TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thermalisme : Valvital se recentre sur son coeur de métier

CA consolidé de l’ordre de 34,2 M€ en 2013


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 10 Juin 2014

Créé en 1989 par Bernard Riac, Valvital a développé une stratégie de diversification hors sécurité sociale. Il se recentre aujourd’hui sur son cœur de métier.



Depuis la reprise en 2011 des Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains qui, avec ses 28 000 curistes par an a pratiquement doublé son trafic, le groupe Valvital est le 2e groupe thermal français.

En 2013, il accueillait 46 400 curistes, réalisait un CA consolidé de l’ordre de 34,2 M€ et employait 560 salariés (permanents et saisonniers).

Après avoir acquis début 2014 deux centres thermaux alsaciens (Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains) Valvital possède aujourd’hui 11 établissements thermaux, 3 résidences hôtelières, un hôtel intégré, une gamme de cosmétiques à base d’eau thermale et un spa d’eau chaude naturelle.

Ouvert en 2008 à Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), ce spa qui dispose notamment de deux bassins (intérieur et extérieur) de 300 m2 chacun avec parcours aquatique, centre de beauté, hammam est considéré comme un succès architectural et commercial (Plus de 188 000 entrées en 2013.)

Démocratiser la remise en forme

Spa d'eau chaude naturelle à Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Spa d'eau chaude naturelle à Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
"Au départ, aux côtés de l’activité médicale traditionnelle, je voulais développer tout en la démocratisant, la remise en forme. Les centres de cures marines s’engageaient dans cette nouvelle orientation avec une offre haut de gamme.

Sur les sites thermaux traditionnels, nous en faisions très peu. Je savais que la demande était présente et que le marché allait croître
" explique Bernard Riac.

L’offre "spa" et "bien-être" s’est développée aux côtés de l’activité médicale remboursée par la sécurité sociale.

En 2010, Valvital équilibrait les deux activités – cures médicales et "bien-être" et remise en forme - à 50/50.

S’adapter au marché des séniors en augmentation constante

Bernard Riac Président Directeur Général du Groupe Valvital
Bernard Riac Président Directeur Général du Groupe Valvital
Le phénomène de vieillissement de la population amènent Bernard Riac et ses équipes à reconsidérer leur offre en se recentrant sur les cures thermales traditionnelles de plus en plus crédibles auprès des médecins et d'un grand public où la part des seniors est en augmentation constante.

En 2014, les cures thermales sécurité sociale devraient représenter près de 75 % de l’activité du groupe et la remise en forme, 25 %.

La dernière évolution du groupe est d’intégrer des résidences et des hôtels avec les établissements thermaux afin d'apporter une valeur ajoutée importante pour le confort des clients curistes.

En 2012, Valvital ouvrait son 1er hôtel intégré à Thonon-les-Bains, la Villa Thermae. Suivront Divonne-les-Bains dans l’Ain, Lectoure dans le Gers, Santenay en Côte d’Or, Berthemont dans les Alpes Maritimes.

"Notre objectif est d’ouvrir une dizaine d’hôtels intégrés à nos centres thermaux dans les 5 prochaines années" précise Bernard Riac.


La Compagnie Européenne des Bains (CEB), filiale de Valvital exploite à ce jour des centres thermaux situés à : Lons-le-Saunier ((Jura), Montbrun-les-Bains (Drôme), Berthemont-les-Bains (Alpes Maritimes), Divonne-les-Bains (Ain), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Bourbonne-les-Bains (Haute Marne), Eaux Bonnes (Pyrénées Atlantiques), Lectoure (Gers), Aix-les-Bains (Savoie), Morsbronn-les-Bains (Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin).

Ils sont à 100% filiales de la CEB ainsi que le centre Thermoludique et restaurant de Monêtier-les-Bains. Une exception : Lons-le-Saunier est filiale à 99,12%.


Lu 3007 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com