TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Top Cruise : « Plus belle la croisière » à Marseille !

les compagnies satisfaites de l’évolution du marché


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 10 Novembre 2008

Top Cruise a accueilli vendredi dernier à Marseille 380 visiteurs dont 218 agents de voyages. La convention avait déménagé cette année de la Chambre de commerce au pôle médias de la Friche de la Belle de mai, là où est tournés le feuilleton à succès « Plus Belle la Vie ». Un succès en appelant un autre, Marseille s’affirme d’année en année comme la capitale française de la croisière avec 540 000 passagers accueillis cette année et plus de 700 000 attendus en 2009.



Riche idée que celle d’organiser Top Cruise, la convention internationale de croisière dans les studios du pôle média de la Belle de Mai, lieu où l’on tourne la désormais mythique série « Plus belle la vie ».

Véritable phénomène de société, le feuilleton qui fait craquer les midinettes, attire désormais près de 6 millions de téléspectateurs devant le petit écran.

Il a attiré aussi comme un aimant les agents de voyages (380 inscrits dont 218 AGV) à qui il était proposé, après le work shop une soir festive avec notamment au programme la visite des studios, là même où ont lieu les tournages de leur série préférée.

De quoi combler aussi les croisiéristes avec, en tête, François Weil, président de la FFC (France Ferries et croisières).

Marseille table sur plus de 700 000 passagers en 2009

Il faut dire que les bonnes nouvelles, malgré le climat économique morose, se succèdent pour le produit croisière.

Marseille avec 540 000 passagers, dont 160 000 en tête de ligne enregistre cette année une progression de 24% (436 000 en 07), comme l’a rappelé Jacques Truau, président du Club de la Croisière Marseille Provence.

Un président heureux qui table, l’année prochaine sur plus de 700 000 passagers. Un chiffre qui place d’ores et déjà la métropole phocéenne en tête des ports de croisière français.

« Les armateurs vont augmenter le nombre des escales à Marseille. Aida passera de 27 à 35, Costa de 39 à 46, MSC de 45 à 63, Croisifrance de 54 à 59, Croisières de France de 24 à 32 et Royal Caribean de 6 à… 41.

La compagnie américaine positionnera « Voyager of Seas » qui devrait apporter à lui seul 200 000 passagers supplémentaires en 2009. »

300 000 croisiéristes français en 2008 ?

Un optimisme partagé par François Weil, président de la FFC qui se réjouit de la progression des croisiéristes français qui ont progressé de 30% entre 06 et 07, soit 280 000 passagers.

La tendance est de nouveau haussière cette année. Selon Jacques Truau, ils dépasseraient les 300 000 passagers.

Le succès de la 2e édition du « Jour le plus long de la croisière » qui a généré cette année 4 426 pax pour un chiffre d’affaires qui a dépassé les 5 millions d’euros en atteste.

« Nous avons été étonnés de la rapidité de cette croissance lors de la 2e édition. Cela démontre, selon François Weil, que la croisière est devenue en France un produit touristique majeur et à part entière. »
Le président de la FFC se dit « optimiste », malgré la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle.

« Je crois que la tendance qui veut que les français hésitent de plus en plus à voyager loin pourrait profiter à la croisière qui pourrait devenir un des premiers choix des clients voulant sortir de l’ambiance morose actuelle… »

Un Kit « Embarquez à Marseille »

Le Club de la Croisière a profité de la 8e édition de Top Cruise pour lancer sa campagne de promotion 2008/09 avec le leitmotiv « Embarquez à Marseille ». Un kit de vente à destination des agences de voyages a été spécialement créé pour l’occasion.
Il comprend un disque comportant toutes les informations relatives à la croisière (compagnies, destinations, escales…), un stick à afficher en vitrine, un bloc note d’aide à la résa croisière, etc. Il sera distribué à partir de janvier dans les agences de voyages et dans les salons de tourisme.
Site web : www.topcruise.fr

Lu 3323 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
tourmagevents.com
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com