TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Thalasso N°1 : "Les ventes en agences vont augmenter de 35%..."

Interview de Raouf Benslimane, PDG Thalasso N°1 et ÔVoyages


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Lundi 21 Mars 2016

Les ventes générées par les agences de voyages augmentent chez Thalasso N°1. Une bonne nouvelle pour la distribution traditionnelle qui sait faire valoir sa valeur ajoutée par rapport aux pure players. i-tourisme a rencontré le PDG de Thalasso N°1 et ÔVoyages, Raouf Benslimane, qui confie ses stratégies digitales pour la distribution.



Les ambassadrices de charme du nouveau concept o'club de Thalasso N°1 Michèle Laroque et Emmanuelle Béart © Denis Guignebourg / Best Image
Les ambassadrices de charme du nouveau concept o'club de Thalasso N°1 Michèle Laroque et Emmanuelle Béart © Denis Guignebourg / Best Image
i-tourisme : Les ventes en agence de voyages augmentent chez Thalasso N°1 de façon très significative. Quelles en sont les principales raisons ?

Raouf Benslimane :
Les raisons sont multiples, je peux vous citer dans le désordre, notre production, nos destinations, nos accords financiers, et aussi ce qui va intéresser i-tourisme notre site BtoB que nous avons rénové, modernisé et surtout transformé pour en faire un outil d’aide à la vente, qui correspond au contexte actuel.

i-tourisme : Et quel est le contexte actuel ?

Raouf Benslimane :
Vous le savez : les clients sont sur-informés, leurs exigences ne cessent de croître. La plupart du temps, d’ailleurs, quand ils rentrent dans une agence, ils se sont déjà renseignés eux-mêmes sur le net.

Ensuite ils veulent être rassurés. Nous devons donc donner à la distribution les moyens de gérer cette situation et de faire valoir leur valeur ajoutée.

i-tourisme : Alors concrètement ?

Raouf Benslimane :
Concrètement, un agent de voyages doit pouvoir répondre immédiatement à son client, que ce soit par téléphone ou en vis-à-vis.

C’est l’objectif que nous nous étions fixé avec le redéploiement de notre site BtoB. Nous avons érigé le facteur temps, comme principe directeur.

J’ai recruté 2 développeurs en interne qui travaillent en étroite collaboration avec notre fournisseur technologique Advences. Le résultat, c’est qu’on peut, aujourd’hui, faire une vente en temps réel et en 5 clics.

S’adapter à une multitude de demandes

i-tourisme : Mais tout le monde fait ça ?

Raouf Benslimane :
Sauf que chez nous, c’est du véritable temps réel et comme nous assurons notre production à 100%, nos prix sont yieldés tous les jours pour garantir à tout moment la meilleure offre du marché.

Résultat, le périmètre de nos offres, accessibles à partir du site, dépasse les 3 000 forfaits. Pour les agences, c’est l’assurance de toujours trouver le produit qui correspond à chaque demande.

Nous ne sommes pas leader sur les Canaries sans raison. Nous avons poussé l’ergonomie à son maximum. C’est un choix stratégique.

i-tourisme : Comment avez-vous arbitré entre ergonomie et profondeur de l’offre ?

Raouf Benslimane :
Il ne faut pas oublier que la fonction première d’un site BtoB est de s’adapter à une multitude de demandes et de permettre aux agences d’utiliser le support comme un outil d’aide à la vente.

Par exemple, si votre client souhaite acheter un produit précis, vous entrez directement le critère qui correspond et s’il exprime un besoin supplémentaire d’information, vous accédez directement à la fiche produit et il suffit de 3 clics de plus pour faire la vente.

Si ce client n’a pas d’idée préconçue, vous entrez les critères de base et vous naviguez, avec lui, sur la home. Tout doit être simple, fluide et facile.

Insuffler une dose de fléxibilité

i-tourisme : En fait, vous avez voulu donner un outil productif pour vos agences ?

Raouf Benslimane :
Oui, mais ce n’est pas uniquement de la productivité. S’il faut, en effet, faire gagner du temps, il faut également garantir la fluidité de la navigation.

Les agents de voyages doivent pourvoir, d’un clic, passer de la brochure Thalasso N°1 à celle de ÔVoyages et vice versa, et avoir d’un seul coup d’œil : un carrousel déroulant, des offres et affichettes promotionnelles, les produits du mois, les challenges de ventes, etc.

Nous validons les besoins des agences par des sondages réguliers.

i-tourisme : Vous avez des exemples ?

Raouf Benslimane :
L’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit est la possibilité de poser des options. Comme vous le voyez, c’est très concret. C’était une demande des agences.

Elles disposent désormais d’un délai de 48 heures pour une réservation à plus de 30 jours. C’est un vrai service pour la distribution.

i-tourisme : Et les prochaines évolutions ?

Raouf Benslimane :
Dans quelques jours, nous allons insuffler une dose de flexibilité dans nos forfaits, autre exigence des agences.

Nous allons commencer par le choix de la catégorie des chambres.

i-tourisme : C’est élémentaire, non ?

Raouf Benslimane :
Vous croyez ? Eh bien non. XFT a de grandes peines à gérer les flux HTML pour cette fonction. C’est bien un plus concurrentiel que nous apportons.

Donner aux agences davantage d’autonomie

i-tourisme : Et après ?

Raouf Benslimane :
Par la suite, nous allons intégrer les avis de TripAdvisor.

i-tourisme : C’est nécessaire pour un BtoB ?

Raouf Benslimane :
Oui, détrompez-vous, aujourd’hui Tripadvisor est très consulté par tous les professionnels pour évaluer l’appréciation faite par les clients eux-mêmes justement, donc nous faisons gagner du temps aux agences.

A partir du moment où les clients les regardent, autant intégrer ce choix dans le BtoB. Mais ce ne sera pas la seule évolution. Sur le plan pratique, nous allons donner aux agences davantage d’autonomie, en leur laissant la possibilité de confirmer les options.

Enfin, nous continuons à améliorer le processus de réservation.

i-tourisme : Donc, vous soutenez encore les agences de voyages ?

Raouf Benslimane :
Pourquoi encore ? je dirais surtout. Aujourd’hui, la distribution représente 35% de nos ventes, le reste étant occupé par les pure players.

Nous avons pour objectif de faire monter ce taux à 50% justement grâce aux outils que nous leur apportons.

Ce n’est pas rien. Cela va représenter une hausse de plus de 35%. Vous voyez, nous sommes très optimistes et si nous le sommes, c’est bien que nous constatons que les agences vendent de plus en plus.

i-tourisme : Ou les pure players de moins en moins ?

Raouf Benslimane :
Nous n’avons pas baissé sur ce canal, mais augmenté celui des agences de voyages. C’est une volonté stratégique.

Brochuresenligne.com vous présente

Thalasso N°1
Le club by Ôvoyages
Thalasso N°1
Le club by Ôvoyages

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne, contactez
Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 1956 fois

Notez


1.Posté par Sandra Duval le 08/08/2016 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis partie à Lanzarote aux Canaries la semaine du 16 au 24 Juillet avec le fameux TO Thalasso numéro 1... Très mauvaise idée,
Nous sommes arrivés à l'aéroport et une guide nous a changé d'hôtel car il y avait un "problème" avec notre réservation.
Celle-ci nous a promis un super hôtel à la place encore mieux et surclassé...
Nous avons été placés dans un "camping" à 56km de notre hôtel initial pas du tout en rapport avec ce que nous avions réservé.
Sans aucun mail de modification au préalable de leur part. C'est aberrant, nous sommes restés seulement 3 jours! Et nous avons du changer l'adresse de la location de voiture à nos frais!
Plus jamais thalasso -1 pour ma part.
Très mauvaise expérience !
(Faites attention les commentaires sont supprimés jour après jour par Thalasso n1 ;))

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com