TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Thomas Cook veut entre 800 et 900 agences d'ici 3 ans


Rédigé par Céline EYMERY à l'IFTM Top Resa à Paris le Jeudi 23 Septembre 2010

Les réseaux de distribution ont un objectif prioritaire : couvrir au mieux l'ensemble du territoire national. Chacun avec sa spécificité, ils souhaitent partir à la conquête des régions dans lesquelles ils sont peu ou pas représentés. C'est parti pour la course à l'échalote.



Thomas Cook veut entre 800 et 900 agences d'ici 3 ans
Chacun place ses pions. Havas/CWT, AS Voyages, Carrefour Voyages, Thomas Cook (et les autres)... travaillent à planter leur étendard dans les zones où ils sont peu ou pas représentés.

L'enjeu : occuper le terrain pour creuser l'écart avec ses concurrents, en évitant de faire de l'ombre à ses alliés... même si la marge est parfois étroite.

Avec 700 points de ventes en France (305 intégrés et 395 franchisés), Thomas Cook n'a pas encore atteint sa taille critique, selon Hélion de Villeneuve, directeur commercial.

"L'objectif est d'atteindre entre 800 et 900 agences d'ici 3 ans, en ouvrant 5 agences intégrées par an sur 3 ans, et en séduisant encore de nouveaux franchisés." précise-t-il à l'occasion de la présentation de l'étude menée par Tour Hebdo "le marché de la distribution en France : les forces en présence".

Si dans le Nord, l'enseigne est bien implantée, Helion de Villeneuve reconnaît vouloir "chasser dans l'Est, et combler quelques faiblesses dans le Sud Ouest".

AS Voyages lorgne sur l'Est, Havas CWT louche sur Paris-IDF

L'Est de la France ne laisse personne de marbre. Salaün Holidays, qui a déjà repris 8 agences Pauli, et AS Voyages se placent également sur les rangs.

Jean-Pierre Mas, co-président d'AS, avoue aussi quelques faiblesses dans certaines grandes villes à l'instar de Nîmes, ainsi que dans quelques arrondissements parisiens.

En revanche, pour Havas/CWT, les regards convergent vers Paris-Ile-de-France : "Nous allons nous concentrer sur cette région dans les prochains 24 mois, car Havas y est sous représenté", précise Gilles Delaruelle.

Il ajoute : "Pour permettre de construire une offre de plus en plus efficace et exclusive, la taille critique du réseau sera atteinte aux alentours des 1000 points de ventes, répartis entre 650 agences Havas, et complétées par 350 agences Nouvelles Frontières".

D'autres réseaux sont dans les startings blocks. Parmi eux : Carrefour Voyages qui a annoncé à l'IFTM Top Resa, sa volonté de lancer des franchises.

Les stratégies se mettent en place. Reste, un millier d'agences encore indépendantes qui devraient faire l'objet de toutes les convoitises...

Lu 4780 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com