TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thaïlande : un charter pour Chiang Mai l'hiver prochain ?

baisse de 10% des arrivées de visiteurs internationaux en janvier et février


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 15 Mars 2009

Après une haute saison malmenée par le blocage de l’aéroport de Bangkok, le nouveau gouvernement thaïlandais a pris une première série de mesures pour accompagner la relance de la destination. En France, les TO qui ont sauvé le balnéaire grâce au vol direct de XL Airways sur Phuket, envisagent déjà de doubler la ligne l’hiver prochain avec une escale à Chiang Mai.



Thaïlande : un charter pour Chiang Mai l'hiver prochain ?
La décision définitive sera prise cette semaine entre XL Airways et quelques tour-opérateurs dont Best Tours, intéressés par la mise en place, l’hiver prochain, d’un charter au départ de Paris vers la Thaïlande, avec une escale à Chiang Mai au nord pour les circuits, avant continuation vers Phuket qui continuera à bénéficier, parallèlement, du vol direct.

C’est dire que la relance de la Thaïlande, tout le monde y pense. Et même si la réévaluation du baht rogne un peu sur les tarifs hôteliers très tirés, la baisse de la surcharge carburant fera automatiquement des produits stables voire moins chers l’hiver prochain.

Le slogan « Amazing Thailand, amazing value » du ministère du tourisme prendra alors tout son sens.

En attendant, le pays se remet lentement des effets des remous politiques qui ont bloqués l’aéroport de Bangkok en novembre/décembre dernier.

Les circuits avec arrivées et départs de Bangkok ont été impactés

Sur le marché français, par exemple, les tour-opérateurs programmant du balnéaire avec le charter direct opéré par XL Airways ont sauvé la saison mais les circuits avec arrivées et départs de Bangkok ont été nettement plus impactés.

Les autorités thaïlandaises présentes à l’ITB reconnaissaient une baisse de 10% des arrivées de visiteurs internationaux en janvier et février. Au total, la Thaïlande aura accueilli 14,24 millions de visiteurs internationaux sur l’ensemble de l’année 2008 dont 4,1 millions en provenance d‘Europe. Un chiffre en baisse de 1,5%.

Pour 2009, l’objectif officiel reste 14 millions de touristes internationaux. Il faut dire qu’aux problèmes politiques locaux se sont ajoutés les effets de la crise économique mondiale.

Le premier ministre thaïlandais, Abkisit Vejjajiva, en visite officielle à Londres, a pris quelques heures pour expliquer aux professionnels l’importance de l’industrie touristique en Thaïlande.
Une industrie dont le nouveau gouvernement souhaite faire davantage partager les bénéfices avec les communautés locales.

Des mesures destinées à stimuler la demande

En attendant, il a pris quelques mesures destinées à stimuler la demande : suppression temporaire des taxes d’atterrissage, autorisation d’entrer dans le pays sans visa pour les passagers en transit à partir de cet été, suppression des visas pour les séjours de plus de trois mois.

Les longs séjours sont d’ailleurs un produit sur lequel travaille Best Tours. « La demande pour la Thaïlande est généralement du deux semaines mais nous allons proposer des séjours plus longs l’hiver prochain, avec des locations de villas ou des logements hôteliers », explique Philippe Bertholet.

Les autorités thaïlandaises mettent également en avant le tourisme médical. Ils ont été 1,45 millions de touristes internationaux à profiter de leurs séjours pour se faire soigner les dents ou bénéficier d’autres traitements chirurgicaux…

Un argument qui porte encore plus en temps de crise. Mais là-dessus, les professionnels français, contrairement à leurs homologues européens, sont bloqués par la législation française qui interdit aux agences de voyages de vendre des voyages médicaux...

Lu 4184 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com