TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook France va devoir être recapitalisé et restructuré

le temps de la "transformation" est arrivé !


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 4 Mars 2013

Thomas Cook veut rester en France. C'est une décision "positive" comme l'avance Peter Fankhauser, le dg du groupe, pour les 1500 employés français mais l'annonce officielle indique aussi qu'une restructuration est inévitable. Ce qui est moins rassurant, côté emploi. Le groupe va devoir réinjecter de l'argent frais en France alors qu'il s'emploie à alléger le poids de sa dette globale. Pour la première fois, la City sanctionne cette décision d'Harriet Green.



Harriet Green, PDG, pourrait apporter quelques précisions complémentaires à l'annonce officielle du maintien de l'activité française lors de la présentation de sa stratégie pour Thomas Cook au niveau mondial le 13 mars prochain.
Harriet Green, PDG, pourrait apporter quelques précisions complémentaires à l'annonce officielle du maintien de l'activité française lors de la présentation de sa stratégie pour Thomas Cook au niveau mondial le 13 mars prochain.
Harriet Green, la Pdg du groupe Thomas Cook Plc n'a finalement pas suivi le conseil de son prédécesseur Sam Weihagen.

Celui-ci lui avait recommandé, au moment de la passation de pouvoir l'été dernier, de vendre plutôt que de redresser les activités françaises.

Le groupe a donc annoncé qu'il gardait une présence en France même si l'entreprise hexagonale a doublé ses pertes sur l'exercice octobre 2011/septembre2012.

Car 20,7 millions de livres de perte nette française pour une perte nette monde de 37 millions, cela fait désordre...

La City n'a d'ailleurs pas eu l'air d'apprécier cette décision et la valeur de l'action a accusé une baisse notable de trois pence et des poussières, alors même qu'elle remontait doucement depuis des semaines, traduisant la confiance des analystes envers la nouvelle patronne.

La City a-t-elle sanctionné le fait que la restructuration accompagnant le maintien d'une présence en France nécessitera un financement important alors que l'autre objectif prioritaire du groupe est de continuer à réduire son endettement ?

Quelle sera l'ampleur du sacrifice imposé au personnel ?

Sous couvert d'anonymat, un cadre français du groupe confirme qu'une recapitalisation de Thomas Cook France va accompagner la restructuration...

Par ailleurs, quelle sera l'ampleur du sacrifice imposé au personnel ? Comme le veut la législation française, la primeur en sera réservée au comité d'entreprise.

A titre de comparaison, les PSE qui ont été mis en place dans différentes entreprises du tourisme récemment ont impliqué entre 10 et 20% des collaborateurs.

Impossible de même de savoir si les mandataires sociaux actuels, Michel Resseguier et Hervé Chatrerie, appelés en septembre dernier pour conduire une analyse de la situation et qui ont piloté les groupes de travail avec les cadres pour trouver des solutions adéquates à chaque activité, continueront aussi d'assurer la direction du Thomas Cook revivifié ...

Tout ce que l'on sait c'est que la France rentre dans le rang et rejoint la zone West/East sous la direction de Reto Wilhelm alors qu'elle dépendait directement de Londres, pendant le temps de son avenir incertain.

Harriet Green pourrait apporter quelques précisions complémentaires à l'annonce officielle du maintien de l'activité française lors de la présentation de sa stratégie pour Thomas Cook au niveau mondial le 13 mars prochain.

Dans la foulée il est prévu qu'elle s'entretienne avec le management français au cours d'une conference call.

Lu 3395 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com