TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thaïlande, la nouvelle coqueluche des voyagistes français !

un pays varié qui permet de vendre des circuits


Rédigé par Pierre CORONAS le Dimanche 6 Mars 2016

Le marché touristique français progresse en Thaïlande. Et de nombreux voyageurs choisissent d'opter pour les offres de tour-opérateurs quand ils y partent. Le pays offre en effet plusieurs facettes qui permettent aux professionnels d'y produire des séjours variés qui allient culturel, balnéaire et aventure. Dans un paysage géopolitique de plus en plus contrasté, on ne va pas bouder notre plaisir...



Vue depuis une chambre de l'hôtel Banyan Tree à Koh Samui - Photo DR
Vue depuis une chambre de l'hôtel Banyan Tree à Koh Samui - Photo DR
Depuis plusieurs années, la Thaïlande est une destination incontournable pour le marché français.

Le pays bénéficie d'une excellente desserte aérienne au départ de l'Hexagone.

Ce qui permet aux voyageurs d'y profiter d'excellents tarifs pour des vacances dépaysantes et loin de chez eux.

Une tendance dont profitent de nombreux tour-opérateurs français.

"Ça marche fort ! La Thaïlande est la bonne surprise de ce début d'année", s'enthousiasme Philippe Bercovici, directeur commercial d'Akiou.

Depuis début novembre 2015, le tour-opérateur (TO) enregistre, en effet, quasiment autant de ventes sur la destination qu'au cours de l'ensemble du précédent exercice : 440 pax en 4 mois contre 455 en 2015/2015.

C'est globalement l'ensemble du marché français qui est en croissance en Thaïlande.

Selon des chiffres fournis par l'Office du Tourisme de Thaïlande à Paris, en 2015, le pays a reçu 681 097 Français, soit 7,25 % de plus qu'en 2014. Et la tendance se poursuit avec une progression de 6,52 % pour janvier 2016 (83 295 visiteurs).

Recul des ventes et du CA pour le SETO

La bonne santé de la destination ne profite pour autant pas à tous les producteurs de voyages français.

En effet, si l'on en croit les données recueillies par le Syndicat des entreprises du tour-opérating (SETO) dans le cadre de son Baromètre, après plusieurs années de hausse des ventes entre 2005 et 2015, le nombre de pax et le chiffre d'affaires reculent depuis.

Sur l'exercice 2014-2015, le SETO fait ainsi état d'un recul de 1,6 % du nombre de clients (104 466) et de 10,4 % pour le chiffre d'affaires (99,48 millions €) de ses TO adhérents par rapport à l'exercice précédent.

Une baisse à laquelle semble échapper FTI Voyages. "Nous enregistrons une forte croissance, à deux chiffres, sur les destinations long-courrier et la Thaïlande est l'une de celles qui en profitent le plus", assure Thomas Giband, directeur du marketing.

Ce que confirme Olivia Calvin, directrice commerciale de Climats du Monde : "La Thaïlande marche toujours bien. C'est notre premier marché et une destination sur laquelle nous sommes actuellement leaders en France."

Elle constate que, parmi ses voyageurs, de plus en plus décident de repartir en Thaïlande après un premier séjour. "C'est un pays qui a de nombreuses facettes. Cela nous permet d'y vendre des séjours à la fois culturels, dans le Nord, et balnéaires, dans le Sud", poursuit Olivia Calvin.

"La Thaïlande est une valeur sûre du tourisme en Asie, une porte d'entrée pour le continent", ajoute Jean-Paul Chantraine, PDG d'Asia qui y fait partir entre 4 000 et 6 000 Français chaque année.

"Meilleur rapport qualité/prix sur l'Asie"

Les circuits en Thaïlande se vendent bien chez Visiteurs également. Le tour-opérateur y fait partir environ 2 500 touristes par an et cette année "la destination a le vent en poupe", affirme Philippe Marquenet, directeur commercial de Visiteurs.

Et il n'est pas le seul car, du côté de FTI Voyages, "si les ventes de séjours balnéaires connaissent une très belle progression, les autres typologies ne sont pas en reste, analyse Thomas Giband.

Ainsi, les deux circuits privatifs que nous y proposons rencontrent un beau succès, tout comme nos programmes à la carte."

Il faut dire que la Thaïlande offre le "meilleur rapport qualité/prix sur l'Asie", estime Olivia Calvin de Climats du Monde. Elle vante la profusion d'offres de vols au départ de France avec des "transporteurs d'Asie et du Moyen-Orient réputés pour la qualité de leurs services."

"C'est un pays qui a des produits dans toutes les gammes. L'offre y est vraiment très large et c'est une des raisons du succès de la destination", estime Jean-Paul Chantraine d'Asia.

Par ailleurs, une fois sur place, les déplacements des touristes sont facilités par "un bon réseau aérien et ferroviaire domestique et un réseau routier d'excellente qualité", juge Olivia Calvin.

En 2015, Climats du Monde a fait partir plus de 12 000 clients en Thaïlande. "Et nous devrions progresser en 2016", prévoit la directrice commerciale.

L'agression de touristes français ne touche pas les ventes

Et ce malgré le récent faits divers qui a conduit à l'agression et aux viols de plusieurs voyageurs français fin février 2016, sur l'île de Koh Kut, dans l'Est du pays. L'enquête a conduit à l'arrestation de 5 marins cambodgiens suspectés des faits.

"Des gens agressés et violés, il y en a malheureusement partout. C'est triste à dire mais c'est comme ça", explique Philippe Marquenet de Visiteurs.

La réputation de la Thaïlande auprès des touristes français ne devrait, par conséquent, pas en pâtir. Ce qui se confirme dans les chiffres pour Akiou.

"Nous avons eu peur que les ventes s'arrêtent après la médiatisation de ce drame. Mais, en fait, cela n'a eu aucun impact sur les réservations", constate Philippe Bercovici.

"Je ne crois pas qu'il existe, à l'heure actuelle, un pays où la sécurité est totale. Ce qui est certain, c'est que la Thaïlande prend beaucoup de mesures en ce sens, poursuit Olivia Calvin de Climats du Monde.

Quand nos clients rentrent en France, ils n'évoquent jamais de problèmes de sécurité rencontrés lors de leur séjour en Thaïlande. C'est aussi pour cela qu'ils sont nombreux à souhaiter y repartir quelques années plus tard.
"

Les atouts variés de la Thaïlande n'ont donc certainement pas fini de séduire les touristes français.

La Thaïlande dans les catalogues des TO avec Brochuresenligne.com

Akiou Asia Asie Infiny
aAkiou Asia Asie Infiny
     
Climats du Monde FTI Voyages Passion des îles
Climats du Monde FTI Voyages Passion ders îles
     
Rev Asie Visiteurs  
Rev.ASIE visiteurs

Lu 6407 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com