TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Cruise : Marseille vise un million de croisiéristes en 2013

le salon de la croisière accueille les AGV


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 12 Octobre 2009

Samedi dernier, à l'occasion de Top Cruise, le coeur de Marseille a battu au rythme de la croisière. Les cinq navires (*) à quai des principaux armateurs de la place y ont accueilli les participants de la 9e édition de Top Cruise. La métropole phocéenne qui s'est donnée pour objectif un million de croisiéristes en 2013, revendique désormais le titre de 1er port français de croisière.



Top Cruise : Marseille vise un million de croisiéristes en 2013
Dans un contexte touristique morose, l'industrie de la croisière apparaît un peu comme un rayon de soleil.

En effet, même si François Weil, président de l'AFCC reste prudent sur les chiffres, la croissance de ce secteur devrait se poursuivre en 2009.

"Nous sommes raisonnablement optimistes, a-t-il souligné lors de la conférence de presse qui s'est tenue à bord du "Coral" de Louis Cruise.

Et les faits lui donnent raison, si l'on en croit l'engouement pour la croisière qui ne se dément pas, malgré une hausse très significative chaque année des capacités offertes.

Un engouement qui, peu à peu, a convaincu aussi les distributeurs, de plus en plus nombreux à commercialiser ce produit.


Les croisiéristes ne ménagent pas leurs efforts

Cette année ils étaient près de 370 inscrits. Il faut dire que les croisiéristes ne ménagent pas leurs efforts pour former, convaincre et "évangéliser" les agences.

Et ces efforts commencent à se révéler payants puisque cette année ils seront 1 160 à participer jeudi prochain au "Jour le plus long de la croisière".

Parmi ceux-là, au moins 500 devraient se voir octroyer le label "Expert croisière". Par ailleurs, remarque François Weil, sur les 5000 points de vente existants, je suis persuadé que les 2 500 meilleurs vendent la croisière...

Le climat d'optimisme sur le devenir de cette industrie est particulièrement présent à Marseille, devenue en quelques années le principal port d'attache et la locomotive du secteur.

Grâce à Jacques Truau, président du Club de la croisière et battant infatigable de la cause, la métropole phocéenne parle aujourd'hui d'une seule voix lorsqu'il est question de tourisme et de croisière.

De la municipalité à la région en passant par le Port autonome et la Chambre de commerce, les louanges sont unanimes. Ils ne se paient pas de mots car les résultats sont au rendez-vous.

Marseille : 680 000 croisiéristes en 2009

Cette année s'achèvera avec 680 000 croisiéristes, soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.

Et cela devrait s'accélérer dans les trois prochaines années puisque, d'ores et déjà, il est prévu de dépasser les 700 000 pax en 2010 et de poursuivre sur cette croissance à 2 chiffres jusqu'en 2013... année de Marseille Capitale de la culture. Affichera-t-on alors un million de croiséristes ?

Probable, car si la capitale régionale n'est pas encore au niveau de Barcelone elle séduit, d'année en année, davantage d'armateurs qui multiplient les itinéraires. Et la manne fait chavirer les élus qui voient se déverser sur la ville et ses environs 186 euros par jour et par croisiériste.

Sans compter que beaucoup d'entre eux arrivent la veille faisant le bonheur des établissements 3 et 4 étoiles. Le tout se traduirait selon le CRT PACA, par 110 à 150 000 emplois directs et indirects.

Après le succès de cette 9e édition, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que « le Jour le Plus Long de la Croisière » organisé par l'Association Française des Compagnies de Croisières, connaisse le même succès.

(*) Les navires Coral (Croisifrance), Costa Concordia et Costa Europa (Costa Croisières), Insignia (Oceania Cruises), MSC Fantasia (MSC Croisières)

Lu 2444 fois

Notez


1.Posté par Patrick Gaudfrin le 13/10/2009 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant l'opération "le jour le plus le long de la croisière" qualifiée de "Bancale" par le président de l'AFCC organisatrice de l'évènement... Je suis à ce jour scandalisé que "quelques" agences web soient exclues de cette opération sachant que certains confrères en ligne comme webcroisiere.com, Planetecroisiere.com ... soient acceptés sous prétexte que leur Call Center ont pignon sur rue (agence physique ?) alors que l'agence ABcroisiere se situe en étage...
Par ailleurs, c'est un comble que nous ne pouvions pas obtenir le statut d'expert croisière alors que nous sommes pionniers, sachant que son obtention implique obligatoirement la participation à cette journée.... Ne serait ce pas de la discrimination ?
Nous aurions aimé partager notre passion de la croisière à l'occasion de cette journée...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com