux États Unis. D'ailleurs, nous réfléchissons à la création d'une marque dédiée aux réceptifs pour 2013."

Terra Mundi en quelques chiffres

- Création en septembre 2010, 2 salariés

- SARL au capital de 10.000€, membre de l'APS et immatriculée auprès d'Atout France

- CA 2012 en hausse de 60% par rapport à 2011

- Plus de 600 clients depuis le lancement

- 2 500 visiteurs par mois

- Profil de la clientèle : féminin pour la première recherche, + de 40 ans, revenus élevés, habitués à voyager car ne recherchent pas à faire la tournée des "classiques"

- Panier moyen 2011 : 1 400 euros. La plupart des ventes se font sur du court séjour et du moyen courrier en Europe

Lu 2059 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com