TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thalasso : quelles sont les destinations concurrentes à la France ?

Le Tunisie est la deuxième destination Thalasso dans le monde


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 14 Janvier 2014

Née en France, d’un savoir-faire français, la cure marine s’exporte depuis une vingtaine d’années. La Tunisie occupe la deuxième place mondiale des destinations « thalasso ». Sur ce secteur, elle est la première concurrente de la France.



La Tunisie occupe avec quelque de 55 hôtels directement reliés à une « thalasso » la deuxième place des destinations mondiales de thalassothérapie - © hypnocreative - Fotolia.com
La Tunisie occupe avec quelque de 55 hôtels directement reliés à une « thalasso » la deuxième place des destinations mondiales de thalassothérapie - © hypnocreative - Fotolia.com
L’utilisation de l’eau de mer, la thalassothérapie – du grec thalassa signifiant « mer », - est aujourd’hui naturellement inscrite dans l’arsenal dont dispose la médecine moderne.

La France métropolitaine a ouvert la voie voici près de deux siècles. Pionnière, elle est aussi la première destination mondiale de la thalassothérapie avec une soixantaine de centres de cures marines répartis sur ses trois façades maritimes.

Le tourisme de santé étant en plein essor. La thalassothérapie s’est exportée hors de nos frontières, le long des côtes méditerranéennes ainsi que sur les côtes atlantiques de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. Voici les principales destinations « thalasso ».

La France est suivie de près par la Tunisie. Année après année, le bien être s’est affirmé comme une valeur sûre pour le tourisme tunisien. Le pays occupe avec quelque de 55 hôtels directement reliés à une « thalasso » la deuxième place des destinations mondiales de thalassothérapie.

L’Espagne, l’Italie et la Grèce, trois des grandes destinations touristiques du monde, sont héritières de la tradition thermale. Riches en effet en sources thermales ces trois pays s’ouvrent néanmoins à la thalassothérapie.

Une qualité souvent définie par la sélection des opérateurs

En Espagne on compte une trentaine de centres « thalasso » répartis essentiellement dans les régions de Marbella et d’Alicante au sud-est du pays, au bord de la Méditerranée et aux Canaries.

Autonome, chaque province possède sa propre régulation et les cadres réglementaires et juridiques y semblent assez flous.

Le degré de crédibilité et la qualité de ces centres sont surtout définis par la réputation des opérateurs touristiques à travers la sélection qu’ils opèrent.

Les cures marines italiennes ont choisi la côte adriatique, le sud du pays avec le golfe de Naples, la Sicile et la rive orientale de la Sardaigne où le concept s’allie avec une hôtellerie haut de gamme.

Au Portugal, les hôtels avec thalasso ont choisi les rives de l’Algarve ou l’île de Madère située entre les Açores et les Canaries. En Grèce, c’est à Rhodes que se trouve la principale thalassothérapie intégrée à un hôtel.

Au Maroc Agadir sur la côte atlantique fut la station pionnière de la thalassothérapie. (En 1981 s’y ouvrait le premier hôtel avec thalasso intégrée).

Le concept s’est surtout développé sur la côte atlantique en s’installant à Essouira, puis à El Jadida avec des adresses de prestige. Aujourd’hui le pays compterait une douzaine de centres de thalassothérapie

La Mer Morte à nulle autre pareille

Bordée à l’est par la Jordanie, à l’ouest par Israël, la Mer Morte est le seul endroit au monde à combiner tous ces avantages : eau chaude toute l'année, atmosphère enrichie en oxygène, radiation solaire UVB thérapeutique, mer riche en sels et minéraux, boue riche en minéraux…

Ses produits et cosmétiques sont vendus dans le monde entier.

Son paysage lunaire, son climat atypique en font l’une des régions les plus étonnantes du monde. La Jordanie et Israël disposent d’un parc hôtelier important et réputé pieds dans la mer la plus basse du monde (400 mètres sous le niveau de la mer).

A quelques encablures de la Mer Morte, c’est l’Egypte et sa Mer Rouge renommée pour l’exubérance et la beauté de ses fonds marins. Ici, les resorts avec thalasso ont privilégié la région de Hurgada.

Depuis mars 2013, les Etats Arabes du Golfe se sont dotés d’une thalassothérapie avec l’ouverture du Sofitel Bahrein Zallaq.

La thalassothérapie se pratique dans des conditions clairement définies et uniquement au bord de la mer : « Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l’utilisation simultanée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances de la mer. »

Lu 2574 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com