TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook restructure l'aérien et vend Condor à Air Berlin

Pour former une compagnie de 150 appareils


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 23 Septembre 2007

La concentration du transport aérien allemand continue. Après avoir absorbé dba, puis LTU en février dernier, Air Berlin va mettre la main sur Condor, la filiale de Thomas Cook pour contrôler environ 150 appareils moyens et longs courriers.



Air Berlin va mettre la main sur Condor, la filiale de Thomas Cook pour contrôler environ 150 appareils moyens et longs courriers
Air Berlin va mettre la main sur Condor, la filiale de Thomas Cook pour contrôler environ 150 appareils moyens et longs courriers
Thomas Cook plc qui souhaite s’alléger en se débarrassant d’une partie de ses assets, vient de trouver une solution pour sa filiale charter Condor en la cédant à Air Berlin.

Si Lufthansa, toujours actionnaire minoritaire de Condor, ne fait pas valoir son droit de préemption d’ici à la fin du mois de septembre, le projet sera présenté à la Commission européenne le 4 octobre et concrétisé en partie en 2009, et en totalité en 2010.

Les termes de l’accord prévoit que Thomas Cook recevra un chèque de 120 millions d’euros et détiendra entre 20 et 29,9 % des parts du nouveau groupe Air Berlin, pour une valeur estimée entre 380 et 475 millions d’euros.

Ce n’est pas le premier achat d’Air Berlin qui a déjà absorbé Deutsche BA avant de prendre le contrôle de LTU en août dernier. C’est d’ailleurs sous la marque LTU que l’ensemble des opérations long courrier du nouveau groupe devrait opérer.

Air Berlin dispose d’une flotte de 103 appareils (56 B-737, 22 A320, 4 A319, 4 A 321 et 11 A330) et transporte environ 25 millions de passagers à partir des bases de Berlin et de Düsseldorf.

De son côté, Condor compte 35 appareils (13 A320, 13 B757 et 9 B767) et opère sur 78 destinations réparties moitié/moitié entre le court et le long courrier. La nouvelle entité devrait permettre de réaliser une synergie de coûts estimée à 70 millions d’euros par an.

Thomas Cook dont les dirigeants allemands soulignent que le groupe n’a pas besoin de détenir une compagnie aérienne « maison » mais seulement de contrôler un accès à la capacité nécessaire à ses besoins, a intégré cette clause de partenariat à long terme dans le contrat.

A noter qu’aujourd’hui, la clientèle Thomas Cook ne remplit que 40 % des sièges de Condor.

Thomas Cook ne remplit que 40 % des sièges de Condor

Reste à savoir comment Lufthansa prendra la chose. Avec une commande de 25 B787 Dreamliner et 25 options supplémentaires, Air Berlin, même si elle demeure une compagnie à dominante Loisirs, ne va pas se contenter de faire du low cost moyen courrier.

Mais il est vrai que Lufthansa qui détenait 50 % des parts de Condor il y a quelques années n’a pas vraiment cherché ces temps-ci à reprendre les choses en main.

Lu 6114 fois

Notez


1.Posté par atlantique sud le 26/09/2007 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bel exemple de réussite pour air berlin, qui na jamais changer de stratégie pour mener à bien son developpement. On ne peu pas faire le même compliment pour Thomas Cook, qui avait pris comme décision de changer le nom en Thomas Cook airlines ; Réelle réussite cela à permis a air berlin de prendre 40% des anciens clients de Condor en un an ? Aujourd'hui ce même groupe déclare qui non plus besoin d'avoir une compagnie propre. Bonne nouvelle pour les clients Belge Thomas Cook airlines Belgium est peu être à vendre? Un peu de concurrence fera toujours du bien.

2.Posté par kemassi le 13/10/2007 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
demande des information sur administration hotelire aerienne......
merci merci merci .................................................merci

3.Posté par tellenbach ludovic le 13/04/2009 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour! suis terrifier a l idee de prendre l avion pourrier vous me dire ci airberlin et une compagnie sur!!??


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com