TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Thalasso N°1 s’engage et affrète seul et totalement sur toutes ses destinations

L'interview de Raouf Ben Slimane, patron de Thalasso N°1


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 29 Janvier 2013

A l’origine, Raouf Ben Slimane est un voyagiste spécialiste de la Tunisie. Alors que les destinations du Maghreb souffrent de l’impact des attentats du 11 septembre 2001, il travaille sur la création de « Thalasso N° 1 ». En 10 ans, il est devenu leader sur le créneau B2B « bien-être ». En 2013, dans une brochure de 184 pages, il programme une dizaine de destinations dont la France.



En 10 ans, Thalasso N°1 est devenu leader sur le créneau B2B « bien-être » - Capture d'écran
En 10 ans, Thalasso N°1 est devenu leader sur le créneau B2B « bien-être » - Capture d'écran
TourMaG.com - Les hôtels avec thalasso, balnéo et Spa sont présents depuis de nombreuses années dans les brochures des voyagistes. Qu’apportiez-vous de différent ?

Raouf Ben Slimane :
"J’avais tablé sur le fait qu’un produit de niche comme le séjour « bien-être » avec thalasso pouvait devenir un produit de grande consommation.

Je revendique haut et fort ma vocation de pionnier. Pour mes confrères spécialistes d’une destination ou généralistes, le produit « thalasso » est une thématique parmi d’autres.

Moi, j’ai lancé Thalasso N° 1 dans une logique de tour-opérateur généraliste qui fait du volume et qui s’engage dans l’aérien."

TM.com - Vous consacrez tout de même une centaine de pages à la France qui est la destination la plus facile d’accès pour les consommateurs français et qui ne nécessite pas ou très peu de transport. Vos arguments pour les réseaux de distribution ?

R.B.S. :
"Pour être crédible sur le marché français il fallait commencer avec la France, première destination mondiale de la thalasso.

Mes arguments, je suis allé les chercher sur le terrain en allant voir les hôteliers et les responsables des centres de cures marines et thermales les uns après les autres. Je leur ai demandé de la souplesse. J’ai œuvré pour qu’ils acceptent des séjours plus courts et ne plus rester figés sur leurs modules traditionnels.

Nous avons rajeuni le produit, rafraîchi, branché, débarrassé de son côté para médical avec un habillage, des offres spéciales, des promotions. Le packaging du produit fait partie de notre valeur ajoutée. "

Un TO qui s’engage et affrète seul sur toutes ses destinations

Raouf Ben Slimane est le patron de Thalasso N°1 - Photo DR
Raouf Ben Slimane est le patron de Thalasso N°1 - Photo DR
TM.com - Vos arguments auprès de vos fournisseurs ?

R.B.S. :
" Au début la grande majorité des hôteliers n’y croyaient pas. Le premier à me suivre fut Jean-Luc Pleuvry, le patron de Thalazur qui était à l’époque le directeur commercial du centre d’Antibes.

Aujourd’hui, sur le seul marché français, Thalasso N° 1 a 150 fournisseurs qui lui font confiance. Je leur ai démontré que nous connaissions le marché de la distribution mieux qu’eux, que nous savions l’animer, que nous avions une stratégie, une vision, que nous savions où étaient les demandes.

Ils ont compris que les agences de voyages étaient des relais de croissance."

TM.com - En quoi êtes-vous un TO « généraliste » ?

R.B.S. :
"Je suis un TO qui s’engage et affrète seul et totalement sur toutes ses destinations.

Cette stratégie nous permet de vendre soit les séjours sans thalasso en produits d’appel soit les séjours avec la valeur ajoutée que représentent l’option bien-être et remise en forme. Les ventes se répartissent à peu près à 50/50."

TM.com - Quels sont vos engagements pour 2013 en terme de destinations et de sièges ?

R.B.S. :
"Nous mettons en place des chaînes sur la Tunisie qui est la deuxième destination mondiale de la thalassothérapie. Il est intéressant de souligner que 80% des clients « thalasso » de la Tunisie sont français.

Nous nous engageons aussi sur le Maroc, les Canaries avec Fuerteventura et Lanzarote, la Crète, Rhodes, Madère depuis 2012 et, c’est une nouveauté 2013, la Costa del Sol avec Malaga.

En 2012 nous avons réalisé un trafic de 65 000 clients sur les Canaries et 50 000 sur la Tunisie. Je peux vous dire que Thalasso N° 1 qui emploie 45 salariés a réalisé en 2012 un volume d’affaires de 72 millions d'euros. Soit une augmentation de 20% par rapport à 2011."


Lu 1942 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com