TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thalys : progression à grande vitesse en Allemagne et aux Pays-Bas

L'axe Paris-Bruxelles a vu son trafic diminuer de -2,6%


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 11 Septembre 2013

Le train à grande vitesse belge maintient un chiffre d'affaires en progression malgré la crise. Cet automne, il renforce sa desserte de Düsseldorf et Essen, rajoute d'ici décembre 2013, trois rotations entre Bruxelles et Amsterdam mais surtout, le compte à rebours est enclenché pour la création d'une entreprise ferroviaire Thalys détenue à 60% par SNCF et 40% par la SNCB à horizon 2015.



Les agences de voyages écoulent 20% de la billetterie Thalys - DR
Les agences de voyages écoulent 20% de la billetterie Thalys - DR
L'entreprise ferroviaire Thalys, une fois créée vers 2015 et basée à Bruxelles, sera propriétaire des 22 rames (15 SNCF, 7 SNCB, 2 NS, chemins de fer néerlandais) et gestionnaire de 26, si l'on y rajoutent les quatre rames qui appartiennent à Deutsche Bahn.

DB qui ne fera pas partie de cette entité, mais restera actionnaire à hauteur de 10% de Thalys International aux côtés de la SNCF et de SNCB, qui continuera à coiffer l'ensemble.

Quant aux chemins de fer néerlandais, NS, il garderont leur position de "partenaire".

La nouvelle structure "entreprise ferroviaire" sera détentrice de la licence ferroviaire, responsable de la négociation et la gestion des sillons, de la maintenance, de la sécurité, des relations avec les gares.

Son personnel tout en restant sous contrat SNCF et SNCB lui sera totalement dédié.

Pour Franck Gervais, le directeur général de Thalys, cette organisation ne peut qu'améliorer le service.

Le service est une préoccupation depuis la création de Thalys

Et pourtant, le service est une préoccupation depuis la création de Thalys il y a 18 ans.

La preuve, après l'internet à bord utilisé par 40% des clients Confort 1 et 20% des clients Confort 2, cet automne, le service clients sera disponible 7j/7, un fil Twitter sera lancé et une nouvelle version de l'application Thalys avec fonction achat sortira en octobre.

Et ce, en parallèle avec le test d'un service e-press permettant aux voyageurs de télécharger deux journaux ou magazines par trajet.

Franck Gervais espère voir un enregistrement de bout en bout se mettre en place l'année prochaine à Paris, pour les clients des compagnies aériennes Brussels Airlines, Jet Airways et Hainan Airlines.

Pour l'instant, le service n'offre qu'un pré-enregistrement qui oblige les clients à récupérer leurs bagages à Zaventem pour les ré-enregistrer pour la suite de leurs voyages.

Les clients air/fer n'ont été que de 20 000 l'année dernière, en dessous des objectifs...

Mais d'ici là, entre octobre et novembre 2013, le train accueillera son cent-millionième passager.

Sur quel tronçon ? Difficile à dire, même si la probabilité est grande pour qu'il se trouve sur la ligne entre la Belgique et la France, les deux pays pesant encore 80% du trafic total.

L'Allemagne, seul vecteur de croissance de Thalys

Pour autant, l'échec du train concurrent néerlandais Fyra, crée un appel d'air sur l'axe Bruxelles-Amsterdam, dans lequel s'engouffre Thalys avec l'ajout de deux rotations entre Bruxelles et Amsterdam dès le 7 octobre et une rotation supplémentaire à partir du 15 décembre, ces nouveautés se rajoutant aux 9 Paris-Amsterdam déjà exploités.

Côté allemand, Thalys qui n'est plus revendu par la Deutsche Bahn depuis cet été, gérera 5 rotations Paris-Cologne et trois rotations qui poursuivront jusqu'à Essen et Düsseldorf.

Il est vrai que l'Allemagne est le seul vecteur de croissance de Thalys avec un nombre de passagers en progression de 4% depuis le début de l'année tandis que l'axe Paris-Bruxelles a vu son trafic diminuer de - 2,6% et Paris-Amsterdam de -0,9%.

Le trafic se compose de 33% pour les clients au départ de France, de 36% pour les clients belges, allemands et néerlandais, tandis que les clients internationaux (Américains, Canadiens, Brésiliens et Australiens, principalement) pèsent pour 31%.

A fin août, Thalys avait engrangé un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros, en hausse de 1,2% provenant de 4,4 millions de clients (+0,8%) avec une dominante loisirs de 53%.

A noter que les agences de voyages écoulent 20% de la billetterie Thalys.

Lu 1109 fois

Tags : thalys
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com